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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Audibilité de la phase ? > Tests

Message » 30 Nov 2019 11:02

Pio2001 a écrit:Le bonger est un des seuls à jouer deux sources en même temps (F1 et F2). Il n'essaierait pas de convoluer l'une avec l'autre, par hasard ? Ou un autre truc lié à la gestion de ces deux F ?
Non, le générateur pink F1/F2 utilise aussi deux sources et marche très bien. De toute façon, les sources sont sommées avant la convolution. Et puis le Bonger F1 a une seule fréquence et pose le même problème...
Ce n'est pas une question de durée de signal puisque le signal pulse est ok.
Par contre si je raccourci le signal de convolution à 256 samples par exemple, les bongs passent mais avec une distortion énorme selon la fréquence !
En réfléchissant, ne serait-ce pas un problème de nombre dénormal ?
Dernière édition par ohl le 30 Nov 2019 11:03, édité 1 fois.
ohl
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Message » 30 Nov 2019 20:27

J'ai vérifié mon soft et les nombres dénormaux sont déjà évités.
Par contre, en changeant des paramètres (IR plus courts e/out des bongs plus bas en fréquence), le son revient, c'est bizarre...
Ca viendrait donc de l'implémentation de la convolution.
Heureusement, pour les tests de phase, ce problème n'a pas d'importance.
ohl
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Message » 01 Déc 2019 0:37

Où en est-on dans les réponses impulsionnelles ? Il faut tout recommencer pour qu'elles deviennent "causales" (sans pré-echo) ?
Pio2001
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Message » 01 Déc 2019 15:56

J'ai ajouté dans le téléchargement http://www.ohl.to/audio/downloads/phaseFIR.zip 3 IR à 44.1kHz:
- la phase d'un bass-reflex à 50Hz : écouter le sawtooth
- la phase d'une enceinte 3 voies LR48 à 500 et 2000Hz : écouter le pulse
- la phase d'une enceinte 3 voies LR24 à 500 et 2000Hz : écouter le pulse
J'ai mis 48dB/oct pour plus facilement entendre le problème avant de passer au 24dB/oct
ohl
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Message » 03 Déc 2019 1:54

J'ai tenté d'identifier l'effet de LR24. Rien à faire, je n'y arrive pas.
Pio2001
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Message » 03 Déc 2019 9:42

LR48, tu y parviens ?
indien29
 
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Message » 03 Déc 2019 9:43

Tu tests au casque ou avec les enceintes ?
Si c'est les enceintes, il faudrait qu'elles soient FIR ou que la phase soit linéaire et validé à la mesure
Dernière édition par indien29 le 03 Déc 2019 22:35, édité 2 fois.
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Message » 03 Déc 2019 9:43

Je vais tenter sur mes enceintes, avec différents filtres et différentes pentes sur les sons proposé par JLO, le sawtooth et le triple-tone
Dernière édition par indien29 le 03 Déc 2019 22:37, édité 1 fois.
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Message » 03 Déc 2019 22:22

Dans la thèse The Influence of Phase Distortion on Sound Quality, à partir de la page 75, le choix du casque d'écoute est expliqué. Y aurait-il des différences d'audibilité des distortions de phase selon le casque ? Je suis dubitatif.
ohl
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Message » 03 Déc 2019 23:14

Merci Jean-Luc j’ai juste parcouru mais ça semble intéressant.
J’ai les fichiers audio du CD SQAM si intérêt pour faire des tests.
La plus grande difficulté dans la réalisation de tests d’écoute est d’arriver à se trouver dans des conditions normalisées, ensuite savoir respecter le protocole de déroulé et présentation des stimuli et ensuite l’interprétation des résultats toujours en suivant à la lettre le protocole.
De plus il faut un minimum de participants étant tous dans le même contexte pour que les résultats soient valables d’un point de vue statistique.
Ragnarsson
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Message » 03 Déc 2019 23:46

ohl a écrit:J'ai ajouté dans le téléchargement http://www.ohl.to/audio/downloads/phaseFIR.zip 3 IR à 44.1kHz:
- la phase d'un bass-reflex à 50Hz : écouter le sawtooth
- la phase d'une enceinte 3 voies LR48 à 500 et 2000Hz : écouter le pulse
- la phase d'une enceinte 3 voies LR24 à 500 et 2000Hz : écouter le pulse
J'ai mis 48dB/oct pour plus facilement entendre le problème avant de passer au 24dB/oct

Pour entendre les effets des distortions de phase, je conseille les signaux évoqués précédemment (plutôt le pulse que le triple-tone pour les filtres LR, le triple-tone doit être à la fréquence centrale du filtre, ici 2000Hz). Pour le LR48, le pulse devient un tiong-tiong-tiong au lieu de tic-tic-tic.
Le LR24 est plus subtil : il faut d'abord écouter le LR48.
J'ai aussi essayé le gong du SQAM mais pas évident du tout (en plus le temps entre les gongs est trop long).
Pour info, j'ai fait ces tests d'écoute avec un casque Beyer DT770pro.
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Message » 03 Déc 2019 23:50

ohl a écrit:Dans la thèse The Influence of Phase Distortion on Sound Quality, à partir de la page 75, le choix du casque d'écoute est expliqué. Y aurait-il des différences d'audibilité des distortions de phase selon le casque ? Je suis dubitatif.


Ils disent que leur critère de choix est que le casque ait une réponse en fréquence régulière, et qu'il ne comporte pas de crossover.
Pour le second point, je peux témoigner que cela a existé : je possède un casque deux voies qui date des années 1970 : https://www.ebay.com/itm/Vintage-SUPERE ... 3919690520
En dehors de cette pièce de musée, cela ne pose pas de problème. Aucun casque ne comporte un écouteur d'aigus et un écouteur de grave séparés.

Pour le reste, ils ont égalisé la réponse brute mesurée sur la tête artificielle. Ce qui est effectivement discutable. Mais dans tous les cas, on peut voir, figure A11, que la phase était déjà correcte avant l'égalisation. Il n'y a donc pas de raison pour qu'un bon casque ne remplisse pas les conditions.
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Message » 03 Déc 2019 23:52

Ragnarsson a écrit:De plus il faut un minimum de participants étant tous dans le même contexte pour que les résultats soient valables d’un point de vue statistique.
Là on essaye juste de vérifier si certaines personnes entendent certaines distortions de phase.
ohl
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Message » 04 Déc 2019 1:17

Ben... celle-là elle est pas mal ! Aujourd'hui j'entends clairement la différence. Elle paraît assez évidente sur l'un de mes extraits.

Je démarre l'ABX, et hop, la différence disparaît... puis elle revient ! Et hop, ABX réussi 8/8 avec le fichier LR24 d'Ohl (pas de pré-echo). Casque Sennheiser HD600.

C'est assez bizarre, la différence disparaît et réapparaît dans ma tête. Comme si je pouvais la faire apparaître sur commande. Je l'entends comme un changement de courbe de réponse (moins de médium sur la version déphasée). Bien entendu, c'est faux, la courbe de réponse est strictement la même.

Voici les deux fichiers à comparer. J'ignore d'où vient l'extrait. Il s'appelait "Short" et faisait partie d'un arsenal de guerre destiné à tester les encodeurs mp3 du temps du développement de Lame.

http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... iginal.WAV
http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... BXLR24.WAV

Je les ai alignés temporellement sur le premier front montant. J'ai mis un fondu identique sur les deux à la fin, car je ne sais pas pourquoi, la convolution a tronqué le fichier. Le niveau de crête est très différent, mais le niveau RMS est exactement le même.

Sur les enceintes, je ne fais pas la différence.
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Message » 04 Déc 2019 9:40

Ca me rassure, je ne suis pas seul à pouvoir l'entendre...
Mais pour l'instant personne n' a évoqué le fichier BR50 et l'audibilité de la phase du bass-réflex qui me semble assez évidente à l'écoute.
Contrairement aux croyances, le son le plus "punchy" est celui avec le déphasage (toutes les fréquneces n'arrivent pas en même temps diraient certains). Ce qui serait intéressant c'est de trouver quel déphasage procure le plus cet effet de kick sec.
Et ce qui explique que les systèmes descendant très bas et linéairement, ne sont pas toujours les plus impressionnants dans le grave (Igor ?)
ohl
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