Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 1012 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[14m²] Je retape un ancien HC!!!

Message » 08 Oct 2019 23:47

Les gars vous etes vraiment :bravo:

J'ai regardé le lien de Dr Rotule, et c'est un métier de faire un HC... :mdr:
Pour info, je suis fondateur d'un forum de construction de simulateur d'avion...et les trucs technique ne font pas trop peur ni le travail pour mettre tout ça en place...grace à vous je vais y arriver.

J'ai retenu

*Plus les sièges sont loin du mur mieux sera l'effet Surround,
*Si je regarde autant de films, série que je joue aux JV alors privilégié le 16/9,
*Avec une focale fixe je n'aurais pas pu jouer sur le zoom pour passer de 2.35 à 16/9 facilement,

Choix écran

Pour choisir la taille de l'image, je place mes sieges à par exemple 50cm du mur, je lance le projo avec une vidéo et si c'est trop gros alors je dois diminuer la base donc avancer le projo.

Une fois que j'ai la taille idéale, je peux rester comme ça mais l'effet Surround sera moins bon, sois avancer encore un peu les sièges disons à 70cm, si trop gros je dois à nouveau réduire la base... :ko:

J'ai trouvé des calculs largeur/0.73 pour du 16/9

ossature absorbant enceinte = 40cm
distance siege mur = 50cm
largeur écran = 200cm
Profondeur salle = 350cm

350-(50+40) = 260 de recul comparé à 200/0.73 = 273cm donc 13cm de moins :D

à 70cm recul de 240cm ça me fait 33cm de moins pour une base de 200 :-?
à 100cm recul de 210cm ça fait 63 cm de moins pour base 200 :hein:

Alors pour etre pas mal mais à vérifier en direct avec le projo,

à 50cm du mur et une base de 200,
à 70cm et une base de 180,
à 100cm et base de 160.

Du coup je vais faire un test avec une base de 200 et des sièges à 70cm pour voir si jouable...

Brutosor Ok pour les cadres et toiles tendue...j'ai du boulot pour tout l'hiver :bravo:

Note j'ai lu un peu vos créations et projets, il y a tellement d'infos utiles :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 09 Oct 2019 1:09

Sinon pour gagner 40cm de recul je ne fais pas de mur absorbant/ossature, je mets un écran directement au mur et les enceintes sur les côtés.

D'après mes calculs à 70cm du mur je peux aller à 220 en base sans que ça soit trop gros.
A méditer parceque une toile transonore c'est plus chère et moins adapter pour les bases inférieur à 300.
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 09 Oct 2019 1:11

Pignouf27 a écrit:*Avec une focale fixe je n'aurais pas pu jouer sur le zoom pour passer de 2.35 à 16/9 facilement,

Ca c'est si tu veux changer de format en fonction de la source. Je suis contre le principe, car les bandes noires avec les projecteurs actuels à panneaux réflexifs ne sont plus un problème. Ma philosophie est donc : les panneaux du projecteurs sont 16/9 --> Je prends un écran 16/9. Ainsi, je peux exploiter tous les pixels de mon projo :wink:
Il faut savoir aussi que les mémoires de zooms, de ce que j'ai pu constater, ne sont pas très précises, et engendre parfois aussi des pertes de focus ...

Pignouf27 a écrit:Pour choisir la taille de l'image, je place mes sieges à par exemple 50cm du mur, je lance le projo avec une vidéo et si c'est trop gros alors je dois diminuer la base donc avancer le projo.

Ou jouer avec le zoom du projecteur.

Pignouf27 a écrit:J'ai trouvé des calculs largeur/0.73 pour du 16/9

On parle de "base", donc ton largeur/0.73 serait 1.36x la base.
C'est exactement le recul que j'ai !
Mais tu peux vouloir être encore plus "immergé" dans l'image. A tester pour savoir.

Pignouf27 a écrit:Profondeur salle = 350cm

Pourquoi ne pas installer ta salle dans l'autre sens ?
C'est 3.90m si j'ai bien lu. Tu gagnes 40 précieux cm ... Qui peuvent être utilisés pour avancer les sièges sans réduire la taille d'écran.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Oct 2019 1:31

Salut Dr rotule,

Mon projo est un Optoma 1070X, ultra courte focale, pas de zoom il faut déplacer le projo. Le seul réglage hors télécommande c'est le flou...

J'ai penser à mettre dans l'autre sens mais quand je vais ouvrir la porte je perds facile 70cm non??
Dernière édition par Pignouf27 le 09 Oct 2019 11:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 09 Oct 2019 10:06

euh Dr rotule a raison.
Si ta salle fait bien 3,90 de largeur et 3,50 de longueur, fait l'inverse!
Porte d'entree au fond, sieges avances ne seront plus un probleme. Gain de 40 cm... :bravo:
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 09 Oct 2019 12:02

Ok je pivote le tout.

Avec ossature 40cm et sièges à 1m du mur, j'ai un recul de 250 = base 200
Sans ossature recul de 290 = base 240 :love:

Du coup vu la taille de ma pièce est ce que ça vaut le coup de faire un mur absorbant de 40cm pour les enceintes avec une toile transonore (vu Chris24 promo) j'ai lu qu'il faillait un projo lumineux et que les trous pouvaient etre visible. À 2.50 je verrais les trous?

Je sais que pour l'immersion c'est mieux de cacher les enceintes mais si c'est pas possible je mets la toile au mur et enceinte visible...

Merci pour vos conseils :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 09 Oct 2019 12:19

Il semble que ton projet avance bien. J'ai trois points à te signaler:
- si tu mets les enceintes derrière un écran transonore, il est conseillé de garder d'environ 10cm entre l'écran et les enceintes
- faire attention de type d'écran transonore (microperforé, ...), le distance minimum à respecter depend au technologie
- dans ton plan je ne vois pas une caisson de basse? Fait attention ça peut prendre pas mal de place!
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Oct 2019 12:34

J'avais zappé que ton projo est à focale fixe.
Dans ce cas, je préconise une toile au format 16/9 (c'est mon avis à moi que j'ai).
Handicapé par mon oeil de lynx, j'ai dès le début choisi une toile pleine. Et j'ai positionné mes enceintes au-dessous, au raz du cadre de l'écran.
Certains disent que c'est une hérésie, cf polopretress, d'autres considèrent que ce n'est pas gênant (voir CR visite Nexus.6).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Oct 2019 12:37

As-tu choisi ton matériel audio ?
As-tu un budget ?
Es-tu du genre à utiliser comme source plutôt un gros PCHC, ou bien des lecteurs Blu-ray & Multimedia du commerce ?

L'installation de la partie frontale va beaucoup dépendre du type d'enceintes et autres subs que tu auras choisi ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Oct 2019 12:58

Nos deux postes précédents sont croisés.

Moi aussi j'ai hésité entre un petit écran transonore/mur absorbant et un écran normale mais plus grande. Finalement j’ai basculé au deuxième cas. Si tu suivre mon chemin, tu pourrais mettre le mur absorbant sur le mur arrière, comme j’ai posté avant. Le distance à respecter est entre le mur arrière en dur (béton, parpaing, BA13, …) et les places assises. De mettre un mur absorbant, par exemple de 40cm, ne modifie pas ce distance.

Concernant ton VP, je n’ai pas trouvé un moyen de le mettre au plafond ? Il montre seulement de le mettre en bas.

https://www.optoma.fr/projector-distanc ... r/gt1070xe
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:29

Il y a 3 pas de vis pour mettre le projo au plafond et je peux inverser l’image dans les paramétres.

Un ami qui bosse des sons pour des films/série m'a conseillé de partir sur une toile au mur et des enceintes noires qui ne se verront pas car je risque de voir les trous et perdre en luminosité avec le trans-sonore. Je gagne donc les 40cm de recul.

Rocky2 quelle est l'utilité de mettre un mur absorbant sur le mur arrière? (je découvre le HC, je n'y connais rien).

As-tu choisi ton matériel audio ?


J'ai un ampli TEAC AG-15D et 1 paire de Jamo E-470. Je suis ouvert pour du mieux, mais j'aimerais garder l'ampli.

As-tu un budget ?


Mise à part l'installation (support plafond, menuiserie toile tendu, toile écran, dalle plafond et moquette) je n'ai pas prévu de budget matériel audio. En occasion disons 1000€ pour l'ensemble (remplacement enceintes, achat centrale et caisson).

Es-tu du genre à utiliser comme source plutôt un gros PCHC, ou bien des lecteurs Blu-ray & Multimedia du commerce ?


Pour l'instant une PS4 pour lire les blueray et faire du Jeux vidéo. C'est plus simple grace au manette sans fil.
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:37

Pignouf27 a écrit:Ok je pivote le tout.

Je sais que pour l'immersion c'est mieux de cacher les enceintes mais si c'est pas possible je mets la toile au mur et enceinte visible...


tu peux sans probleme cacher les enceintes sans pour autant faire un mur absorbant qui prends peut etre trop de place dans ta config.
C'est ce que j'ai fait pour mes 2 salles. :wink:
tu peux voir ce que ca donne ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-cine-et-fitness-98-t30067192.html
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 09 Oct 2019 14:39

Pignouf27 a écrit:
Pour l'instant une PS4 pour lire les blueray et faire du Jeux vidéo. C'est plus simple grace au manette sans fil.

Quand ta salle sera finie, que tu regardera regulierement des films tu verras que la PS4 chauffera trop et qu'il sera temps de prendre un vrai lecteur, et peut etre ampli etc... c'est pour ca qu'on te conseil de prevoir le futur de ton install meme si au jour d'aujourd'hui ca te suffit :wink:
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 09 Oct 2019 16:33

Pignouf27 a écrit:quelle est l'utilité de mettre un mur absorbant sur le mur arrière? (je découvre le HC, je n'y connais rien).


Les murs nus renvoient les sons. Les murs proches (cas de nos salles HC) provoquent de fortes résonances à des fréquences directement liées aux dimensions de la salle. Ce phénomène ne se produit pas dans les grandes salles (cinéma). Mais dans notre cas, elles sont très préjudiciables à l'équilibre tonal.
On appelle ça des résonances modales. Ou encore "modes".
Le mode le plus gênant est celui lié à la longueur de la salle, car il est suractivé par le positionnement-même des enceintes : une façade d'enceintes qui envoient le son vers le mur opposé. Idem pour sa première harmonique (double de la fréquence modale).
Un mode crée des ondes stationnaires. C'est à dire que le niveau sonore à la fréquence modale va fortement varier suivant l'endroit où tu te trouves. C'est hyper sensible dans les graves sous 300 Hz. C'est ingérable dans le reste du spectre, donc osef :ko:
Concrètement, à la fréquence modale (celles dont je parle ici : 1.0.0, 0.1.0, 0.0.1), le son sera hyper fort près des murs. Et le son sera nul au milieu entre les deux murs.
Formule de calcul : F = 343/2L
Typiquement, pour ta pièce, le principaux modes problématiques seront :
- L 3.90m : F 44Hz (et surveiller 88Hz)
- l 3.50m : F 49Hz (voire 98Hz)
- H 2.15m : F 80Hz
Il y a aussi plein d'autres modes qui se créent par des réflexions sur plusieurs murs, mais souvent d'amplitude moindre.
La proximité 44-49Hz n'est pas heureuse. Il faudra faire avec.
Mettre une bonne épaisseur d'amortissant sur un des deux murs de la longueur de la salle est plutôt recommandé.
Mettre cet amortissant coté écran est intéressant, car il peut aussi contribuer a réduire les annulations liées à la présence du mur sur les enceintes LCR. Par exemple si la face avant de tes enceintes est à 54cm du mur avant, tu auras un trou dans la bande passante à 157Hz dû au rebond du son et son retour en opposition de phase.

Cela dit, j'écris des trucs, mais je n'y connais rien en acoustique :ane: . Je t'engage à lire cet excellent papier de notre Maître à tous, JP Lafont, qui lui détient la vérité.
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Oct 2019 1:45

Petit rectif la hauteur sous plafond est de 202cm :ane:

J'ai effectué des essais avec une PS3 et un DVD 720/576, c'est moche sur un mur fraichement décrépi :mdr:
30 min de visionnage film et 10 min de jeu!

Le jeu est sur une base de 260/146 en 1280/720p,
Le film est sur une base de 260/103 en 720/576,
Pour le jeu, 20cm d'espace avec le plafond, 35cm avec le sol et 45cm sur les cotés.

En passant en 1080p cette base ne sera donc plus valable?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées