Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[ETUDE] - ARTABOX Amplifiée Symétrique

Message » 12 Déc 2019 18:54

Dès qu'on parle de masse je m'en vais.
Au revoir.
Bon courage :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2019 19:29

Le cap'tain serait un pleutre ?

Pour rappel, une boucle de masse s'est une surface entre un conducteur actif et la masse (métallique). On ne peut que réduire cette surface mais pas la supprimer.

Faut faire un dessin... Mais là je vais partir en grand week-end :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2019 21:09

Le capitaine connaît ses limites :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2019 21:15

Désolé, je suis loin d'avoir le niveau, et je bricole trop à l'arrache :ohmg: Je retourne me planquer dans les gradins :siffle:
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 13 Déc 2019 0:28

Bonjour
Dagda a écrit:Pour rappel, une boucle de masse s'est une surface entre un conducteur actif et la masse (métallique). On ne peut que réduire cette surface mais pas la supprimer. Faut faire un dessin...
D'ou vient cette définition? Pour qu'il y ait une boucle de masse, il faut déjà qu'il y ait une boucle. Avec cette description, j'imagine pas où il y en a. Avec un dessin ce sera plus clair.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 13 Déc 2019 13:24

Je pars en week-end là. Je te répond mardi ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2020 1:55

Petit retour d'expérience nocture : Circuit cablé en l'air dans une boiboite alu, testé (sans la partie mesure micro) sur un oberton 12nsw600 tout frais, ça marche nickel avec l'ampli composite bridge lm3886 montré plus haut, et une carte usb behringer umc202hd.

J'ai surement la calibration de la résistance à revoir, ou la résistance des câbles à prendre en compte, sinon tout semble marche comme il faut une fois qu'on a compris comment limp fonctionne.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 19 Fév 2020 4:01

papasteack a écrit:ça marche nickel avec l'ampli composite bridge lm3886 montré plus haut

C'est une conception perso ? Un lien pour voir l'ampli ? Merci ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Fév 2020 11:00

Nan, c'est un projet serbe trouvé sur le net il y a quelques années, l'approche et l'ambiance du forum m'avaient plu malgré l'effort de traduction nécessaire : https://forum.yu3ma.net/thread-338.html. J'ai de quoi en monter encore 2 autres, et j'ai des pcb en rab. J'avais juste un soucis sur ce pcb avec un via normalement traversant qui ne traversait pas.
C'est du vrai diy, pas comme Neurochrome; mais c'est quand même des ingé qui se sont amusé dessus. Personne n'en fait promo, comme le composite lm1875 du forum qui passe inaperçu ailleurs qu'ici.

J'ai fait la connerie de prendre des lm3886tf au lieu des lm3886t, du coup, je suis effectivement limité, selon la fréquence, à 70w, conformément aux simulations de puissance faite avec le HP en charge sous hornresp.
Le tout est alimenté par un vieux autotransformateur de 1500w rebobiné en 4 2x24v de 320-400VA dans un sous-sol plein de poussière, sous la surveillance bienveillante d'un vieil oscillo tektronik à disquette 3.5". C'est refroidi par deux rad cpu, avec les ventilo alimentés par une alim pc portable, régulée par un circuit pondu par le webench power design de texas instrument. Le tout posé depuis quelques années à l'arrache sur des anciennes tables de lycée.

Sans signal, mais branché à la carte son, en calant automatiquement l'oscillo, j'ai pu constater en sortie ampli que j'avais une belle sinus résiduelle qui passait à 120khz, et elle se retrouve bien en entrée (découpage pc ou carte son, j'ai pas cherché). Ca donne une idée de la bande passante...
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 19 Fév 2020 11:03

Cool ça :)

Tu es en symétrique du coup ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2020 11:27

Merci pour ta réponse. Le topic fait 178 pages - c'est toujours la même typologie et le même PCB ou il y a eu des évolutions ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Fév 2020 11:36

Symétrique en entrées de carte son pour la mesure d'impédance en TRS, et entre guillemet en sortie ampli, vu qu'il est bridgé. (Désolé pour les pointilleux, je n’emploie pas les bons termes, n'hésitez pas à me corriger, c'est juste un loisir pratiqué à l'arrache pour moi)
Asymétrique (référencé au signal ground) en sortie carte son, et entrée ampli (il y a 4,7uF à l'entrée signal de l'ampli).

Du coup, sur ma artabox :
_deux sorties "jack stéréo" pour les entrée carte son en TRS (symétrique)
_une entrée pour la sortie ampli en xlr 5 pins (c'est un ampli avec remote sensing du cable, donc 2x2), mais ça c'est juste pour se la péter avec cet ampli parce que ça sert pas à grand chose.
_une sortie gros cable 2 pinces bananes pour hp.
_un switch calibration/mesure
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 19 Fév 2020 12:11

Ah mais du coup tu n'es pas en symétrique de bout en bout ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2020 12:26

guyome a écrit:Merci pour ta réponse. Le topic fait 178 pages - c'est toujours la même typologie et le même PCB ou il y a eu des évolutions ?

Tiens, j'avais oublié, ils avaient regroupé et mis à jour les fichiers ici au fur et à mesure, avec la BOM : https://forum.yu3ma.net/thread-521.html

Ouais, il y a de quoi faire, et chercher dans des pages traduites, c'est pas la joie ! sinon, du début à la fin, c'est toujours la même typo, toujours quasiment le même schéma d'ailleurs.

On peut au choix faire en traversant ou en cms. J'ai préféré jouer en cms, les composants étaient un peu moins cher il me semble. Si quelqu'un veut tester, j'ai des pcb cms en rab.

Dagda a écrit:Ah mais du coup tu n'es pas en symétrique de bout en bout ?

Sur la sortie carte son, c'est pas du symétrique, ni sur l'entrée ampli. Mais la arta box pourrait l'accepter.
J'aime bien cet ampli à toutes épreuves pour mesurer et roder les hp. La artabox symétrique permet de l'utiliser pour mesurer les hp sans avoir à protéger avec des condo l'entrée carte son (qu'on me corrige au besoin).
Dernière édition par papasteack le 19 Fév 2020 12:57, édité 1 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 19 Fév 2020 16:15

Donc, tu n'utilises pas la box en symétrique.
L'intérêt de ce projet, quand j'aurais le temps, c'est justement de travailler en symétrique de A à Z et pas seulement le micro de mesure ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels