Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, bassem77, boulanger52, petitcho, thequent, titi040179 et 100 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Lecture films UHD

Message » 21 Aoû 2019 20:18

Bonjour à tous,

Je viens exposer mon problème concernant la lecture de films UHD.
Actuellement, mon mode est le suivant :

Stockage des films sur NAS Synology.
Lecture des films UHD sur TV UHD LG 55SJ810V (Gamme Nanocell).
Les films ne sont pas des films sur support...en fichier .mkv

Mon problème est que je constate certes une différence sur les films UHD que je lis en terme de qualité d'image par rapport a des films HD mais pas tant que ça finalement.
A titre d"exemple, lorsque je me balade en magasin, il arrive que je vois ce même film vachement plus fluide en terme de qualité d'image sur un tv d'"expo moins bien coté en performances que la mienne.

Ma question est la suivante :


Est-ce que si je passe par un lecteur UHD branché à la TV cela devrait régler le problème ? Ou par une clé USB branché a la TV ?
Est-ce que le fait d'avoir le film hors support change beaucoup par rapport a ce même film sur support ?

Je suis preneur de vos avis, questions.

Bistoufly
Bistoufly91
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Jan 2018 23:09
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 8:58

Tu lis tes films avec quoi comme lecteur ?
Et tes mkv sont ils des reencodages ou des rips 100% ?

Pour la fluidité constatée en magasin, ils ont tendance a activer les compensateurs de mouvement à outrance, booster la colorimétrie pour que ce soit flatteur mais ce n'est pas forcément le rendu que doit avoir le film.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 9:13

L'écart principal constaté entre HD et UHD c'est la colorimétrie et surtout le HDR/DV
ton pb c'est juste la fluidité ?
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 22 Aoû 2019 16:13

Merci pour vos premiers retour.

Tu lis tes films avec quoi comme lecteur ?
Il me semble que c'est celui de ma tv par défaut ?
Mon NAS est branché en réseau Ethernet et je vais chercher mes films directement dessus. J'ai également tester un film depuis clé USB aux fesses de la tv mais je n'ai pas remarqué de différences particulières.

Et tes mkv sont ils des reencodages ou des rips 100% ?
En tout honnêteté je ne saurai pas répondre. Y-a t-il un logiciel que je puisse utilisé pour avoir l'information d'un .mkv là-dessus ?
Mes films vont d'environ 50Go à 80Go pour certains.

l'écart principal constaté entre HD et UHD c'est la colorimétrie et surtout le HDR/DV
ton pb c'est juste la fluidité ?

Il me semble. Quand je parle de fluidité, j'entends par là (et peut-être que j’emploie les mauvais terme), la vitesse des mouvements. Je sais qu'effectivement en magasin, ils ont tendances a pousser a fond certains paramètres pour faire joli joli.
Après j'ai bien les fonctions HDR HDR10 etc mais j'ai pas non plus l'impression de gagner quelque chose visuellement, a part peut-être le fait que ce soit plus "sombre".
Actuellement je suis par défaut en mode "vif" utilisateur.

Le plus adapté serait surement de passer en mode HDR mais encore là, j'en ai plusieurs de proposé, il faudra que je jette un œil sur le net pour comprendre les différents mode HDR
https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-55 ... mart-tv-4k

il est tout à fait possible que se soit simplement du paramétrage sur la tv....je ne sais pas
Bistoufly91
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Jan 2018 23:09
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 6:23

A mon avis oui tu vas devoir reprendre le parametrage de ta tv.
L’hdr et wide gamut apportent un plus,mais pour qu’ils donnent leur meilleur et fassent une vraie différence tout doit être bien réglé,voir calibré et ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Dans un premier temps cherché sur internet quel est le réglage qui est le plus fidèle à la source.
Je peux déjà te dire que ce n’est pas le .ode vif :wink:
Pour la fluidité c’est à toi de tester les différents réglages de la compensation de mouvement.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 23 Aoû 2019 17:57

Je vais fouiller sur le net alors.
Merci pour vos retours
Bistoufly91
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Jan 2018 23:09
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message