Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet dolby atmos 5.1.4 dans maison neuve

Message » 24 Nov 2019 18:36

Cependant, les films en 7.1 sont rares.
Certes, mais le 5.1 s'étend très bien en 7.1, et ce de manière "naturelle", en quelque sorte.
Il ne s'agit pas d'un artifice maladroit ou excentrique.
Un son mono sur les 2 enceintes surround du 5.1 sera joué par les deux enceintes surround back.
Je me demande si du 5.1 tout simple, mais avec des surrounds dipolaires qui vont bien te spatialiser le son, ne serait pas mieux
Je n'ai jamais tester, mais c'est intéressant.
Cela dit, ça existe en encastrable ?

Et de plus, est-ce que les amplis HC ne proposent pas la même chose en émulant le 7.1.
Car franchement, le 7.1 à partir d'une source 5.1, je trouve ça vraiment "naturel", à croire que le film était mixé pour ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Nov 2019 18:48

CeltikMonkey a écrit:Image

On pourrai éventuellement rallonger la cloison mais L’intérêt est de centrer plus possible le système c'est ça ?


Si tu me permets un commentaire personnel sur ta maison :

- je mettrai une porte entre le séjour et la partie "nuit". Ca rallonge donc effectivement le mur derrière la TV

- je fermerai le porche. Ca permet de faire une grande entrée avec un grand placard et ça évite de tomber directement dans le séjour quand on rentre dans la maison.
Soit, ça se ferme en "dur" (et faut donc revoir le plan de la maison).
Soit, ça se ferme avec une baie vitrée type "veranda". Ca peut se faire plus tard.

- les WC qui donnent directement dans le salon : bof. Mais je vois pas trop comment faire autrement, vu ton plan.

- je supprimerai la porte extérieure du cellier. Ca te prend une grosse place alors qu'il s'agit d'une pièce de rangement (3 porte pour même pas 6m² : en gros, tu ranges rien).

- ta PAC, elle produira de l'eau chaude ? (je vois pas de ballon d'EC sur ton plan).

Concernant ton HC, c'est un peu délicat à placer quand même.
On voit bien que le constructeur n'a absolument pas réflechi à ça.
A chaque endroit où il faudrait placer une surround, y'a soit un vide, soit une fenêtre...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Nov 2019 19:21

Bon ben c'est parti, on va te refaire toute ta maison ... :ane:

Pour revenir au sujet du HC, je reste sur le point que l'idéal dans ton cas est le 7.1, car on ne doit pas mettre surround ET Atmos au plafond :ko:
Le positionnement des enceintes plafond doit se faire comme dans le post de Fafa de 15:41.

Et les 3 enceintes frontales doivent être du même modèle, quel que soit ton choix de marque et gamme.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2019 21:48

Fafa a écrit:
Cependant, les films en 7.1 sont rares.
Certes, mais le 5.1 s'étend très bien en 7.1, et ce de manière "naturelle", en quelque sorte.
Il ne s'agit pas d'un artifice maladroit ou excentrique.
Un son mono sur les 2 enceintes surround du 5.1 sera joué par les deux enceintes surround back.
Je me demande si du 5.1 tout simple, mais avec des surrounds dipolaires qui vont bien te spatialiser le son, ne serait pas mieux
Je n'ai jamais tester, mais c'est intéressant.
Cela dit, ça existe en encastrable ?

Et de plus, est-ce que les amplis HC ne proposent pas la même chose en émulant le 7.1.
Car franchement, le 7.1 à partir d'une source 5.1, je trouve ça vraiment "naturel", à croire que le film était mixé pour ça.


Voici à quoi ça ressemble : https://www.son-video.com/article/encei ... re-c265-fx
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2019 22:45

Subway2400 a écrit:
Fafa a écrit:Certes, mais le 5.1 s'étend très bien en 7.1, et ce de manière "naturelle", en quelque sorte.
Il ne s'agit pas d'un artifice maladroit ou excentrique.
Un son mono sur les 2 enceintes surround du 5.1 sera joué par les deux enceintes surround back.
Je n'ai jamais tester, mais c'est intéressant.
Cela dit, ça existe en encastrable ?

Et de plus, est-ce que les amplis HC ne proposent pas la même chose en émulant le 7.1.
Car franchement, le 7.1 à partir d'une source 5.1, je trouve ça vraiment "naturel", à croire que le film était mixé pour ça.


Voici à quoi ça ressemble : https://www.son-video.com/article/encei ... re-c265-fx

Ca existe donc bien en encastrable. :wink:
Mais seuls les tweeters le sont sur ce modele.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 25 Nov 2019 11:01

Seuls les tweeters le sont, effectivement, comme sur la gamme Bronze et Silver par exemple, ou Facet chez Elipson. Ça ne pose pas de grand problème, car l'aigu est la seule plage de fréquence réellement directive.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:20

Je te remercie de tes remarques sur le plan général de la maison Fafa :mdr:

- Rallonger le mur derrière la TV pourquoi pas, mais cela changera vraiment la donne sur le positionnement du home ? (on parle de quoi 1 mètre environ de décalage sur la droite...)

- Pour l'entrée = hors budget

- WC = comme du dit, pas trop le choix.

- Porte ext du cellier = pratique je trouve pour accéder à la maison ou sortir le linge en été par exemple... Cette pièce servira juste de garde manger et lingerie bref nous cela nous convient.

- C'est le PAC qui fourni l'eau chaude :bravo:


En revenant sur le sujet du HC, je partirai bien sur du 7.1 comme vous me le conseillez, mais au final est ce que du 5.1 avec les enceintes Monitor Audio Core C265-FX en surround ferait bien le taf ? (Niveau budget ca serai plus cool :) )

En résumer :

3x Frontales : https://go.skimresources.com/?id=22755X ... dd9a0b52a4
2x Surround : https://www.son-video.com/article/encei ... aign=78888
Caisson basses : https://go.skimresources.com/?id=22755X ... dd9a0b52a4

Pour l'ampli au final pour du 7.1 ou 5.1 celui que j'avait repérer devrait faire l'affaire : https://www.homecinesolutions.fr/p/1801 ... 17_reviews

Et aussi Monitor audio je ne connaissait pas du tout avant que tu m'en parle Subway2400. c'est bien réputé ? bon rapport qualité/prix ?
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 25 Nov 2019 14:00

Monitor audio est une tres bonne marque anglaise, au niveau de Focal ou Kef ou Klipsch, autres marques majeures avec une gamme d'enceintes encastrables.

Au niveau des surrounds, les bipolaires que tu a sélectionné vont marcher c'est sur, mais pour moi c'est pas le choix optimal.
Il vaut mieux 4 enceintes surrounds que 2 l'immersion serait meilleure avec 4 enceintes, que ce soit en 7.1 (idéal) ou même en 5.1 avec toutes les enceintes connectées a la sortie surround (on appelle cela un surround array).
Pas d'impact non plus sur le budget car plus besoin de bipolaires et du coup le modèle C165 "non FX" suffit :idee: : https://www.son-video.com/article/encei ... /core-c165

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Nov 2019 15:13

Monitor Audio est effectivement une marque de confiance.

Quant au choix du 7.1, avec des enceintes conventionnelles c'est tout à fait envisageable, ça sera juste un peu moins diffus en surround. Bon, est-ce que ça vaut le surcout si le budget est contraint...effectivement, je ne pense pas.

Pour l'ampli je conseillerais, étant donné la surface de la pièce et le nombre d'enceintes, cet ampli qui est le plus puissant dans sa gamme de prix : https://m.darty.com/m/achat/hifi_video/ ... black.html - sans pour autant sacrifier la qualité audio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Nov 2019 11:35

Ok j’y voit bien plus clair maintenant merci beaucoup :bravo:

Je vous tiendrai au courant ici sur l’avancement du projet, en attendant je vais demander a mon plaquiste et électricien comment ça se passe au niveau du pré-cablage et des passages de cables dans les murs.
CeltikMonkey
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Nov 2019 15:33
  • offline

Message » 26 Nov 2019 14:58

Prends bien le placement Dolby en compte :

https://www.dolby.com/us/en/guide/surro ... setup.html

Ne pas hésiter à écarter les enceintes frontales, pour avoir une belle largeur de scène sonore.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2019 22:20

Bsr Celtik.

je rejoint les autres avis, je suis entrain de terminer mon installation "intégrée) transformation de mon salon en salle non dédié et pour les atmos je voulais comme toi partir sur 4 IC 6 de chez Elipson finalement un pro m'a conseillé en plus des avis et infos que j'ai grappillé par ci par là que ce n'était pas nécessaire d'ne mettre 4 et que deux suffisaient largement, il est conseillé de mettre 2 par rangée de téléspectateur et comme je suis juste avec madame et le chat :ane: (y(a pas de smiley de chat") du coupe j'a prix deux IC 6ST de meilleurs qualité que j'ai positionné selon ses conseils en veillant à bien orienter le cône du tweeter vers l'assise.

pour les profondeur d'encastrement donne un peu de liberté à tes enceintes car elles dégagent toujours un peu de chaleur du coup si tu les étouffes tu les cassera plus vite.

envoi nous des photos une fois fini.
Hamame1201
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Nov 2019 15:14
Localisation: TARTAS DANS LES LANDES
  • offline

Message » 26 Nov 2021 2:34

Bonjour, quand est il de ton installation quelques années plus tard? Tu as choisi du IC en enceinte et en quelle configuration 5.1 , 7.1 ?
Tes impression sur le rendu
ThomasKarl
 
Messages: 25
Inscription Forum: 07 Sep 2020 11:11
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message