Je parlais de mon problème dans le sujet sur mon projet mais je pense qu'il y aura peut être plus de retour ici.
Je n'ai pas encore installé mon VP, mais j'ai fait l'acquisition d'un support Vogel's PPC 1585, support plafond donc.
Je me suis un peu précipité sur l'occasion, c'était un support d'expo (67€ pour 169€ neuf...), mais du coup j'ai un doute par rapport à ma situation.
Je vous explique :
Mon plafond est un rampant avec panneaux melaminés de 12mm et chevrons (80x80mm) apparents avec un entracte de 34cm environ. (Une seconde ossature de chevrons est par dessus les panneaux pour l'isolation et la couverture...)
Dans ma phase travaux je ferai un faux plafond le plus proche possible des chevrons.
Du coup j'aimerais éviter de me fixer sur les chevrons. Je pensais me fixer sur les panneaux de melaminés mais je suis pris d'un doute concernant la solidité d'une telle fixation.
Le benq fait 5kg, le support aussi, 10kg à supporter.
J'ai tenté la fixation du support sur le mélaminé avec les 4 tirefonds fournis (8.8 6x80mm), forcément la partie sans filetage se retrouve dans le panneau et le reste dans le vide... j'avais 2 tirefonds sur 4 qui bloquait bien, les autres tournaient dans le vide en fin de course.
J'ai risqué la mise en place du vp et au bout d'une journée la platine de fixation avait ripé de quelques millimètres. j'ai tout démonté.
J'ai pensé aussi une autre solution qui m'éviterai de démonter le futur faux plafond en plaques de plâtre en cas de démontage.
Le support est orientable à 90°, c'est de me fixer directement sur le côté de la poutre qui passe juste à côté. dimensions 70x230mm sur une portée de 5m, mais j'ai un doute avec le fait d'utiliser les tirefonds fournis (6x80mm)... j'ai peur de fragiliser la poutre...
Une autre serait de visser un morceau de demi basting entre deux chevrons comme pour un chevêtre et venir me fixer dessus pour attraper le basting et le mélaminé...
S'il y a des connaisseurs du bois, des charges par traction et cisaillement, je suis preneur de tout conseils