Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur les supports et meubles

Fixation Support VP sur poutre bois

Message » 27 Sep 2019 21:28

Bonjour à tous,

Je parlais de mon problème dans le sujet sur mon projet mais je pense qu'il y aura peut être plus de retour ici.

Je n'ai pas encore installé mon VP, mais j'ai fait l'acquisition d'un support Vogel's PPC 1585, support plafond donc.
Je me suis un peu précipité sur l'occasion, c'était un support d'expo (67€ pour 169€ neuf...), mais du coup j'ai un doute par rapport à ma situation.

Je vous explique :

Mon plafond est un rampant avec panneaux melaminés de 12mm et chevrons (80x80mm) apparents avec un entracte de 34cm environ. (Une seconde ossature de chevrons est par dessus les panneaux pour l'isolation et la couverture...)
Dans ma phase travaux je ferai un faux plafond le plus proche possible des chevrons.

Du coup j'aimerais éviter de me fixer sur les chevrons. Je pensais me fixer sur les panneaux de melaminés mais je suis pris d'un doute concernant la solidité d'une telle fixation.

Le benq fait 5kg, le support aussi, 10kg à supporter.

J'ai tenté la fixation du support sur le mélaminé avec les 4 tirefonds fournis (8.8 6x80mm), forcément la partie sans filetage se retrouve dans le panneau et le reste dans le vide... j'avais 2 tirefonds sur 4 qui bloquait bien, les autres tournaient dans le vide en fin de course.
J'ai risqué la mise en place du vp et au bout d'une journée la platine de fixation avait ripé de quelques millimètres. j'ai tout démonté.

J'ai pensé aussi une autre solution qui m'éviterai de démonter le futur faux plafond en plaques de plâtre en cas de démontage.
Le support est orientable à 90°, c'est de me fixer directement sur le côté de la poutre qui passe juste à côté. dimensions 70x230mm sur une portée de 5m, mais j'ai un doute avec le fait d'utiliser les tirefonds fournis (6x80mm)... j'ai peur de fragiliser la poutre...

Une autre serait de visser un morceau de demi basting entre deux chevrons comme pour un chevêtre et venir me fixer dessus pour attraper le basting et le mélaminé...

S'il y a des connaisseurs du bois, des charges par traction et cisaillement, je suis preneur de tout conseils :)
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 28 Sep 2019 11:47

Salut.
Effectivement mieux vaut eviter de fixer sur du mélaminé une charge de 10kg !! Concernant ton instal une photo ou croquis aurait permis de mieux comprendre .D'apres ce que je comprends tu installerais un 1/2 bastaing entre 2 chevrons et donc a plat pour pouvoir y fixer la potence. Un 1/2 bastaing c'est minimum 50X150mm et s'il est solidement maintenu entre 2 chevrons ca supportera aisément la charge.Pas besoin de faire plus a condition bien sur que les chevrons soient eux solides. A la limite si tu a acces au dessus de ce 1/2 bastaing tu peux aussi utiliser des boulons. Dans ce cas tu peux rajouter une petite plaque de métal (alu) au dessus du bastaing et boulonner.
Sinon et c'est ce que je crois comprendre ce 1/2 bastaing serait aussi fixé avec le plafond et dans ce cas pas de pb.
Quelle est l'entraxe des fixations de la potence.
Désolé si je n'ai pas trop compris ton instal et sans doute que d'autres te donneront leur :wink: avis
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 28 Sep 2019 12:53

Bonjour @crie77,

Merci de prendre du temps pour répondre ;)

J'ai fait une petite photo rapide pour comprendre le type de plafond.

Image

et le support c'est celui-ci : https://www.vogels.com/fr-fr/p/ppc-1585 ... ur-argente

J'ai deux morceaux de bois à dispo: du 35x210mm et du 50x100mm. Si je rajoute une pièce de bois l'idée serait de me caler contre les panneaux de mélaminé à plat effectivement et fixer la pièce par les chevrons. L'effort serait repris par la charpente ?

L'entraxe des fixations de la platine c'est 90mm.

J'hésite aussi à venir me fixer sur la "poutre" de 70x230mm mais j'ose pas trop de peur de la fragiliser... mais ça serait plus simple en cas de démontage vu que je prévois de faire un parement plaque de plâtre le long du rampant.
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 28 Sep 2019 15:19

J'ai du mal a comprendre. Déja je suppose que question hauteur pas de pb puisque la potence est réglable verticalement. Question recul c'est je pense l'endroit ou l'on devine tes premiers percages. Concernant la poutre 70X230 c'est je présume une poutre qui repose sur chaque cote de la piece. Sur des poutres de ce type il n'y a aucun souci a se fixer dessus ! 10 Kg de + par rapport au poids des chevrons qu'elle supporte c'est insignifiant. Mais avec un entraxe de 90 c'est difficile a moins de rajouter une piece de bois.
Pourquoi ne pas fixer et je pense que c'etait ta 1ere idée une piece de bois non pas entre les chevrons mais fixés sur les chevrons.
Une piece de bois qui pourrait etre une planche de chene ou hévéa de 33 ou 35mm d'epaisseur pour une largeur par ex de 18/20cm et qui serait fixée sur 2 ou 3 chevrons. Une piece de bois qui serait ensuite teintée a la couleur des poutres. Une planche donc maintenue sur les 3 chevrons que l'on apercoit sur la photo par 2 petits tirefonds sur chaque chevron. Pas besoin de prendre de gros tirefonsds. Du 4X60mm. De plus si tu n'es pas trop pres de la poutre principale tu pourras du coup avoir acces au dessus et utiliser des boulons. Pour les tirefonds tu perce un avant trou afin de ne pas eclater le bois.
Difficile a distance de conseiller mais si tu n'a aucun souci de recul, d'hauteur et si tu n'hésites pas a percer tes chevrons c'est ce que je ferais!!
Et de plus le support sera pres de la poutre principale et donc aucun souci pour le poids.
Apres il y a le coté esthetique et là je ne peux rien dire. En cas de démontage ou autre la pate a bois colmaterait les trous dans les chevrons!!!
Si d'autres questions n'hesite pas et j'espere que d'autres donneront a leur tour leur avis :wink:
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 28 Sep 2019 15:43

@crie77 Par rapport à la poutre je ne fixerais pas la platine sur le dessous de la poutre mais sur le côté (la potence peut pivoter à 90°) mais je trouve les tirefonds fournis assez gros j'ai peur que 4 tirefonds de 6mm de diamètre cela la fragilise...
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 28 Sep 2019 16:28

Il me semble que pour du 60mm le diametre minimum est de 6. Au dessous il me semble qu'on est limité a 30mm. Apres tu peux descendre a 50mm . Je ne pense pas que 4 trous distants au carre de 9cm puisse fragiliser une poutre de ce gabarit. En charpente il est fait des croisements ou un chevron par ex sera encastré dans une telle poutre.
Pour te tranquiliser tu peux fixer la potence + ou - haut sur la poutre. Sinon tu aurais aussi la possibilite de traverser la poutre avec de la tige filetée de petit diametre mais il faudra bloquer les boulons de chaque coté et donc pas esthétique!!
Voila. A toi de faire le bon choix :wink:
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 28 Sep 2019 17:17

Effectivement ;) merci @crie77 d’avoir pris le temps de répondre. Je ferai un retour en fonction de la solution que je retiendrais de toutes façons. ;)
Dernière édition par Elwood1986 le 28 Sep 2019 18:21, édité 1 fois.
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 28 Sep 2019 18:06

Elwood1986 a écrit:Effectivement ;) merci @crie77 d’avoir pris le temps de répondre. Je fera un retour en fonction de la solution que je retiendrais de toutes façons. ;)

Ok :wink:
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 04 Oct 2019 14:48

Finalement, @crie77, J'ai opté pour la solution pièce de bois vissée entre deux chevrons avec des vis 6x140mm. Et j'ai fixé la platine sur le morceau de bois avec les tirefonds fournis. Ça n'a pas bougé pour le moment. Du coup je projette sur mon mur provisoirement, ce qui me permet de me faire la main avec le VP. D'autres problèmes en perspectives ^^.
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 05 Oct 2019 8:14

Elwood1986 a écrit:Finalement, @crie77, J'ai opté pour la solution pièce de bois vissée entre deux chevrons avec des vis 6x140mm. Et j'ai fixé la platine sur le morceau de bois avec les tirefonds fournis. Ça n'a pas bougé pour le moment. Du coup je projette sur mon mur provisoirement, ce qui me permet de me faire la main avec le VP. D'autres problèmes en perspectives ^^.

:bravo: Ca m'étonnerait que ca bouge ou alors c'est le plafond qui travaille!
crie77
 
Messages: 2150
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message