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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
[DIYLAVIE] Nouveau filtre page 10!
Voilà le Step je ne saurais pas dire si il est bien ou pas !
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Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
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Merki je pense être proche du filtre définitif ce qui m'ennuie c'est la bosse dans l'aigu vers 8/12khz mais je pense que c'est la découpe dans la tibaude autour du tweeter de 8x5cm
Bof a ce niveau là ça ne s'entend pas
Bof a ce niveau là ça ne s'entend pas
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- tracerbox
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
- Localisation: Seine et Marne
idem!Rascalito a écrit:Très correct
oui, une écoute en léger hors-axe et c'est bon.tracerbox a écrit:ce qui m'ennuie c'est la bosse dans l'aigu vers 8/12khz mais je pense que c'est la découpe dans la tibaude autour du tweeter de 8x5cm
Bof a ce niveau là ça ne s'entend pas
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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
J'ai fait qqs essais rigolo sur la step response à l'aide de mon filtre actif, ce que l'on peut dire très vite c'est que le début de la step est celle du tweeter, le second celui du midbass (un pic intermédiaire si 3 voies etc...)
Ce que j'ai trouvé instructif, c'est de mesurer sur mon système 2 voies, dans un premier temps le delai, de le corriger pour obtention d'une phase parfaite, puis de jouer à réduire et a augmenter le délai en regardant la step.
Quand on recule le HP de grave par rapport au tweeter, évidement son pic recule, lorsqu'on l'avance de trop, on note une pré-rigging (je ne sais pas si c'est le bon terme ici), la lecture de la step avec un filtre actif permet presque de trouver le bon alignement temporel, sympa ! Mais c'est quand meme bcps plus précis par alignement des IR.
Autre effet théorique connu et vérifiable, la nature du filtrage et son influence sur la step, plus le filtre est pentu et plus le grave prends tu retard sur le tweeter... et ce n'est pas récupérable par le fait d'avancer le HP, le pré-rigging (?) apparait...
La plus belle step est obtenue avec un 6dB/Oct... La moins belle avec du 48dB... (IIR)
Ce que j'ai trouvé instructif, c'est de mesurer sur mon système 2 voies, dans un premier temps le delai, de le corriger pour obtention d'une phase parfaite, puis de jouer à réduire et a augmenter le délai en regardant la step.
Quand on recule le HP de grave par rapport au tweeter, évidement son pic recule, lorsqu'on l'avance de trop, on note une pré-rigging (je ne sais pas si c'est le bon terme ici), la lecture de la step avec un filtre actif permet presque de trouver le bon alignement temporel, sympa ! Mais c'est quand meme bcps plus précis par alignement des IR.
Autre effet théorique connu et vérifiable, la nature du filtrage et son influence sur la step, plus le filtre est pentu et plus le grave prends tu retard sur le tweeter... et ce n'est pas récupérable par le fait d'avancer le HP, le pré-rigging (?) apparait...
La plus belle step est obtenue avec un 6dB/Oct... La moins belle avec du 48dB... (IIR)
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Le Step va surtout te montrer que l'enceinte présente des rotations de phase. Ce qui est inévitable sauf en FIR avec correction de phase.
Et le 6db présente moins de rotations de phase qu'un 48db....
Et ça ne préjuge pas forcément de manière évidente d'un bon phase tracking qui me paraît être le minimum syndical.
Pour moi il est facile de faire de mauvaises interprétations avec le step.
Et le 6db présente moins de rotations de phase qu'un 48db....
Et ça ne préjuge pas forcément de manière évidente d'un bon phase tracking qui me paraît être le minimum syndical.
Pour moi il est facile de faire de mauvaises interprétations avec le step.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
J’ai déjà lu un avis identique au tiens sur la step
Comment est t’elle calculée ?
Comment est t’elle calculée ?
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Kro a écrit:Le Step va surtout te montrer que l'enceinte présente des rotations de phase. Ce qui est inévitable sauf en FIR avec correction de phase.
Et le 6db présente moins de rotations de phase qu'un 48db....
Et ça ne préjuge pas forcément de manière évidente d'un bon phase tracking qui me paraît être le minimum syndical.
Pour moi il est facile de faire de mauvaises interprétations avec le step.
Entièrement d'accord, le step ce n'est pas super lisible !
Ouvrez VituixCAD, faite un passe-bas sur le premier HP1, puis un passe-haut sur le HP2 le tout en LR4 vers 1 kHz, affichez le step et pleurer . Alors qu'ici on est sur des valeurs théoriques parfaites et en phase
- Esscobar
- Messages: 8539
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Bonjour !
J'ai pu écouter le nouveau filtre à 12dB de tracerbox, d'abord chez lui puis chez moi puisqu'il a du se résoudre à me les rendre
Chez lui j'ai écouté la version "beta" avec les composants qu'il avait sous la main. Les progrès étaient assez clairs par rapport à la première version à 6bB du filtre, en gros il n'y a pas vraiment de mauvaise contrepartie dans l'histoire, les HP travaillent plus efficacement sur une zone moins large, y'a moins d'intermodulation entre les HP et ce sans que ce soit au détriment de l'image, la spatialisation ou n'importe quel défaut que vous pourriez attribuer à un 12dB sur un 6.
On peut jouer fort sans que ce soit un problème, le grave est bien là même si pour une raison de longueur de câble on a pas pu pousser les enceintes plus contre les murs pour profiter un peu plus du room gain et apporter le dernier petit chainon manquant (à l'époque dans mon petit appart parisien j'avais du 20Hz sans trop d'effort grâce à ça, mais a pièce était plus petite).
La grosse force notable c'est que tous les registres sont bien détachés, sans masquage, le grave est propre, les voix présentes, ça ne bave pas et on entend plein de choses tout en gardant un tout cohérent, les hp jouent ensemble et pas les uns contre les autres !
tracerbox me dit que ce sont les meilleures enceintes qu'il a eu chez lui, pour confirmer ça on switche sur ses studios lab du côté opposé de la pièce (qui est symétrique). Elles ont eu une longue mise au point et on une très bonne mise en phase comme j'avais pu le constater lors d'une précédente visite, en bref je savais que ça marchait fort et je ne pensais pas que mes enceintes boostés au 12dB feraient mieux...et bien si ! Le grave des SL est un poil envahissant, sans forcément descendre plus bas, et l'écoute est un peu plus monochromatique, ça respire moins, c'est moins vivant. Peut-être les surélever un peu pourrait aider, et tracerbox a déjà joué un peu avec un EQ pour supprimer une bosse dans le grave avec des résultats probants, affaire à suivre !
Avance rapide, après validation par l'écoute je commande les composants, tracerbox joue du fer à souder et me livre les "belles" ( ) pas plus tard qu'hier. On rebranche le tout, en me félicitant d'avoir fait des caissons individuels parce que ça aide beaucoup pour le transport et la manutention, et on passe à l'écoute.
Tout va bien ça sonne toujours aussi bien Bien moins brouillon que dans mon souvenir dans la même pièce, par contre le grave est un poil envahissant, y'a clairement un mode quelque part qui n'était pas gênant auparavant. On décide de faire une mesure rapidement avec l'Amethyst et oui en effet deux belles bosses sont là, elles n'étaient pas gênante avant car le niveau du grave était moins équilibré avec le reste (cf les mesures plus bas). Bon un petit coup de correction et ça a disparu facilement, pour les gens qui n'aiment pas l'idée d'un EQ il faudra bouger les enceintes dans la pièce pour trouver le bon équilibre, là elles sont proches du mur, sans doute qu'en les écartant plus tout rentrera dans l'ordre (comme chez tracerbox).
On a ensuite enchainé les écoutes, variant les styles, tapant du pied avec un plaisir sans cesse renouvelé. Ce que je retiens vraiment c'est la grande lisibilité de tous les registres (le stéréotype du "j'avais jamais entendu ça avant" sur des morceaux que je connais pourtant bien) et la capacité à jouer fort tout en restant propre, suffisamment fort en tout cas pour ne pas ressentir le besoin d'en avoir plus.
Ci-dessous les mesures, faites au point d'écoute : sur toutes les images vous avez à gauche l'ancien filtre, à droite le nouveau. Notez que la position d'écoute (et donc du micro) n'est pas exactement identique donc ça doit jouer un peu, les enceintes elles sont à une position similaire à avant.
Je crois qu'on voit mieux le travail de tracerbox sur l'amplitude directe, et à quel point la pièce vient mettre le bazar
Merci à lui en tout cas il a fait du beau boulot
Ce projet a 10 ans maintenant et c'est vraiment le fruit des forumeurs : haskil m'a le premier parlé des Dunlavy, ggta m'a orienté sur morel pour le tweeter, j'ai pris les seas CD22RNX sur le modèle de Dagda et après avoir écouté les CA22 chez yaumeguy, et tracerbox a posé la dernière pierre à l'édifice, donc merci hcfr et à vous tous
PS : faut maintenant convaincre tracebox de vendre toutes ses enceintes pour s'en fabriquer une paire
J'ai pu écouter le nouveau filtre à 12dB de tracerbox, d'abord chez lui puis chez moi puisqu'il a du se résoudre à me les rendre
Chez lui j'ai écouté la version "beta" avec les composants qu'il avait sous la main. Les progrès étaient assez clairs par rapport à la première version à 6bB du filtre, en gros il n'y a pas vraiment de mauvaise contrepartie dans l'histoire, les HP travaillent plus efficacement sur une zone moins large, y'a moins d'intermodulation entre les HP et ce sans que ce soit au détriment de l'image, la spatialisation ou n'importe quel défaut que vous pourriez attribuer à un 12dB sur un 6.
On peut jouer fort sans que ce soit un problème, le grave est bien là même si pour une raison de longueur de câble on a pas pu pousser les enceintes plus contre les murs pour profiter un peu plus du room gain et apporter le dernier petit chainon manquant (à l'époque dans mon petit appart parisien j'avais du 20Hz sans trop d'effort grâce à ça, mais a pièce était plus petite).
La grosse force notable c'est que tous les registres sont bien détachés, sans masquage, le grave est propre, les voix présentes, ça ne bave pas et on entend plein de choses tout en gardant un tout cohérent, les hp jouent ensemble et pas les uns contre les autres !
tracerbox me dit que ce sont les meilleures enceintes qu'il a eu chez lui, pour confirmer ça on switche sur ses studios lab du côté opposé de la pièce (qui est symétrique). Elles ont eu une longue mise au point et on une très bonne mise en phase comme j'avais pu le constater lors d'une précédente visite, en bref je savais que ça marchait fort et je ne pensais pas que mes enceintes boostés au 12dB feraient mieux...et bien si ! Le grave des SL est un poil envahissant, sans forcément descendre plus bas, et l'écoute est un peu plus monochromatique, ça respire moins, c'est moins vivant. Peut-être les surélever un peu pourrait aider, et tracerbox a déjà joué un peu avec un EQ pour supprimer une bosse dans le grave avec des résultats probants, affaire à suivre !
Avance rapide, après validation par l'écoute je commande les composants, tracerbox joue du fer à souder et me livre les "belles" ( ) pas plus tard qu'hier. On rebranche le tout, en me félicitant d'avoir fait des caissons individuels parce que ça aide beaucoup pour le transport et la manutention, et on passe à l'écoute.
Tout va bien ça sonne toujours aussi bien Bien moins brouillon que dans mon souvenir dans la même pièce, par contre le grave est un poil envahissant, y'a clairement un mode quelque part qui n'était pas gênant auparavant. On décide de faire une mesure rapidement avec l'Amethyst et oui en effet deux belles bosses sont là, elles n'étaient pas gênante avant car le niveau du grave était moins équilibré avec le reste (cf les mesures plus bas). Bon un petit coup de correction et ça a disparu facilement, pour les gens qui n'aiment pas l'idée d'un EQ il faudra bouger les enceintes dans la pièce pour trouver le bon équilibre, là elles sont proches du mur, sans doute qu'en les écartant plus tout rentrera dans l'ordre (comme chez tracerbox).
On a ensuite enchainé les écoutes, variant les styles, tapant du pied avec un plaisir sans cesse renouvelé. Ce que je retiens vraiment c'est la grande lisibilité de tous les registres (le stéréotype du "j'avais jamais entendu ça avant" sur des morceaux que je connais pourtant bien) et la capacité à jouer fort tout en restant propre, suffisamment fort en tout cas pour ne pas ressentir le besoin d'en avoir plus.
Ci-dessous les mesures, faites au point d'écoute : sur toutes les images vous avez à gauche l'ancien filtre, à droite le nouveau. Notez que la position d'écoute (et donc du micro) n'est pas exactement identique donc ça doit jouer un peu, les enceintes elles sont à une position similaire à avant.
Je crois qu'on voit mieux le travail de tracerbox sur l'amplitude directe, et à quel point la pièce vient mettre le bazar
Merci à lui en tout cas il a fait du beau boulot
Ce projet a 10 ans maintenant et c'est vraiment le fruit des forumeurs : haskil m'a le premier parlé des Dunlavy, ggta m'a orienté sur morel pour le tweeter, j'ai pris les seas CD22RNX sur le modèle de Dagda et après avoir écouté les CA22 chez yaumeguy, et tracerbox a posé la dernière pierre à l'édifice, donc merci hcfr et à vous tous
PS : faut maintenant convaincre tracebox de vendre toutes ses enceintes pour s'en fabriquer une paire
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ccc - Pro-Fabricant.
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Je viens de comprendre le nom "DIYLAVIE" !!
Bien trouvé
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- tracerbox
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
- Localisation: Seine et Marne
J'ai toujours mes CD22RN4X... Tu aurais du me les demander...
En BR il faut 22lnet en gros mais l'évent est balaise...
SEAS me conseillait 22lnet avec un SP22R et 49gr pour un accord à 35Hz.
Ou deux SP18R et 34gr par passif... Ou encore deux SP22R et 119gr chacun mais c'est pas vraiment conseillé, trop de poids.
Si tu fait un cube, avec l'ampli intégré, ça donne en gros 35cm de côté avec du bois de 22mm...
D.
En BR il faut 22lnet en gros mais l'évent est balaise...
SEAS me conseillait 22lnet avec un SP22R et 49gr pour un accord à 35Hz.
Ou deux SP18R et 34gr par passif... Ou encore deux SP22R et 119gr chacun mais c'est pas vraiment conseillé, trop de poids.
Si tu fait un cube, avec l'ampli intégré, ça donne en gros 35cm de côté avec du bois de 22mm...
D.
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Effectivement tes enceintes me font envie Christophe. Quels hp me conseilleriez vous pour que le prix global soit plus accessible ?
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- tracerbox
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Hello TRACER
Avec le nouveau filtre,le 338 ne se justifie plus
J'oserais un néo avec chambre AR pour rapprocher les axes médiums
SB26STCN TW022WA4 etc
En médium ,en papier traité les vénérables MCA12 ou 15
http://www.forum-hifi.fr/thread-9285-page-58.html
en Fiber Glass 12W8524 WF118WA05
en PP W5-1611
en alu Sb12PAC SB12CAC DSA 115 RS125T
Les boomer SEAS sont très bien , mais des SB23 ou WF223 sont envisageables
Avec le nouveau filtre,le 338 ne se justifie plus
J'oserais un néo avec chambre AR pour rapprocher les axes médiums
SB26STCN TW022WA4 etc
En médium ,en papier traité les vénérables MCA12 ou 15
http://www.forum-hifi.fr/thread-9285-page-58.html
en Fiber Glass 12W8524 WF118WA05
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Les boomer SEAS sont très bien , mais des SB23 ou WF223 sont envisageables
- NONO56
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- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
- Localisation: AURAY 56
tracerbox a écrit:Effectivement tes enceintes me font envie Christophe. Quels hp me conseilleriez vous pour que le prix global soit plus accessible ?
Histoire de réduire un peu la liste des possibilités est-ce qu'on ne se fixerait pas un budget max par HP ?
J'ai l'impression que le tweeter ne sera pas trop compliqué à trouver.
Pour le medium si on reprend le comparatif de Kro un dayton RS100 pourrait faire l'affaire. Il existe aussi en version cône papier, à étudier si ce serait un meilleur compromis pour cette application.
Je n'ai pas encore simulé les HP proposés par NONO56, y'a sûrement de bons candidats
-
ccc - Pro-Fabricant.
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- Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
- Localisation: 77
Les hp de la Daytona ne conviendrait pas ?
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- tracerbox
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
- Localisation: Seine et Marne
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