Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, DLeguille, gilll, hristoslav2, john-peter 1, mambo, Manu GS et 170 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Quel modèle après un Q9

Message » 31 Oct 2019 9:53

david555 a écrit:
tyrannus a écrit:EDIT: j'oubliais. Cette histoire de lcd pour piece lumineuse et oled pour piece sombre c'est du flan! C'est à mourir de rire tellement c'est absurde!
Ca qui compte lors d'un visionnage c'est pas les nits que crache la bête, c'est la dynamique et le contraste de l'image qui compte !


Un gros +1!

Tout à fait.
Venant de l'oled et ayant depuis peu un LCD, je peux te garantir que les dernières générations d'oled sont adaptés à toutes les conditions de visionnages, même dans les pièces lumineuses.
Certes, un pic lumineux de plus de 1500nits permet sur certaines scènes d'avoir un effet "wouah", mais dans la grande majorité des cas c'est le contraste qui fait la différence.
D'ailleurs je trouve mon LCD même trop lumineux...
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Oct 2019 10:03

Je tiens à vous remercier pour vos réponses. Dans un premier temps le pana me semblait évident. Mais plutôt que de foncer tête baissée j’ai quand même voulu créer ce post pour être certain de faire le bon choix. Là maintenant le choix est évident.
Sinon l’intérêt du HDMI 2.1 reste minime, parce que si j’ai bien compris cette norme est surtout orienté gaming, à savoir 4K 120Hz. Dites moi si je me trompe.
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:43

tyrannus a écrit:Le choix est plus qu'évident pour toi!
La réponse est dans la question!
Marquage oublie, cest presque un mythe
.
Tu veux une tv DV qui est calibré (ou fidèle sans réglage je devrait dire)en sortie de carton.
Il n'y a qu'une seule marque qui sait faire ca: panasonic
De plus les pana ont une belle dynamique, sûrement mieux que Sony. Avec la série GZ pana a même progressé en compensation de mouvement devenant presque une référence depuis la dernière maj.
LG j'en parle pas c'est hors concours^^

Bref, GZ1000 sans aucune hésitation! Ton choix est en fin de compte ultra simple!

EDIT: j'oubliais. Cette histoire de lcd pour piece lumineuse et oled pour piece sombre c'est du flan! C'est à mourir de rire tellement c'est absurde!
Ca qui compte lors d'un visionnage c'est pas les nits que crache la bête, c'est la dynamique et le contraste de l'image qui compte !
C'est bien beau de sortir du 2000nits mais avec des noir grisé, il est préférable de cracher 800 nits avec des noirs, noirs, l'image sera bien plus belle quelque soit l'environnement. La dynamique de l'image sera sans conteste bien meilleur!
Beaucoup de mythe circule sur plein de choses:
1/Lcd piece lumineuse, oled piece sombre, c'est des gens qui n'ont jamais vu un oled de leur vie tourner. C'est aussi purement du marketing de Samsung qui visiblement fonctionne. Dans les faits c'est n'importe quoi d'avoir cette affirmation. Tout juste bon pour les vendeurs à la sauvette de chez boulan....
2/ bien qu'on trouve de très rare cas de marquage sur des forums français et anglo-saxons, la proportion de dalle marqué est plus qu'anedoctique! C'est une espèce en voie de disparition^^

il existe un mode dans les reglages des oleds dont Panasonic fait pour les pieces lumineuses "THX 4K (Cinéma / Pièce lumineuse)" ! :wink:
donc pas de souci pour ce sujet !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17617
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:03

lcdmen a écrit:
tyrannus a écrit:Le choix est plus qu'évident pour toi!
La réponse est dans la question!
Marquage oublie, cest presque un mythe
.
Tu veux une tv DV qui est calibré (ou fidèle sans réglage je devrait dire)en sortie de carton.
Il n'y a qu'une seule marque qui sait faire ca: panasonic
De plus les pana ont une belle dynamique, sûrement mieux que Sony. Avec la série GZ pana a même progressé en compensation de mouvement devenant presque une référence depuis la dernière maj.
LG j'en parle pas c'est hors concours^^

Bref, GZ1000 sans aucune hésitation! Ton choix est en fin de compte ultra simple!

EDIT: j'oubliais. Cette histoire de lcd pour piece lumineuse et oled pour piece sombre c'est du flan! C'est à mourir de rire tellement c'est absurde!
Ca qui compte lors d'un visionnage c'est pas les nits que crache la bête, c'est la dynamique et le contraste de l'image qui compte !
C'est bien beau de sortir du 2000nits mais avec des noir grisé, il est préférable de cracher 800 nits avec des noirs, noirs, l'image sera bien plus belle quelque soit l'environnement. La dynamique de l'image sera sans conteste bien meilleur!
Beaucoup de mythe circule sur plein de choses:
1/Lcd piece lumineuse, oled piece sombre, c'est des gens qui n'ont jamais vu un oled de leur vie tourner. C'est aussi purement du marketing de Samsung qui visiblement fonctionne. Dans les faits c'est n'importe quoi d'avoir cette affirmation. Tout juste bon pour les vendeurs à la sauvette de chez boulan....
2/ bien qu'on trouve de très rare cas de marquage sur des forums français et anglo-saxons, la proportion de dalle marqué est plus qu'anedoctique! C'est une espèce en voie de disparition^^

il existe un mode dans les reglages des oleds dont Panasonic fait pour les pieces lumineuses "THX 4K (Cinéma / Pièce lumineuse)" ! :wink:
donc pas de souci pour ce sujet !


Exact^^ j'avais zapé :)
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:52

Panasonic est le seul constructeur du marché à proposer des téléviseurs certifiés THX. Le mode THX sur les Tv Pana, rappelons-le, est un mode pré-calibré qui offre une qualité d'image conforme aux normes en vigueur dans l'industrie du cinéma. Permettant, de ce fait, aux utilisateurs de bénéficier d'un rendu visuel hautement qualitatif et, accessoirement, d'économiser plusieurs centaines d'euros nécessaires à une calibration pro.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:36

J'adore Panasonic, pour preuve j'en ai déjà une 55CX700E, le seul problème c'est qu'elle est "HS" depuis la semaine dernière. Avec n'importe quelle source en HDMI l'image comporte des traits qui scintille et le signal disparait pendant une seconde et revient...

J'ai échangé longuement avec un réparateur de TV. Il m'a dit que Panasonic fait partie des mauvais élèves en termes de mise à disposition des pièces détachées (ma TV a 4ans...) et que les Coréens sont meilleurs sur ce point LG/Samsung..

Disons qu’en sortant de cette expérience, ca refroidit, alors que j'ai encore pu profiter de ma TV hier via l'appli Netflix interne et là ca fonctionne nickel et l'image est top. :-?
XavierL
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Jan 2019 15:34
Localisation: Seine-Et-Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:04

XavierL a écrit:J'adore Panasonic, pour preuve j'en ai déjà une 55CX700E, le seul problème c'est qu'elle est "HS" depuis la semaine dernière. Avec n'importe quelle source en HDMI l'image comporte des traits qui scintille et le signal disparait pendant une seconde et revient...

J'ai échangé longuement avec un réparateur de TV. Il m'a dit que Panasonic fait partie des mauvais élèves en termes de mise à disposition des pièces détachées (ma TV a 4ans...) et que les Coréens sont meilleurs sur ce point LG/Samsung..

Disons qu’en sortant de cette expérience, ca refroidit, alors que j'ai encore pu profiter de ma TV hier via l'appli Netflix interne et là ca fonctionne nickel et l'image est top. :-?


Faux LG et Philips disponibilités des pièces 2 ans.
Panasonic c'est 5 ans. les numériques

Le LG C9 il y a qu'un tuner le GZ2000 double tuner qui est appréciable en cas d'enregistrement.
bernny
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 17:52
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:22

bernny a écrit:
XavierL a écrit:J'adore Panasonic, pour preuve j'en ai déjà une 55CX700E, le seul problème c'est qu'elle est "HS" depuis la semaine dernière. Avec n'importe quelle source en HDMI l'image comporte des traits qui scintille et le signal disparait pendant une seconde et revient...

J'ai échangé longuement avec un réparateur de TV. Il m'a dit que Panasonic fait partie des mauvais élèves en termes de mise à disposition des pièces détachées (ma TV a 4ans...) et que les Coréens sont meilleurs sur ce point LG/Samsung..

Disons qu’en sortant de cette expérience, ca refroidit, alors que j'ai encore pu profiter de ma TV hier via l'appli Netflix interne et là ca fonctionne nickel et l'image est top. :-?


Faux LG et Philips disponibilités des pièces 2 ans.
Panasonic c'est 5 ans. les numériques

Le LG C9 il y a qu'un tuner le GZ2000 double tuner qui est appréciable en cas d'enregistrement.


Il a pourtant demandé a deux fournisseurs, pour avoir la carte TNPH1120 TXN/A1RFVE impossible... bref ! Je suis sois tombé sur un mauvais réparateur ou un modèle mis de côté très vite...
XavierL
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Jan 2019 15:34
Localisation: Seine-Et-Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2019 19:42

Moi aussi je vais conseiller le GZ après l'avoir vu au salon dans des conditions correct et ayant eu un Q9 je pense que tu ne sera pas déçu…

Le 2000 si tu peux … l'écart de 200 nits fait la différence en HDR si tu es attaché à la lum du Q9... après niveau piqué/profondeur de champs le GZ sera mois impressionnant mais plus typé cinéma que le Qled…

Ensuite pour tout le reste le Pana sera mieux, fluidité, propreté/netteté de l'image en mouvement, les noir bien entendu, etc etc...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:17

Salut Alex ! Tu ne t'en souviens sûrement pas mais c'était toi qui m'avais convaincue de partir sur le Q9 l'an dernier alors que j'avais de sérieux doute sur Samsung. Au final c'était une assez bonne expérience. Je n'ai vraiment pas les moyens pour le 2000 mais je serais sûrement déjà très satisfait des performances du 1000. Je le réserve ce week-end et à très bon prix !
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 01 Nov 2019 9:50

AlexScan a écrit:Moi aussi je vais conseiller le GZ après l'avoir vu au salon dans des conditions correct et ayant eu un Q9 je pense que tu ne sera pas déçu…

Le 2000 si tu peux … l'écart de 200 nits fait la différence en HDR si tu es attaché à la lum du Q9... après niveau piqué/profondeur de champs le GZ sera mois impressionnant mais plus typé cinéma que le Qled…

Ensuite pour tout le reste le Pana sera mieux, fluidité, propreté/netteté de l'image en mouvement, les noir bien entendu, etc etc...


Le piqué, ça peut se discuter... encore que dans ce domaine, Pana a cette particularité unique de proposer une image précise et naturelle à la fois. Pour la profondeur, en revanche, je pense que tu devrais tester le Pana à nouveau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 01 Nov 2019 12:37

bernny a écrit:Faux LG et Philips disponibilités des pièces 2 ans. Panasonic c'est 5 ans....


Quand on s'avance aussi catégoriquement on s'expose forcément à retour de bâton... :mdr:

Ainsi, la loi oblige les distributeurs à préciser la disponibilité des pièces détachées (données Fabricants) -> la réparabilité c'est une chose, le coût des pièces une autre... Bref... tant chez Boulanger que Darty/Pulsat, je quote :

Disponibilité des pièces détachées (données fournisseur) :
-> Pendant 5 ans, à compter de la date d'achat (Philips / Darty, Pulsat...)
-> Pendant 4 ans, à compter de la date d'achat (Samsung / Boulanger)
-> Pendant 3 ans, à compter de la date d'achat (Pana / Boulanger)
-> Pendant 2 ans, à compter de la date d'achat (LG / Boulanger)
-> Pendant 2 ans, à compter de la date d'achat (Sony / Boulanger)


:ane:

Pana, encore une fois, est loinnnnn d'être le meilleur élève de la classe... En retranchement d'une garantie légale -> dispo réelle des pièces = ... 1 an !
Sans présager ni présumer des recours ou appels en garantie légale en cas de dépôt de bilan -> dans le Luc et quel que soit l'enseigne...

Derrière une marque (un choix) il y a aussi la tranquillité d'esprit et pérennité de son achat qui rentre en ligne de compte... Le marché de la TV doit être transparent pour tous les consommateurs - D'ailleurs les débats parlementaires (loi "Hamon") étaient on ne peut plus explicites : le consommateur doit être informé lorsque les pièces détachées sont disponibles mais également lorsqu’elles ne le sont pas.
-> améliorer l'information
-> renforcer les droits contractuels des consommateurs
-> soutenir la durabilité et la réparabilité des produits

Pour Que-Choisir (C. MUSSO, directeur national de l'action politique) : ... "nous évoquons une obsolescence organisée, pour vous obliger à changer d'équipement. Parmi ces éléments, il y a la disponibilité des pièces détachées". Cette nouvelle loi est donc une très bonne chose aux yeux de l'association, qui lève toutefois une crainte d'emblée : "l'avancée peut être réduite à néant si la marque propose les pièces de rechange à un coût exorbitant".

:ane:

rominsky détrompe-toi : ce forum est un prisme déformant de la réalité + construit sur du vent, des chimères (ou des croyances)... On te fait croire que Pana est leader du marché, qu'ils en vendent des tonnes mais que nenni... Cette marque est toute petite... L'année dernière Pana a vendu seulement... 193.000 OLED au monde et SONY, malgré un prix plus élevé, a écrabouillé Pana en écoulant 500.000 OLED... Et que penser des 219 millions de LCD/QLED vendus ? Tous des cons ? Ici aussi c'est un peu "l'obsolescence organisée"... Si tu prends pas le 65GZ2000 t'es has been ! ne t'en laisse pas conter, réfléchis à tes besoins, tes priorités tes sensibilités. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, va voir, déplace-toi et compare par toi-même... Chez Boulanger (chez d'autres aussi) tu peux y rester 1h ou plus avec la telco entre les mains pour régler suivant tes goûts...

La question de la qualité du produit en lui-même (dans le sens commun de ce forum, c'est à dire erroné) n'a pas de sens tout comme le produit - Regarde, suffit de constater que la fréquence globale des troubles de la vision est très répandue en France -> Personne ne voit comme son voisin d'ailleurs...

Quant aux critères objectifs, ah ah ah... :mdr:
Ils n'ont de substance que dans le cadre conceptuel d'une théorie de la réalité - On se place dans la moyenne de la population - Mais en fonction de l'âge de la personne PAF ! Et je ne te parlerai pas de divergences d'écart-type ni même que selon les données de l'enquête HID concernant les personnes vivant à domicile en France, la prévalence de la malvoyance de 2,6% soit (1 800 000 personnes) - D'autres arguments il y en a des tonnes alors calibration parfaite D65 ? ah ah ah...

Image
Dernière édition par ivanhoe_idf le 02 Nov 2019 12:11, édité 11 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Nov 2019 12:41

chkops a écrit:
AlexScan a écrit:Moi aussi je vais conseiller le GZ après l'avoir vu au salon dans des conditions correct et ayant eu un Q9 je pense que tu ne sera pas déçu…

Le 2000 si tu peux … l'écart de 200 nits fait la différence en HDR si tu es attaché à la lum du Q9... après niveau piqué/profondeur de champs le GZ sera mois impressionnant mais plus typé cinéma que le Qled…

Ensuite pour tout le reste le Pana sera mieux, fluidité, propreté/netteté de l'image en mouvement, les noir bien entendu, etc etc...


Le piqué, ça peut se discuter... encore que dans ce domaine, Pana a cette particularité unique de proposer une image précise et naturelle à la fois. Pour la profondeur, en revanche, je pense que tu devrais tester le Pana à nouveau. :wink:


Ne t'inquiète pas chokps je sais ce que je dit, les Samsung Qled sont les TV qui ont le piqué le plus impressionnant qui soit, surtout les 8k.

J"ai vu tourner ton Pana GZ2000 calibré avec un bluray en DV sur une UB9000, donc je sais ce que je dit... c'est la meilleur du marché, mais niveau piqué/profondeur de champs il n'arrive pas au niveau des derniers Sammy (bien réglé il s'entend), mais il est meilleur que mon ZF9.

Après le rendu est plus cinéma sur le GZ, ce n'est pas exactement le même type d'image donc il y a une histoire de préférence aussi...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Nov 2019 12:49

Rominsky a écrit:Salut Alex ! Tu ne t'en souviens sûrement pas mais c'était toi qui m'avais convaincue de partir sur le Q9 l'an dernier alors que j'avais de sérieux doute sur Samsung. Au final c'était une assez bonne expérience. Je n'ai vraiment pas les moyens pour le 2000 mais je serais sûrement déjà très satisfait des performances du 1000. Je le réserve ce week-end et à très bon prix !


Oui surement le Q9 à l'époque était bien, maintenant les oled ont progressé, surtout les Pana, et les Qled aussi d'ailleurs, aujourd’hui j'hésite entre les GZ, les Q950 et le XG9505 (pour son rapport qualité/prix).

Tu pars sur le 1000, bon choix le seul grosse différence sera une image moins tape à l'oeil et un luminosité moindre en HDR.. mais le nouvelle IFC allié aux dalles OLED presque nickel aujourd'hui + les traitements dernière génération te donnera des travelling époustouflant, ton Q9 sera largué de ce coté...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Nov 2019 13:11

AlexScan a écrit:
Ne t'inquiète pas chokps je sais ce que je dit, les Samsung Qled sont les TV qui ont le piqué le plus impressionnant qui soit, surtout les 8k.

J"ai vu tourner ton Pana GZ2000 calibré avec un bluray en DV sur une UB9000, donc je sais ce que je dit... c'est la meilleur du marché, mais niveau piqué/profondeur de champs il n'arrive pas au niveau des derniers Sammy (bien réglé il s'entend), mais il est meilleur que mon ZF9.

Après le rendu est plus cinéma sur le GZ, ce n'est pas exactement le même type d'image donc il y a une histoire de préférence aussi...


Ah mais j'ai jamais dit que tu ne savais pas de quoi tu parlais. Simplement que niveau profondeur, je trouve que le Q9 est en deçà du GZ2000 (j'ai l'occasion de "tester" le Q9 2 à 3 fois par semaine quand je vais prendre l'apéro chez mon pote :ane: ). En revanche, le Q900/950 a effectivement une profondeur de champ plus marquée que le GZ2000.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message