Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil et 240 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 09 Sep 2019 14:35

Heureux homme :thks:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6162
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 09 Sep 2019 17:45

Le temps est passé si vite surtout quand j'avais le dos tourné, qu'il faut bien que j'ai quelques compensations que m'apporte mon modeste environnement... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2019 9:28

Toujours personne pour une délicieuse recette de blanquette de veau ? :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Sep 2019 9:46

Perso, j'utilise cette variante:

BLANQUETTE DE VEAU (façon Hugon)
Préparation : 30 mn - Cuisson : 1H30

Pour 6 personnes : 1,5 Kg de veau (+ tendron ou épaule), 2 oignons fermes, 1 blanc de poireau, bouquet garni + thym, 20 cl de vin blanc sec, 150 g de crème, 50 g de beurre, le jus d'l citron, 1 CS d'huile, 50 g de farine (5CS rases), 2 cubes de "poule au pot", 1 petit verre de câpres, sel et poivre

Faire revenir les morceaux de veau dans 50 g de beurre et l'huile lorsqu'ils sont bien dorés, saupoudrer de 50 g de farine. Mélanger le tout avec le vin blanc, compléter d'eau jusqu'à recouvrir les morceaux de viande. Ajouter les cubes de poule au pot, le bouquet garni et le thym, le poireau et assaisonner.

Laisser mijoter pendant 1H30 environ.

Retirer les morceaux de viande, faire réduire la sauce avec le jus de citron. Ajouter la crème (50 cl) en remuant sans laisser bouillir, puis passer la sauce au chinois.
Remettre les morceaux de viande dans la sauce onctueuse et ajouter un petit verre de câpres. Servir avec du riz ou des pâtes fraîches.

A+
Dernière édition par Robert64 le 10 Sep 2019 13:51, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2019 10:57

Merci Robert :wink:

Ma maman mettait des petites boulettes de haché de veau et des champignons de paris dans la préparation :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Sep 2019 11:01

brugam a écrit:Merci Robert :wink:

Ma maman mettait des petites boulettes de haché de veau et des champignons de paris dans la préparation :love:

Il existe plein de variantes. J'espère que nos amis vont en proposer d'autres.
A+
Edit, d'ailleurs la viande de volaille se prête bien à la blanquette aussi. J'ai essayé une fois avec de la dinde.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2019 11:27

Il faut que je trouve le temps de sortir le vieux livre. Pour le moment je tente de faire du pain dans le BBQ avec sa pierre de cuisson. C'est excellent mais je suis loin d'être un bon boulanger :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Sep 2019 11:49

Robert64 a écrit:
brugam a écrit:Merci Robert :wink:

Ma maman mettait des petites boulettes de haché de veau et des champignons de paris dans la préparation :love:

Il existe plein de variantes. J'espère que nos amis vont en proposer d'autres.
A+
Edit, d'ailleurs la viande de volaille se prête bien à la blanquette aussi. J'ai essayé une fois avec de la dinde.
A+


J'ai déjà mangé une blanquette d'anaconda en Amérique du Sud, une tuerie ! :love:

C'est comme le rougaille saucisse, il y autant de variantes que de familles à la Réunion (perso, moi c'est ail, oignons,tomates,,curcuma, massalé, gingembre,zeste de combava et 1 piment dans les saucisses). :wink:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:10

J'ai goûté du ragoût de tortue de mer en Polynésie ... c'est absolument immonde. :-?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:47

Remarques maintenant avec les tortues t’as le sac plastique fourni «  inside ».
Pratique t’as le sac a vomi inclus.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Sep 2019 12:52

rmsk a écrit:J'ai goûté du ragoût de tortue de mer en Polynésie ... c'est absolument immonde. :-?

Remy


Ils avaient oublié d'enlever la carapace ? :ane:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:25

Robert64 a écrit:Perso, j'utilise cette variante:

BLANQUETTE DE VEAU (façon Hugon)
Préparation : 30 mn - Cuisson : 1H30

Pour 6 personnes : 1,5 Kg de veau (+ tendron ou épaule), 2 oignons fermes, 1 blanc de poireau, bouquet garni + thym, 20 cl de vin blanc sec, 150 g de crème, 50 g de beurre, le jus d'l citron, 1 CS d'huile, 50 g de farine (2CS), 2 cubes de "poule au pot", 1 petit verre de câpres, sel et poivre

A+


Ça me parait bizarre comme proportion de farine :wtf:
2 cuillères à soupe c'est nettement moins, non ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:40

brugam a écrit:
Robert64 a écrit:Perso, j'utilise cette variante:

BLANQUETTE DE VEAU (façon Hugon)
Préparation : 30 mn - Cuisson : 1H30

Pour 6 personnes : 1,5 Kg de veau (+ tendron ou épaule), 2 oignons fermes, 1 blanc de poireau, bouquet garni + thym, 20 cl de vin blanc sec, 150 g de crème, 50 g de beurre, le jus d'l citron, 1 CS d'huile, 50 g de farine (2CS), 2 cubes de "poule au pot", 1 petit verre de câpres, sel et poivre

A+


Ça me parait bizarre comme proportion de farine :wtf:
2 cuillères à soupe c'est nettement moins, non ?

Tu as raison, je n'avais jamais remarqué cette erreur. Pour moi, une CS rase de farine, ça fait 10g.
Par contre, je ne mets jamais les cuillères rases, mais bien bombées, ce qui doit compenser un peu.
Je pense que la bonne valeur est bien 50g, donc 5 CS rases
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:46

oki :wink:

Tu penses à modifier ta recette pour ne pas donner des mauvaises proportions stp ?

Thanks :thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Sep 2019 13:52

That's done.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema