Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jl.dudu et 153 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Carte PCI, sortie SPDIF coax ou AES

Message » 22 Déc 2019 15:27

Bonjour,

J'ai un DAC Weiss Minerva (équivallent au DAC2) dont j'apprécie les qualités. Je l'utilise en Firewire, et ça marche très bien. Je l'avais essayé en AES/EBU par un streamer réseau 3D-Lab, et c'était moins bon.

J'ai mis une carte Firewire dans le PC pour utiliser le DAC. Mais finalement, ça aurait peut-être été plus intelligent -et aussi bon- d'installer une carte sortant en SPDIF Coax ou en AES/EBU et brancher le DAC dessus.

Je voudrais faire des tests, et je me demande quelle carte PCI utiliser, sortant en SPDIF Coax ou en AES/EBU.

Les cartes sortant en SPDIF sont en général en optique, ce que je veux éviter. Et puis les cartes sortant en AES/EBU sont souvent du matériel professionnel avec plein d'entrées et de sorties, ce dont je n'ai pas besoin.

J'ai vu la carte ASUS Essence STX II qui sort en SPDIF coax, quelqu'un la connait ? Sinon, quoi d'autre ?

Merci d'avance.
jimbou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2013 16:53
Localisation: Banlieue bordelaise
  • offline

Message » 24 Déc 2019 12:27

- meilleure interface directe PCI/SPDIF: partie inferieure (digitale) de la carte ESI Juli@. Elle était aussi choisie par Bryston pour son lecteur BDP1 avant que Bryston ne l'a remplace sur ses modeles suivants par une interface USB/SPDIF XMOS car ESI ne fournissait plus cette carte.
- je l'utilise de mon coté sur 2x mini pc fanless sur alim lineaire. Elle reste encore meilleure (sous Daphile ou sous WIN10+Fidelizer+MinorityClean18) que les solutions USB/SPDIF XMOS 208 pour alimenter des dacs en entrée SPDIF
- elle possede bien 2 clocks separées et un FPGA est la pour reclocker et bufferiser en plus.
- il faut utiliser que la partie inferieure (retirer la partie superieure analogique) et connecter en direct sur le transfo pulse de sortie le cable coax, car l'ombilic de sortie d''origine n'est pas de qualité
Image
- pour aller encore au delà, j'ai alimenté cette carte en direct avec des alim ultra low noise sur le 5VDC et 3.3VDC pour la decoupler completement du PC et du regulateur AMS1117 3.3V embarqué. Voir le web sur audioasylum.
frorqf13
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 26 Déc 2019 13:04

Merci frorqf13 pour ta réponse complète et précise. Je vais regarder ça.

Ton bricolage est très propre.
jimbou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Nov 2013 16:53
Localisation: Banlieue bordelaise
  • offline

Message » 28 Déc 2019 13:15

bjr
- la photo precedente etait ce que j'avais sous la main (web) pour expliquer le principe du coax spdif
- version finale chez moi (x2) avec comments principaux pour en tirer toute la quintessence. 100% compatible toute plateforme OS. C'est la solution la plus performante pour du PCI/SPDIF direct.
cdlt
Image
frorqf13
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Déc 2009 18:53
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message