Jean-Pierre Lafont a écrit:[Attention à ne pas me prêter des choses que je n'ai pas dites. Une fausse interprétation induit les lecteurs dans l'erreur et me fait du tort.
- La phase n'a aucune incidence sur les surrounds, sauf en Atmos.
- Le LFE est un canal indépendant mais il arrive que du contenu (>40Hz) soit partagé entre lec LFE et les frontales. Donc la corrélation de phase entre le caisson et les frontales doit être surveillée. A fortiori quand il y a un bass-management (LCR en small).
- 10ms c'est beaucoup. A 120Hz (fréquence max du LFE) un retard de 4ms entre LFE et frontales produit un hors phase.
Déjà que ma reflexion est un peu une usine à gaz, il est possible de la complexifier pour solutionner la solution du delta (dans mon cas) de 10 ms qui équivaut à la distance séparant le caisson des graves (les 2 fonctionnant ensembles)
Ce qui est "compliqué" est que tout est lié du fait que je compte utiliser 4 HP à la fois pour le LFE et pour le graves. Or, la modif d'un délai amène des changements sur un autre mode.
La possibilité pour solutionner les différents soucis de délai sont :
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En mode LCR : Réglage F min à 30hz (min des enceintes) au sein de l'ampli HC avec redirection F<30 hz vers les caissons. Pour annuler cette différence de 10 ms, une carte son est intégrée au sein du chemin avec Tout = Tin + 10 ms
nb : je n'ai pas regardé la latence de la carte (donc théorique)Le signal issu de la carte son est envoyé vers les 2 caissons en entrée XLR avec un respect des temps (delta = 0 ms)
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En mode Surround : La sortie préout du Yamaha rentre dans le caisson sur l'entrée LFE L. Pas de soucis de décalage car les surrounds sont au niveau des caissons
soucis : l'entrée in LFE du caisson ne dispose pas de réglage de la fréquence de coupure. Faut espérer que le réglage du Yam va atténuer le chevauchement du caisson et de l'enceinte surround (à voir bande passante de cette dernière)
variante (du soucis) : faire entrer les graves, non pas dans LFE caisson mais LIGNE caisson où dans ce cas je peux régler la fréquence de coupure (mais pas le délai - disons si, mais ce réglage de délai est déjà utilisé pour les surrounds back)
Néanmoins, je pense que une fréquence égalisée (non chevauchement des courbes caisson / surround) à plus d'importance que les 10 ms de différence -surtout pour un son non vu à l'image-, cette dernière sera surement retenu. Dans la suite, je reste quand même sur la réflexion du respect du delta délai = 0 ms.
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En mode Surround back : La sortie préout du yamaha est reliée à l'entrée LIGNE L du caisson où il est possible de régler le délai. Délai réglé à 10 ms. Ainsi, delta = 0 ms
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En mode LFE (ca se complique
) :
avec un câble Y, de le faire rentrer à la fois dans la carte son ET de l'envoyer vers les graves des LCR (sans carte son)
- carte son : créée un retard de 10 ms au travers d'un plugin (que je ne connais pas encore)
- grave LCR : son direct
Avec cette approche, je solutionne le soucis des différents délais car j'ai (sur papier) :
- Delta = 0ms entre LCR et caissons
- Delta = 0ms entre Surround back et caissons
- Delta = 0ms entre surround et caissons
- Delta = 0ms entre LFE caissons et LFE LCR
nb : si vous comprenez, vous êtes fort car de mon coté, même avec le schéma sous les yeux, je suis un peu perdu avec tous ces câblages et paramétrages
(donc oui, une forme usine à gaz (*) ).
(*) avec une bonne notice, cela doit être gérable
Avec cette approche, ce câblage et ce paramétrage, cela donne un système maillé (ou multiplexé) audio. Maillé du fait que :
- Les 2 caissons sont utilisés pour le LFE, les fréquences graves du LCR et surround et surrond back
- Les graves LCR sont utilisé en grave LCR et en LFE
le tout :
- en augmentant la diffusion du LFE (4 HP)
- en baissant la fréquence des LCR (14hz à Fmin LCR sur caisson avec respect délai)
- respect de la "stéréo" (séparation des canaux L et R) sur les surrounds et surrounds back
- en respectant les délais et fréquence de coupure (crossover par enceintes)
- aucun achat supplémentaire de matériel prévu excepté un sommateur et des câbles
- ...
nota : moi qui ai un systéme Hifi des plus simple (PC -> CS -> Enceintes amplifiées), l'approche HC est tout l'inverse quant à sa réflexion (un peu le soucis des sytèmes actifs en DIY) bien qu'au final, en y regardant, il n'y a pas grand chose (Ampli HC, ampli pro et filtre numèrique)
Prochaine étape : A simplifier (si possible)