Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Symétrique ou Asymétrique ?

Message » 24 Sep 2019 13:32

Le vrai avantage d'une amplification symétrique sont ses distorsions supérieures qui peuvent harmoniquement plaire ! :ko: :ane:


Et donc, René, ce serait encore plus désastreux avec un IEM ?
D’où la sortie iem spécifique et asymétrique du REM ADI-2 DAC.

Et c’est peut-être pour cela que ça fonctionne quelques fois à l‘écoute avec des amplifications à tube symétriques, certains amplis étant peut-être, même utilisés par paire, rapidement dans leur « zone de confort » ? … sur enceintes acoustiques.
Dernière édition par VLCineaste le 24 Sep 2019 14:21, édité 1 fois.
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Sep 2019 13:38

A conception identique, un amplificateur symétrique génère plus de bruit et de distorsion qu'un amplificateur asymétrique. La raison en est que deux amplificateurs de sortie distincts sont nécessaires dans un amplificateur symétrique et chacun doit contrôler la moitié de l'impédance de charge du transducteur. Le bruit de sortie va doubler car il y a deux amplificateurs au lieu d'un. Le facteur d'amortissement se dégrade d'un facteur 2 car les deux amplificateurs contribuent à doubler l'impédance de sortie. La distorsion augmente généralement car chaque amplificateur doit gérer la moitié de l'impédance qui serait vue par un amplificateur asymétrique.


N’y a t’il pas normalement un traitement électronique particulier sur un amplificateur symétrique bien conçu qui justement est sensé supprimer (électroniquement), par comparaison (électronique) des signaux montant et descendant, tout ce qui diffère et donc les fameuses distorsions ?
Il faut que je retrouve cette information précisément !

Ensuite les intégrés numériques de nouvelle génération ne vont t’il pas plus loin encore dans le traitement du signal électrique ?? J’ai entendu des amplis numériques symétriques de ce type, mais c’est trop loin, je ne me souviens pas précisément des écoutes. (toutes les écoutes dont je je parle n’ont pas eût lieu dans un contexte de « salon audiovisuel », mais bien lors d’écoutes comparatives sérieuses (il, avec les responsables de magasins spécialisés nantais, nous arrivait même d’éteindre la lumière … dans des espaces dédiés sans fenêtre).

… et peut-être aussi que ce traitement supprime aussi au passage tout ce qui faisait la poésie, le charme organique de l’appareil mon chère André :grad: :ane:
VLCineaste
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Oct 2016 18:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Sep 2019 2:10

la symétrisation n'implique pas obligatoirement deux amplifications "classiques" avec double alim, des mètres de câble de soudure et tout le toutim.. la méthode la plus simple, la moins couteuse et la plus répandue consiste en l'usage d'un module symétriseur, un AOP qui duplique le signal en opposition de phase, il faut en sortie un désymétriseur, qui réajuste les phases. La superposition en phase des deux signaux augmente le gain et supprime le bruit ( qui devient en opposition de phase ). Certes un AOP est un ampli en quelque sorte, mais l'ajout de distortion éventuel d'un AOP est minime en regard de l'avantage qu'apporte la symétrisation sur des longues distances, particulièrement quand on est sur un signal de niveau ligne, ou encore plus faible ( micro, soit à 0.01 volt en crête grosso merdo), pas le cas d'un casque donc.
Mais encore une fois, la symétrisation n'a été inventée que pour une simple raison.. débarrasser des polutions les signaux sur des longues distances de câbles micro ( donc à très bas voltage, 1000 x moins fort qu'un niveau ligne ).. le fait que le signal soit doublé augmente le gain, donc on fait croire que c'est mieux.. non c'est pas mieux c'est juste plus fort et c'est une conséquence pas le but premier. Hormis de rares cas ( et encore, des amplis SE qui sortent 4W par canal c'est faisable sans soucis.. ils peuvent même sortir 15 W si besoin ), la symétrisation au casque n'a aucun intérêt, mais c'est pas forcément moins bien non plus.
N'oublions pas que 100% des enregistrements sont fait sur des systèmes symétriques... si ça rajoutait vraiment beaucoup de distortion, on ferait autrement.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message