Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Sony PS-X65 en panne

Message » 13 Juil 2019 14:38

Salut les mordus.
J'ai acheté il y a quelques semaines une platine vinyle Sony PS-X65. C’est un modèle haut de gamme de la marque, toute automatique.
Le monsieur qui me l’a cédee disait qu’elle fonctionnait mais avec un automatisme un peu capricieux.
Personnellement je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner, sauf en Manuel et encore un moteur faisait un bruit de fond vraiment inacceptable pour écouter un disque.
Je l’ai amenée à un professionnel qui l’a ouverte et qui m’a dit qu’elle était en mauvais état et surtout très oxydée. Je ne pense pas qu’il arrive à réparer les automatismes pour la rendre pleinement fonctionnelle comme à l’origine car j’ai lu que ces platines étaient très complexes et quasi impossibles à réparer.

La question que je me pose est la suivante. Est ce que je la revends à quelqu’un qui saura la réparer ou est ce que je la garde en faisant enlever les automatismes et en l’utilisant uniquement en manuel ?

Je suis preneur de vos avis sur ce sujet.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 13 Juil 2019 14:42

valable a écrit:Salut les mordus.
J'ai acheté il y a quelques semaines une platine vinyle Sony PS-X65. C’est un modèle haut de gamme de la marque, toute automatique.
Le monsieur qui me l’a cédee disait qu’elle fonctionnait mais avec un automatisme un peu capricieux.
Personnellement je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner, sauf en Manuel et encore un moteur faisait un bruit de fond vraiment inacceptable pour écouter un disque.
Je l’ai amenée à un professionnel qui l’a ouverte et qui m’a dit qu’elle était en mauvais état et surtout très oxydée. Je ne pense pas qu’il arrive à réparer les automatismes pour la rendre pleinement fonctionnelle comme à l’origine car j’ai lu que ces platines étaient très complexes et quasi impossibles à réparer.

La question que je me pose est la suivante. Est ce que je la revends à quelqu’un qui saura la réparer ou est ce que je la garde en faisant enlever les automatismes et en l’utilisant uniquement en manuel ?

Je suis preneur de vos avis sur ce sujet.


Tu pourrais aussi te retourner vers la personne qui te l'a vendue pour lui dire que cette platine est en réalité en bien plus mauvais état que ce qu'il prétendait... car le coup du moteur qui fait un bruit de fond inacceptable pour écouter un disque est quand même too much... Mais quand tu l'as achetée, tu n'as pas pu la faire fonctionner pour vérifier deux ou trois choses ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2019 14:45

http://espritaudio.blogspot.com/2015/01 ... x-tal.html


A part ça, belle platine !

Dont il ne semble pas au vu des photos intérieures qu'il soit impossible de remettre en état le mécanisme interne sauf vraiment s'il est vraiment rouillé : elle a été conservée dans une cave humide ? :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2019 14:49

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2019 16:19

Je l’ai malheureusement achetée à distance dans pouvoir ni la voir ni l’écouter.
Le monsieur qui me l’a vendue, une personne un peu âgée, habite au bord de la mer Méditerranée, d’où une oxydation probable due à l’air marin. Je l’ai recontacté pour lui dire que la platine ne fonctionnait pas convenablement , il a essayé de me donner quelques petits tuyaux pour la dépanner mais apparemment c’est plus sérieux.

Donc soit je peux la faire dépanner pour une somme ps trop ruineuse soit je la revends soit je la desautomatise.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 13 Juil 2019 16:24

valable a écrit:Je l’ai malheureusement achetée à distance dans pouvoir ni la voir ni l’écouter.
Le monsieur qui me l’a vendue, une personne un peu âgée, habite au bord de la mer Méditerranée, d’où une oxydation probable due à l’air marin. Je l’ai recontacté pour lui dire que la platine ne fonctionnait pas convenablement , il a essayé de me donner quelques petits tuyaux pour la dépanner mais apparemment c’est plus sérieux.

Donc soit je peux la faire dépanner pour une somme ps trop ruineuse soit je la revends soit je la desautomatise.



Une chose : son bras n'est pas asservi ?

PS. L'autre solution : il te la rembourse et tu lui réexpédies...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2019 16:58

Aucune idée pour le bras... le souci avec les achats sur Leboncoin entre particuliers c’est qu’il n’y a pas de garantie, on peut difficilement se retourner contre l’autre partie sauf à prouver la mauvaise foi ou la volonté de nuire...
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 13 Juil 2019 17:22

valable a écrit:Aucune idée pour le bras... le souci avec les achats sur Leboncoin entre particuliers c’est qu’il n’y a pas de garantie, on peut difficilement se retourner contre l’autre partie sauf à prouver la mauvaise foi ou la volonté de nuire...


Pour ça, Ebay est mieux, mais c'est à double tranchant, car on peut ouvrir un litige...

Je ne sais pas combien tu l'as payée, mais le vendeur pourrait t'en rembourser la moitié...


En attentant, si tu veux la réparer :

Si les moteurs sont en bon état de fonctionnement...

Les pièces métalliques oxydées se désoxydent, l'intérieur se nettoie et si aucune pièce introuvable n'est cassée, il est possible de la remettre en état...

Déjà par toi-même : tu peux démonter, prendre en photo chaque pièce, chaque branchement, nettoyer, dégriser et remonter... d'autant que dans les liens que je t'ai donné il y a le manuel de service qui sert aux réparateurs à télécharger...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2019 17:31

Merci à toi.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline

Message » 14 Juil 2019 11:11

valable a écrit:Merci à toi.


De rien, tiens-nous au courant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 10:33

Après des mois de tentatives infructueuses de remettre cette platine en route, je viens de finalement la revendre à un monsieur qui est professeur d'électronique et dont c'est la passion et qui est certain de pouvoir la remettre en état.
Une de mes connaissances l'a auscultée longuement, vérifié tous les condos (d'origine et encore tous bons à ses dires) et la dernière chose à faire était de régler l'automatisme du bras à l'aide d'un oscilloscope, et comme il n'en a pas, on a laissé tomber, surtout que nous n'avons aucune garantie que ce soit la source du dysfonctionnement.
J'ai perdu un peu d'argent sur ce coup, mais surtout ça aura eu un effet bénéfique : plus jamais je n'investirai dans une platine toute automatique. Trop d'électronique, trop de réglages, trop d'emmerdes. Je pars à la chasse d'une Micro Seiki à la place.
valable
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:03
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message