Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Restauration ESS AMT1

Message » 16 Aoû 2019 22:40

J'ai restauré 2 paires d'AMT 1, l'un date de 1973, et l'autre est plus récente. En général, les enceintes de ce type encore en service ont eu leurs boomers remplacés à une époque où ESS avait disparu...Le remplacement utilisait souvent des HP différents de l'origine (par Ex 8 ohm au lieu de 4, avec des caractéristiques pas toujours proches de l'original). Aujourd'hui, ESS fournit à nouveaux des HP des remplacement, c'est l'occasion de redonner une nouvelle vie à ses enceintes. (Je peux donner le nom de la boutique qui importe cela en France en MP)

Je tenais à partager avec vous quelques infos suite à ces restaurations :

- les HP livrés en remplacement par ESS en diamètre 25 cm peuvent nécessiter de reprendre les lamages des faces avant des enceintes afin d'augmenter légèrement le diamètre externe. Le trou des HP peut être à ajuster un poil aussi. Tout cela peut se faire avec une perceuse miniature avec une fraise droite (attention aux yeux)

- Les filtres ESS sont constitués de self à air, de résistances de puissance et de capa chimique non polarisées. Les capas chimiques peuvent être remplacées par des condos non polarisés (j'ai pris des MKP axiaux faits en France, marque LCSM). Les tensions max seront très supérieures à celles des chimiques d'origine et les ESR bien meilleures.

- le commutateur de sélection "Bright, normal et soft" à besoin d'être désoxydé, j'ai utilisé de la bombe à contact et une brosse à dent à poil doux. Ca a permis de faire retomber des contacts vus comme ouvert à 0,02 ohm. Sinon, il y a possibilité de mettre des rotacteurs type Lorlin, mais c'est plus trop d'origine. A voir si ESS propose des rotacteurs en rechange ?

Le point le plus délicat est de démonter les filtres. Suivant les générations d'AMT1 (je parle bien d'AMT1 pas d'AMT1 A/B/C/D), les filtres ont évolué et les schémas changent. Sur la paire la plus récente, j'ai eu besoin de capas de 33uF, 51,5uF (arrondie à 50 ) et 75 uF. Sur la version la plus ancienne, il y avait besoin d'une capa de 20 uF et une autre de 55 uF. Il existe peut être d'autres versions...

La version la plus ancienne est un filtre collé sur de l'isorel, la plaque d'isorel est agrafée sur le fond de l'enceinte et collée avec un produit caoutchouteux. L'extraction par traction est compliquée voir impossible. La solution est d'utiliser un maillet assez lourd avec un manchon en bois et de taper sur le dessous du filtre pour arriver à le décoller du fond. Il faut y aller modérément pour ne rien abimer. Après échange des condos et désoxydation du rotacteur, le remontage peut se faire facilement avec des vis à bois.

La version la plus récente en ma possession, voit son filtre monté sur une plaque en plastique, le filtre étant fixé sur un circuit imprimé. La plaque en plastique est vissée et agrafée. Il faut déposer les deux vis de fixation, enlever les agrafes avec un un tournevis (celles qui sont accessibles) et faire pression sur le dessous du filtre pour l'extraire (le maillet n'est pas nécessaire ici). Pour le remontage, remplacement des agrafes par des vis...Les condensateurs non polarisés peuvent se monter sur le CI à condition d'agrandir légèrement les trous. Le plus gros, de 75 uF sera collé sur la plaque plastique.Pour cette opération, les rivets qui maintiennent le CI sur la plaque plastique sont à ôter. On peut ensuite les remplacer par des vis de 3x16.
Fichiers joints
Filtre_AMT1.jpg
Filtre modèle plus récent avant échange des capas
Filtre_AMT1_73.jpg
Filtre modèle 1973 avec capacités polyester neuves
Dernière édition par tubenstock le 20 Aoû 2019 19:29, édité 2 fois.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 23:10

C''est rigolo, car hier je suis tombé sur un site américain qui commercialise et expédie dans le monde entier les HP ESS originaux. A des prix qui peuvent les rendre intéressants livrés ici : 170 dollars le air motion transformer
Ils ont aussi les HP de grave... mais, mais, mais : ils n'étaient à mon sens pas à la hauteur du dessus...

https://www.simplyspeakers.com/ess-repl ... -heil.html
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 23:27

Attention pour les livraisons venant des US : au transport, à la TVA et à la douane. :wink:

Oui le transducteur Heil est difficile à marier.

Apparemment les ESS 330 étaient meilleures (3 voies)
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 9:29

Attention au remplacement des chimiques par des MKP ou autres, ça peut aussi déséquilibrer le filtrage, même en ayant la même capa.. Probablement une histoire de résistance ou autre, ça m'est arrivé sur des KEF, une capa sur le circuit du tweeter avait laché et en remplaçant tout de go, y'avait pas le même son: Les aigus étaient trop présents. l'a fallut tatonner des composant pour retrouver les mêmes impressions... Et finalement reprendre du chimique sic!
J'ai remarqué aussi que ça avait moins ou pas d'incidence sur les filtres PH.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 17 Aoû 2019 9:33

Les chimiques ont en général une valeur de capa qui est valable en très basse fréquence, elle change lorsque la fréquence augmente. Mais ce n'est pas voulu, c'est un inconvénient de cette technologie. Dans votre cas, il est probable que vous vous soyez habitué à un déséquilibre lié à ce phénomène et votre expérience confirme donc ce point.

Voilà un lien qui explique de manière plus quantifiée la chose : https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO ... 24G23.html

On voit qu'au delà de 1 kHz et en restant dans la bande audio, le chimique n'a plus d'effet (plat dans la courbe d'impédance). C'est pour ça que dans les montages Hifi, les chimiques sont souvent découplés par des condensateurs non polarisés de plus faible valeur (ils prennent le relais au moment où le chimique ne remplit plus son rôle). Ceci est valable pour des condos neufs, après 30 ou 40 ans, je vous laisse imaginer la tête des courbes.

Les condensateurs polypropylène sont bien meilleurs et couvrent largement la bande audio. L'inconvénient, qui explique le fait qu'ils ne soient en général pas utilisés sur les produits industriels est le coût. Sur mes ESS, le remplacement de 3 condensateurs m'a coûté environ 75 € et les bêtes prennent de la place (à vue de nez 5 fois le volume des chimiques...). Quant au coût, ils doivent coûter 6 fois le prix des chimiques.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:21

Intéressant, même ceux là sont concernés donc ?
https://www.audiophonics.fr/fr/jantzen- ... 10989.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:25

Oui, c'est un pb de techno.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 9:34

tubenstock a écrit:Attention pour les livraisons venant des US : au transport, à la TVA et à la douane. :wink:

Oui le transducteur Heil est difficile à marier.

Apparemment les ESS 330 étaient meilleures (3 voies)


J'ai acheté des HP aux Etats-UNis : il ne faut pas oublier les frais de port et la TVA appliquée sur la facture globale...

Et si tu as un lien d'un distributeur français, ce serait bien que tu nous le donnes en clair ici. Autant faire bosser une boite française si ses prix sont corrects. :bravo:

Car pour mes HP Altec, à peine avais-je reçus les miens et dûment acquitté ce que je devais en taxes diverses, ils étaient importés en France par une entreprise connue de Grasse... et les prix changeaient... puisque j'ai payé tout compris ma paire de HP, livrée chez moi par UPS, moins cher qu'un seul HP au départ de la côté d'Azur :o :o Je ne pense pas qu'il va en vendre beaucoup...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 10:05

Pour le distributeur Français, c'est la maison du haut parleur. Ils sont avenue parmentier à Paris. J'ai acheté deux paires de 10' ESS chez eux. Ils ont aussi des diaphragmes. C'est peut être un poil plus cher qu'une importation directe (j'évalue à environ 5 % et encore) , mais c'est zéro délais quand c'est dispo en boutique et le surcoût est raisonnable à mon avis, en outre pas de tracasseries administratives ou avec la livraison dans ce cas...
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 10:47

haskil a écrit:Ils ont aussi les HP de grave... mais, mais, mais : ils n'étaient à mon sens pas à la hauteur du dessus...


Bonjour,

Je te rejoint. J'ai eu une paire de ESS AMT1B, avec dans le grave un 12" à l'avant et un passif de même diamètre à l'arrière.

Autant le haut médium - aigu de l'AMT est exceptionnel, filant haut avec finesse, subtilité et dynamique, autant le grave était à la ramasse, ne pouvant pas suivre l'AMT en dynamique, ce qui en faisait une enceinte déséquilibrée, pouvant faire illusion sur certaines musiques avec ses boursouflures mais , pour moi bien sûr, pas suffisamment crédible su du classique ! Et pourtant j'en ai essayé des combinaisons, des placements !....
Vraiment dommage car l'AMT est remarquable !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 16:39

tubenstock a écrit:Pour le distributeur Français, c'est la maison du haut parleur. Ils sont avenue parmentier à Paris. J'ai acheté deux paires de 10' ESS chez eux. Ils ont aussi des diaphragmes. C'est peut être un poil plus cher qu'une importation directe (j'évalue à environ 5 % et encore) , mais c'est zéro délais quand c'est dispo en boutique et le surcoût est raisonnable à mon avis, en outre pas de tracasseries administratives ou avec la livraison dans ce cas...


https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... ban-4.html

Très raisonnable surcoût pour un produit importé.

ça me donne une idée pour mettre au dessus d'un 20 TK8 Davis qui ne peut pas être utilisé bien haut tellement il gueule, mais qui a des qualités par ailleurs... Car la version MHP avec un 31 cm papier en dessous écoutée chez eux, il y a quelques années ne m'avait pas emballée non plus... Ce ESS en réalité mériterait une trois voies...

jyval a écrit:
haskil a écrit:Ils ont aussi les HP de grave... mais, mais, mais : ils n'étaient à mon sens pas à la hauteur du dessus...


Bonjour,

Je te rejoint. J'ai eu une paire de ESS AMT1B, avec dans le grave un 12" à l'avant et un passif de même diamètre à l'arrière.

Autant le haut médium - aigu de l'AMT est exceptionnel, filant haut avec finesse, subtilité et dynamique, autant le grave était à la ramasse, ne pouvant pas suivre l'AMT en dynamique, ce qui en faisait une enceinte déséquilibrée, pouvant faire illusion sur certaines musiques avec ses boursouflures mais , pour moi bien sûr, pas suffisamment crédible su du classique ! Et pourtant j'en ai essayé des combinaisons, des placements !....
Vraiment dommage car l'AMT est remarquable !

Jean


Grave lourd... mais bon, le dessus était tellement bon surtout par rapport à ce qu'on entendait à l'époque...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 16:56

Le kit Albedo de MHP était avec l'AMTv2, avec une membrane différente (jaune) de celle d'origine (grise). L'AMTv2 a un peu plus de rendement mais descend moins bas. Je ne sais pas s'ils ont modifié le filtrage d'origine dans les versions actuelles du kit. Si oui et que le raccord est plus bas cela peut être intéressant d'écouter à nouveau.
Les versions actuelles de l'ESS AMT (la paire que j'ai) sont similaires aux anciennes, et on peut descendre jusque 1000Hz pour leur raccord en fréquence (ESS allait jusque 800Hz avec un filtre électrique 18dB)
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 17:09

A tenter donc
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 18:55

les AMT v1 coupent plus bas effectivement, je vais regarder sur le schéma du filtre original. Effectivement, le filtre LC du tweeter a une fréquence de coupure autour de 800 Hz.
Dernière édition par tubenstock le 20 Aoû 2019 19:30, édité 1 fois.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 10:22

L'AMT m'a toujours fait de l'oeil !
Et clairement, à ce tarif, c'est tentant ... parce que la dernière fois que je l'ai croisé à la MHP, ce n'était pas ce tarif !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message