Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jvced2k, mangotin et 26 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tagguage de fichiers audio .WAV - Possible ou non ?

Message » 03 Sep 2018 12:33

Joaile a écrit:
gaweks a écrit:Bonjour, Globox73.[...] MusicBee. C'est parfait pour inclure la pochette au fichier wav. Je fais partie des quelques personnes qui trouvent que le wav est un poil mieux au niveau du son comparé a du flac. [...] En espérant t'avoir aidé.

Bonjour,

Je m'inscris sur la liste, apparemment pas longue, de ceux qui entendent quelque chose de plus limpide, plus fin, des fichiers WAV...


Le Format FLAC reste un format compressé (qui ne supprime pas d'info comme le MP3) qui de fait nescessite une 'décompression' de la part du soft de lecture avant de 'lire'. Donc qui nescessite un traitement informatique complémentaire, donc suivant les sytèmes de lecture utilisé et leur performance, il peut y avoir une légère différence. Sur le même DAC, si je lis le même morceau en WAV ou en FLAC via FOOBAR sur un PC (non optimisé) , le WAV est légèrement supérieur au FLAC.
Toujours sur le même DAC, si je lis via le TTDAC serveur ->NAS synology et player soundirok sur IPAD, je n'ai aucune différence entre les 2 formats.
benleq
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:40
Localisation: En Gelbique, mais tout près de la France.
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:10

Je re (re) deterre ce poste, car je (re)rencontre le même probleme que Globox73.

Pour des raisons qui resteront toujours obscures et complexes (abandon du lecteur soundirok sur ipad et passage a linn kazoo suite a un switch qui a rendu l'ame et obligé de mettre le TTDAC D1 streamer a jour . . .et j'en passe . . . :hein: ) effectivement aucune pochette n'apparait dans linn kazoo (ou l'appli lumin) sur mon Ipad pour les fichiers WAV . Ca marche pour le flac et pas pour le WAV ! Pourtant tout mes WAV ont été tagués . . . correctement car visible dans foobar, monkey remote, soundirok, windows .

J'ai eu un aurender S10 et son appli sans faille puis passé sur le TTDAC D1 streamer, mais tout doucement l'envie de repasserr sur Aurender me taraude . . . car l'ergonomie et le visionnage des pochettes, c'est quand même le minimum !

En résumé, si vous avez un IPad, un nas synology, l'appli Linn Kazoo sur votre Ipad ET que vous voyez les pochettes de vos albums WAV, je suis tout ouïe . . .
Dernière édition par benleq le 21 Aoû 2019 11:48, édité 1 fois.
benleq
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:40
Localisation: En Gelbique, mais tout près de la France.
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:39

benleq a écrit:Je re (re) deterre ce poste, car je (re)rencontre le même probleme que Globox73.

Pour des raisons qui resteront toujours obscures et complexes (abandon du lecteur soundirok sur ipad et passage a linn kazoo suite a un switch qui a rendu l'ame et obligé de mettre le TTDAC D1 streamer a jour . . .et j'en passe . . . :hein: ) effectivement aucune pochette n'apparait dans linn kazoo (ou l'appli lumin) sur mon Ipad pour les fichiers WAV . Ca marche pour le flac et pas pour le WAV ! Pourtant tout mes WAV ont été tagués . . . correctement car visible dans foobar, monkey remote, soudirok, windows .

J'ai eu un aurender S10 et son appli sans faille puis passé sur le TTDAC D streamer, mais tout doucement l'envie de repasser par sur Aurender me taraude . . . car l'ergonomie et le visionnage des pochettes, c'est quand même le minimum !

En résumé, si vous avez un IPad, un nas synology, l'appli Linn Kazoo sur votre Ipad ET que vous voyez les pochettes de vos albums WAV, je suis tout ouïe . . .


Wav ne peut pas se tagger dans l'entête du fichier, mais certains logiciels peuvent écrire certains tags à côté et ainsi les rendre visibles, mais ces tags ne suivront pas le changement de logiciel de gestion de bibliothèque ou de lecture.

Il ne faut vraiment pas utiliser Wav pour stocker ses fichiers... si on veut les tagger et les gérer avec un logiciel fait pour

Flac, Alac, WMPA Pro permettent le tagage et sont compressés sans pertes.

On peut même, si son le veut, mettre du PCM linéaire non compressé dans un conteneur Flac et du coup il pourra être taggé de façon complète. dBpower amp permet ça : taux de compression 0

On peut aussi utiliser AIFF qui est lisible par tous les logiciels et est la version Mac du Wav de chez Windows, seulement comme il est plus récent, il peut être taggé.

Mais franchement, il ne pas avoir peur des conteneurs-formats compressés sans pertes.
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 12:01

Haskil,
- Sur mon système j'ai une légère variation de restitution entre le WAv et le le Flac, en faveur qualitativement pour le Wav.
- Remanier 2 To de fichiers musicaux , que ce soit en taguage ou conversion ne m'enchante pas du tout.

Merci quand même pour le retour . . .
benleq
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:40
Localisation: En Gelbique, mais tout près de la France.
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 14:46

Bonjour,

Pour taguer mes wav j utilise tagScanner que j ai trouvé superieur à mp3tag.

Olivier
Olivier D
 
Messages: 321
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 15:15

benleq a écrit:Haskil,
- Sur mon système j'ai une légère variation de restitution entre le WAv et le le Flac, en faveur qualitativement pour le Wav.
- Remanier 2 To de fichiers musicaux , que ce soit en taguage ou conversion ne m'enchante pas du tout.

Merci quand même pour le retour . . .


Il n'y a aucune différence de restitution entre le Wav et le Flac pour la bonne raison que les ressources informatiques demandées par la décompression du flac à la volée sont de l'ordre du quasi invisible pour un ordinateur - un baladeur y arrive -, et que cette décompression envoie du PCM linéaire identique à celui qui est contenu dans Wav au DAC. Il existe plusieurs taux de compression sans pertes : plus il est grand et plus le temps mis à compressé le fichier en PCM Linéaire 16/44.1 sera long sans que cela influe sur la qualité. Il existe un niveau de compression 0 qui peut être utilisé avec l'avantage du tagage intégral

Il n'y a aucune différence entre :

- Un CD en 16/44.1 (j'ai oublié le format spécifique du CD)
- Le rip en PCM linéaire de ce CD stocké dans un Wav
- Le rip compressé sans perte ou non compressé de ce CD stocké dans un Flac




Je comprends que tu n'aies pas envie de convertir et tagger 2 TO de fichiers... Mais tu ne pourras donc jamais nager ta bibliothèque de façon pérenne et encore moins lui adjoindre des pochettes que tu perdras toujours en route... Hélas !

c'est bien la raison pour laquelle j'insiste toujours sur ce forum pour dissuader toute personne qui voudrait dématérialiser une discothèque importante d'utiliser Wav qui est un vieux conteneur Window qui n'a jamais été prévu pour faire un archivage de masse avec gestion de bibliothèque musicale et qui pour cette raison ne permet que son nomage en tête avec la limite des 250 signes et espaces propres à Windows. Donc avec ça tu ne peux pas aller loin.

SI j'étais, toi, mais je ne suis pas toi et vu que tu es persuadé qu'il y a une différence entre Flac et Wav chez toi, je tenterais de faire un Flac compression 0 qui sera donc en tout point identique au Wav car les deux contiendront un fichier non compressé pour voir si tu entends toujours une différence... Si tu n'en entends pas : passe des Wav en Flac : tu peux le faire avec Batch Converter : sous DbPower amp qui a un niveau de Flac 0 compression... et envoyer les nouveaux fichiers obtenus sur un DD tiers....
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mar 2021 9:44

Bonjour à tous, gros déterrage :D
Quel est le soft le plus abouti a ce jour pour convertir une bibliothèque de Wav en Flac?
Faut que je m'y mette :mdr:
Merci
didier34
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:29

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:33

J’utilise xrecode
https://xrecode.com/
wuwei
 
Messages: 5647
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:38

wuwei a écrit:J’utilise xrecode
https://xrecode.com/

Foobar fait ca très bien.

Tous s'appuient sur flac.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:55

En fait je cherche le soft suffisamment souple pour ripper ma bibli de wav de 600Go, qui me permettrait de la recreer a cote ou sur un autre dique facilement, dans un autre format , aiff ou flac par ex, une sorte de clonage.
Si il faut que je mette les mais dans le cambouis j'en ai pour des jour vous voyez?
Didier
didier34
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:00

Je les fais avec xrecode avec une bibliothèque aussi grosse pour passer d’Alac en Flac
Cela prend un peu de temps vu le nombres de fichiers. Les Tags ont toujours bien suivi
wuwei
 
Messages: 5647
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Mar 2021 17:33

didier34 a écrit:En fait je cherche le soft suffisamment souple pour ripper ma bibli de wav de 600Go, qui me permettrait de la recreer a cote ou sur un autre dique facilement, dans un autre format , aiff ou flac par ex, une sorte de clonage.
Si il faut que je mette les mais dans le cambouis j'en ai pour des jour vous voyez?
Didier


Surtout pas en AIFF qui ne prend pas les Tagg standards...

Soit en Flac soit en ALAC...

DBpoweramp payant fait ça très bien : il permet pour ceux que !a turlupine d'utiliser une compression même sans pertes, de mettre du PCM linéaire - compression de niveau 0 - dans un conteneur Flac qui lui permet donc d'écrire des métadonnées en standard...

DBPoweramp permet de faire des conversion de masse de façon très pratique. Tu choisis le dossier d'origine, tu indiques le dossier vide où iront les fichiers et tu choisis le format et le conteneur souhaité ; Flac, Alac, etc.

Je parle de lui car je le connais et l'utilise. Il est payant. Mais pas cher et vient avec un outil de Rip de CD très performant.
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2021 17:54

Moi j'utilise MediaHuman audioconverter. Un freeware pas très connu, mais super pour faire de la conversion de masse.
Dans les options, on peut spécifier qu'il recrée la même arborescence de dossiers (il faut indiquer le dossier racine à partir duquel c'est calculé). Ensuite il n'y a plus qu'à glisser des dossiers, il fonctionne en récursif.
Et cerise sur le gâteau il est multi-processus, on peut même indiquer combien de threads on veut qu'il utilise dans la parallélisation des conversions.

https://www.mediahuman.com/audio-converter/
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2360
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Mar 2021 13:55

J'ai finalement acheté dbpoweramp qui il est vrai est redoutable pour les conversions de masses. 40 euros mais beaucoup de temps de gagné.
Je me confronte maintenant au problème suivant, j'aimerais automatiquement ajouter une pochette a chacun de mes albums...
J'ai commencé a regarder avec MP3Tag mais je ne vois rien d'automatisé.
Si vous avez une idée, j'ai quand meme tout converti en flac pour ça :mdr:
Merci
Didier
didier34
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC