Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 83 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

amenagement garage

Message » 20 Aoû 2019 14:53

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je pense à am&nager mon garage en home cinéma, mais je ne m'y connais pas beaucoup voir pas du tout.
Je suis donc a la recherche de bonnes âmes pour m'aider dans mon projet.
Pour l'instant mon garage est non isolé, carrelé et avec une fenêtre.
Nous envisageons de mettre une baie vitrée a la place de la porte de garage (je sais que ce n'est pas l'idéal pour un home cinéma)
Voici un plan de mon garage.
Dans un premier temps je souhaite donc l'isoler correctement mais je ne sais pas quel type de matériau choisir ni quelle épaisseur d'isolant aussi bien au mur qu'au plafond
Mon garage fait 3.2 m de large et 5 m de long et 2.2 m de haut, j'ai donc une future baie vitré qui serait dos au canapé ainsi qu'une fenetre sur un coté.
le mur derrière l'écran est en placo non isolé pour l'instant car je suis en train de le poser pour faire également un cellier derrière.

Merci d'avance pour vos aides sur ce sujet

Fabien
favrillas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:18
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 13:22

Bonjour

Je pense que le mieux, c'est d'aller fouiner dans la section Installation Home Cinema. Il a pas mal de forumeurs qui se sont lancés dans ce projet avec des résultats grandioses.
Au besoin :
installations-homecinema-dediees/topics-regroupant-les-principales-etapes-de-construction-hc-t30039666.html


Je t'invite déjà à définir tes besoins en amont :
- Une salle cinema dédiée ? Non dédiée ?
- Quel type de matériel aimerais tu installer ?
- Vidéoprojection ou TV ?
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:29

Merci pour ce lien, je vais aller y faire un tour
Ce que je souhaite c'est effectivement faire une salle cinéma dédiée avec video projection, je souhaiterai aussi encastrer les enceintes dans le mur.
Dans un 1er temps j'ai un gros chantier d'aménagement de pièce (pose de la baie vitrée et isolation) et c'est la dessus que j'ai besoin de conseils quels type de matériaux utiliser pour isoler sur les murs parpaings sur le sol carrelé
favrillas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:18
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 9:19

Hello,

Juste une petite réflexion en passant:

Si tu veux faire une salle dédiée, je ne vois vraiment pas l'utilité d'une grande baie vitrée :wtf:
Lumière parasite qu'il faudra obligatoirement (très bien) occulter
Réflexion sonore qu'il faudra traiter
Isolation acoustique
Placement des enceintes en configuration 7.1
...

Je partirais plutôt vers le maçonnage et placement d'une porte si c'est par là que se fera l'accès à ta salle.
Si l'entrée se fait ailleurs, tu fermes !
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 16:23

Bonjour

Merci pour ce retour, effectivement il serait mieux de murer cette porte de garage, maintenant nous pensons aussi à plus tard si nous souhaitons transformer cette pièce en chambre par exemple et dans ce cas la la baie serait déjà là.
Je suis bien conscient que cela à un impact sur l’acoustique et luminosité de la pièce. Mais je pense qu'il y a malgré tout moyen de faire quelque chose de bien même avec cette baie vitrée non?
favrillas
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2019 14:18
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 22:35

Éventuellement, pour que ça reste une pièce habitable dans le futur sans devoir tout casser et, puisque c'est au rez-de-chaussée, je pense au placement d'un volet extérieur pour la sécurité + obscurité et à l'intérieur placement de rideaux ou stores + tentures lourdes :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message