Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net et 240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 29 Oct 2019 19:15

oui…..
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Oct 2019 19:54

Ah ca y’ est le GTI est en place ? Ca donne quoi du coup ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Oct 2019 20:53

Il doit etre mis en place mais trop lourd tout seul...
Je prépare le terrain.
J'ai déjà passé le cable aujourd'hui. Je pense que je pourrais installer tout seul le support de 105kgrs avec mon diable et le mettre de niveau si necessaire (ce soir, ou demain)

Pour la mise en place du caisson, faut que je remeute 1 ou 2 potes a moi.(demain soir probablement)

Le premier essai hors salle était là : post180075392.html#p180075392

@pereti.
Pas de souci pour le ventilo a échanger, je sais faire mais je pense que je vais plutot opter pour une limitation en vitesse de rotation du ventilo d'origine.
En général , je cumule les 2 quand il y a 2 ventilo (echange par Noctua de tension equivalente et mise en série sur une seul alim afin que les vitesses de rotation soient aussi réduites.
Là, vu qu'il y en qu'un seul, je vais déjà le descendre en alimentation et voir ce que cela donne.

Mais chaque chose en son temps. ma prio actuelle, c'est le caisson et la remise au propre de la salle car là, c'est un sacré chantier...
(il a fallut que je sorte la centrale et la front droite et les 2 support pour me permettre d'amener le support puis de mettre en place le caisson.
Usinage de LDR aussi etc...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Oct 2019 21:37

On pourrait avoir des photos de chantier ? :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Oct 2019 21:41

Ok :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Oct 2019 2:50

dr rotule a écrit:On pourrait avoir des photos de chantier ? :roll:

Trop tard, le passage du cable est terminé donc le fond de la salle a été refait clean.
Et pour le devant, la préparation de la taille LDR est faite pour laisser place au caisson.
Le support 105kgrs monté sur Acoustipad Red est en place et de niveau.

Image

Reste a amener le caisson. j'ai fait une tentative tout seul et ce n'est pas possible.(je n'arrive pas a le soulever)
Il faudra que j'attende demain fin d'après midi...
Ensuite mise au propre face avant, bourrage LDR, fermeture hermétique, repose tissu, découpe tissu puis repose de l'écran.

Je voulais commencer a regarder comment réaliser la transformation pour ajouter des caches motorisés (switch 16/9 <> 2.40) mais je n'ai pas assez de temps car la salle doit absolument etre de nouveau 100% opérationnelle Jeudi soir.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Oct 2019 16:22

Profitant d'un temps libre et scene avant sans écran, petit essai de la bande audio de dr rotule que je n'avais pas écouté jusqu’à la fin.
En fait c'est a la fin a partir de 5min50 que ca envoie le + dans le bas.

Je n'ai pas vraiment osé pousser + que Vol50 sur mon Nak (ca fait -30db sur le pré-ampli sachant que j'écoute maintenant a Vol60 en mode normal et Vol65 pour démo...)

J'en ai profité pour supprimer le but48 a 22Hz sur le Beyma 18".
On voit clairement son effet sur ces videos même si l'effet reel est encore plus visible !

Video avec High Pass But48 22Hz validé :


Video sans Filtre High Pass :

Si vous faites cet essai chez vous et qu'il n'y a pas de High Pass, faites très attention a limiter le volume vraiment très en dessous de votre habitude (je dirais 10db de réduction)

Au niveau sensation, c'est assez étrange et même dérangeant de descendre si bas.
Avec le but48, ca va coté event mais sans le filtre, je vois maintenant clairement que ca ventile pas mal !
Pas de son du flux d'air audible, donc c'est bon coté dimensionnement évent.

Je ne suis pas sur de vouloir pousser plus haut le volume pour ce test ...
Je ne suis pas sur non plus de vouloir supprimer le but48 sur le Beyma...

Je referai les memes avec le GTI :)
Je suis bien curieux de voir la différence de débattement sur ce passage.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Oct 2019 17:57

Polopretress a écrit:Profitant d'un temps libre et scene avant sans écran, petit essai de la bande audio de dr rotule que je n'avais pas écouté jusqu’à la fin.
En fait c'est a la fin a partir de 5min50 que ca envoie le + dans le bas.

:mdr: Cette "musique" n'est pas de moi :mdr: . On la doit à un certain MARVIN TEENJAYS ...
J'ai aussi remarqué que ce petit morceau fait bien chauffer les amplis :ane: (et les moteurs des coussins péteurs qui deviennent bouillants)

Son seul problème : c'est pas facile à chanter sous la douche ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Oct 2019 18:11

sans le filtre ça bouge vraiment plus, d 'ou l 'utilité du filtre qui en plus est assez bas .
j'en ai mis un a 30 hz sur mon 18tbw100 hp qui descend moins que le tien et un a 20hz sur le lab12 .
https://www.youtube.com/watch?v=h232B2wjE2s morceau de l indien29
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Oct 2019 22:22

Le 18tbw100, tu peux quand meme descendre ton filtre;

en 140 litres (je crois que c'est ta conf) , 27Hz est ok
en 190 litres, 25Hz est ok

Après y a de la marge car ils ne sont en général pas utilisés dans ces conditions extremes.
Si bien que descendre encore de 2Hz doit faire l'affaire sans souci.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Oct 2019 1:04

<<< JBL W15GTI en place et opérationnel >>>

Désolé pour la qualité des photos mais en full black, ce n'est pas évident d'avoir mieux avec un simple APN...
Trop tard pour la video du JBL avec la meme bande audio car ca dort chez moi et cela risque de faire too much.

Photo intermédiaire :
Image


Intégration Terminée :
:love: :love:
Image
Le vide est comblé :hehe:

Zoom:
Image


Après repose de l'écran, je me suis passé vite fait 2 extraits que je connais très bien a mon niveau volume de référence (pas le niveau démo).
C'est brut de fonderie. Aucune EQ, aucun réglage de delay.

En alternant entre le Beyma et le JBL, on sent tout de suite que ca descend +.
C'est assez fou comment ce 15" descend et envoie en SPL.

Je mets les 2 en actif et là .... :zen: :ohmg: ==> :love:
Outch ...ca remue les trippes. Je redécouvre meme qq passages qui m'avaient échappé avec le Beyma dans le bas du spectre. (reflexion dans ma tête : "Ha oui, y avait ce son aussi sur ce passage ?")

Mais c'est de la triche car mon niveau "Sub Out" est inchangé alors que j'ai les 2 en fonction...
J'applique donc -3db pour reellement comparer avec mon souvenir avec mon Beyma seul.

Outch !!!
Bon ba c'est confirmé, ca tape +
Va falloir que je revoie tout ça car ça me semble tout de même un peu excessif :)
En tout cas, bon point , le Mac Mah VZX 2.5 Pro est suffisant (dans ma salle) pour alimenter les 2

Bilan provisoire :
Je suis très satisfait de ce premier test qui augure de bonnes choses.
Je vais essayer d'ajuster tout cela a la mesure, caler en phase les 2 sub comme je peux (donc provisoirement)

C'est pas le tout mais demain j'ai le nouveau ampli pour les back qui arrive !
Dernière édition par Polopretress le 01 Nov 2019 2:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Oct 2019 1:14

Alors là je ne comprends pas. Tu as mangé des épinards pour pouvoir mettre en place le GTI tout seul ?
Car si je ne m'abuse, c'est demain que tes potes doivent venir faire les déménageurs de piano :siffle:

Sinon pour le photos, il y a aussi un truc qu'on appelle le flash quand on est pressé ... :ane:
Et aussi, ouvre le diaph, on ne verra pas les poussières qui sont dans ton objectif (qui sont arrivées là car tu as eu la flemme de ranger l'apn dans son étui).
Tu passes en mode A et tu le forces à F2.8.

Si ta mise en phase centrale/Beyma est OK, il te suffit d'aligner le JBL sur le Beyma.
Pour la phase du JBL, tu ne te poses pas de question, car les deux subs sont en façade. Les pulses doivent donc partir dans le même sens.
Concernant le timing, après de nombreux tests, je te conseillerais d'aligner le sommet du premier pic des deux subs.
Dernière édition par dr rotule le 31 Oct 2019 1:31, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 31 Oct 2019 1:20

Non, je rongeais mes freins, il est passé en fin d'après midi. En 2 minutes, il était en place.

Pour les photos, le flash est déjà actif sur les photos.

Pour la mise en phase avec la centrale, je n'en sais rien. En fait, je n'ai pas passé de temps a vérifier cela lorsque j'utilisais le Beyma seul.
Jusqu'alors , j'avais fait confiance a l'auto EQ du Nakamichi mais vu les mesures que j'ai fait sur les autres voie, on voit qu'il faut retoucher manuellement sur les dcx. Donc je vais m'y atteler.(en esperant que le nouveau cable que je recois demain va résoudre mes soucis de dispersion sur la mesure des impulsions...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Oct 2019 1:26

Polopretress a écrit:Pour la mise en phase avec la centrale, je n'en sais rien. En fait, je n'ai pas passé de temps a vérifier cela lorsque j'utilisais le Beyma seul.

Ragnarsson n'a pas fait ce réglage ?

Polopretress a écrit:Jusqu'alors , j'avais fait confiance a l'auto EQ du Nakamichi mais vu les mesures que j'ai fait sur les autres voie, on voit qu'il faut retoucher manuellement sur les dcx. Donc je vais m'y atteler.(en esperant que le nouveau cable que je recois demain va résoudre mes soucis de dispersion sur la mesure des impulsions...)

En effet, si c'est comme mon Denon, il vaut mieux repasser derrière :mdr: (faut dire qu'il avait du mal avec mes 3 subs ...)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 31 Oct 2019 3:10

Ragnarsson n'a pas fait ce réglage ?

Non, justement. on doit se programmer une nouvelle cession incluant caisson(s) et surround.
Lors de sa visite, Seuls les LCR avaient été faites (filtrage actif des 2 voies et EQ de la compression), Pour les autres voies, un ajustement des niveaux seulement pour rendre l'ensemble cohérent.


Sinon, j'ai repassé des extraits de films variés et divers.
Y a pas a dire, ça remue.

Je comprend mieux maintenant les remarques positives mais aussi négatives sur ce JBL W15GTI.
En fait, les basses sont omni-présentes. Tous les effets sont exacerbés, meme sur des pistes DD toutes simples.
Une simple scene de silence avec un leger bruit de fond devient puissante et envahissante. C'es dalleurs fou comment cela peut renforcer la bulle surround.

Je pense dalleurs que malgré mes -3db appliqués sur les 2 caissons, cela reste trop haut. On verra ce que cela donne a la mesure.
Ce qui est sur, c'est qu'avec le réglage actuel, je ne peux décemment pas mettre le niveau Démo pour faire une démo car je vais péter les murs :)
( le truc positif , c'est que rien ne vibre dans la salle, juste le mec qui est assis en face de l'écran)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées