thxrd a écrit:À 10/12 m et coupė à 10 khz avec une pente à 2/300 dB /oct .. ..non .. du moins ã niveau normal
à 4/5 m avec un peu de niveau .oui .. mais c'est faible car il y a peu de chose au dela de 10khz
en pratique avec des pentes de ce type tres peu de gens entendent réellement qqs chose sur de la musique
avec des coupures classiques à 12/18 dB /oct .. et ecouté à 3,50m oui on entend bien plus ..mais c'est lié au fait qu'il y a encore de l'energie en dessous de 10 khz ..le 5 /7 khz est en fait ã -12 dB
Avec un filtre à 200 dB ou plus .. y a deja plus rien ã 9 khz ..
j'ai un preset avec le tweeter coupé ..
je n'ai pas encore vu qqs un qui quand je met le preset sans le dire s'apercevoir que ca s'arrete à 10 khz ....
Oui a 3 m avec des types de musiques tres tres specifiques ..et encore .. .
En concert on n'a pas de tweeter , et on se fout de ce qui se passe au dela de 10/11 khz ..
d'autant qu'avec des distances d'ecoute de 50 m par exemple le 20 khz sera ( 20 ° et 40 % d'hygrometrie ) à ... - -29 dB par rapport au 1 khz !!
Simplement ã 10 m ce sera - 6 dB ..
ce sera pareil avec un orchestre réel .. à 20 m des musiciens ce sera -12 dB à 20 khz
Alors deja qu'il n'y a presque rien en terme d'energie au dela de 10 khz dan sle spectre .. , quand on ajoute l'absorption par l'air avec la distance .. .reste ..rien ou quasi rien en fait
Le tweeter avec ce type de filtrage c'est essentiellement pour le plaisir de savoir que le syeteme peut monter à plus de 40 khz.( ca suppose qu'il y en ait dans l'enregistrement ..et là c'est du reve .. ) et de se compliquer la vie .. ( mais j'aime ca )
Bonjour, Tout le monde
alors je réagis maintenant juste pour dire que le ressenti expliqué par Roland sur ce point n'est pas le ressenti pour la totalité des personnes de l'espèces humaine, Je ne suis pas d'accord en simple mots. Roland n'est pas " l'absolue vérité" même si il posséde une expérience, des connaissances et un talent qui est exceptionnel ( et quand je dit exceptionnel je ne compare pas juste à des forumeurs mais aussi à des processionnels du milieu ) et la je suis vraiment admirateur, en plus qu'il est ultra passionné et qu'il posséde une expérience empirique et il est de nature ultra exgigent et puriste

et bien pour ma part je ressente un grands plaisir à l'écoute sur les fréquence au delà de 10Khz, elles apportent la brillance, la precision, l'impact, la directivité, bref un real plaisir pour moi.. Par exemple pour ma part si on me coupe même avec un "brickwal" 300dB/Oct je fuis en courant, le son va devenir "dur" sans brillance, sourd.. et même sur un enregistrement d'un symphonique ( capté avec un couple de micro placé à 2/4 métre du chef d'orchestre ) où l' énergie est basse dans cette zone de fréquence, et pourtant quand les violons joue dans l'aigus, mais oreilles sont excité de joie, je resents qu'il se passe quelques choses aux dela des 12Khs et si je sort un analyseur de spectre en effet je peux m'apercevoir quand faite dans les harmoniques des instruments beaucoup dépassent même les 20Khz. ( par exemple pour un violon jouant sur la corde mi aigus 30KHz, pour des percusions metal comme le triangle, le charley, les cymbales, un clavecin, guitare joué avec l'attaque à l'ongle, mais pas que les intruments de musiques, dans les bruit courants: les clefs du porte clef, les frien à disques, les boules de petanques, les bruits de grincements, les petits écrou en acier, les piéces de monais surtout les couleurs cuivres..etc, et tout cette liste je ne l'ais pas trouvé non pas parce que je vis avec un spectromètre à la mains, mais surtout les les entends..
Pour ma part j'arrive encore en entre une diffenrence lorsque je coup à 16KHz la bande avec un brickwall. l’expérience la plus simple qui le montre est d'utiliser un lecteur DAT ( digital audio tape ) qui peut échantilloner soit en 48Khz de sample ou en 32KHz de sample ( soit donc une coupure de la bande audio à 15khz ) j'entends bien la coupure..
Roland dit quant sonorisation on monte trés mal dans les aigus, et bien je vous avoue que c'est la premiere raison qui fait que je n'ais jamais aimé le son de concert amplifié, de même l'écoute à grande distance, aprés c'est sur si j'écoute un programe musical déja filtré et que je fait par dessus des comparaisons j'entends rien.. Mais si on va dans ce sens et bien content on nous du mp3, même le CD audio avec ses 44KHz c'est trop ! Pas de DSD, pas besoin de tweeter, si on jette un coup d'oeil sur le matos analogique est bien utilisons nos magneto à 9.5 cm/s pas de cassette à bande metal avec dolby HX pro et contril fin de l'azimute.. Mais bon faut avouer aussi que la moyenne en terme de qualité de son sur la production tv, radio, musique, c'est vraiment l’horreur, autant sur le travail fait par les "mixer" que les support de " transmision" TV radio ...internet.. alors dans ce sens oui peut être faut il carrément couper des fréquences pour enlever l'agressivité des mix, peut être faut il carrement éteindre tout

Vous avez entendu un concert diffuser en direct à la tv? mais vraiment c'est quoi la blaque? le concour du plus mauvais son?
Roland, toi qui posséde un lieu d'écoute proche de la perfection tu dois en souffrir aussi des toute cette prod..