Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Carte son vers ampli

Message » 27 Oct 2022 21:25

Bonjour,

J'ai la configuration suivante dont je suis satisfait en qualité (c'est assez rare pour le noter :lol:) :

- Fichiers dématérialisés / PC
    - Lecteur audio avec accès direct au volume de la carte son (mixer hardware, pas de software gérant le volume)
    - Carte son RME interne (connexions RCA)
    - Ampli de puissance (donc pas de préamp)

Au démarrage du pc, lorsque la carte son est alimentée il y a un léger "pop" dans les enceintes. Jusqu'ici pas de problème.

Le souci vient "des cartes sons" (à priori, je ne connais pas les constructeurs) qui doivent se réinitialiser pour changer de fréquence d'échantillonnage, donc à chaque changement de piste audio, si celle-ci a une fréquence différente, j'ai ce pop désagréable qui survient car c'est comme si on "enlevait" la source de l'ampli de puissance (je ne sais pas comment se comporte les condensateurs...).

Y a-t-il des personnes utilisant comme moi cette configuration ?

Ce que j'aimerai conserver :

- Le PC / ses sources dématérialisées (hors de question de convertir tous les fichiers à la même fréquence d'échantillonnage)
    - Le lecteur audio
    - La carte son RME
    - La connexion en RCA permettant au PC de gérer le volume (en optique c'est vers un intégré qu'il faut aller et le volume serait géré par ce dernier)
Ce que je pense : si mettre un intégré (donc ajouter une partie préampli/DAC) solutionnerait ce "pop", quel intérêt d'utiliser la RME pour ces convertisseurs puisque le préamp va venir ré-échantilloner le signal à son arrivée ?

L'idéal (à mon sens) est et restera :
PC > accès au volume hardware direct > carte son RME (RCA) > ampli de puissance => Peu de composants software / hardware.

...mais sans ces "pops" :cry:. À la longue, cela porterai préjudice aux enceintes !

Un avis / expérience ?

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Message » 27 Oct 2022 22:55

si le pop est léger, il n y aura pas de problème
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 27 Oct 2022 22:58

Non justement, c'est le genre de pop qui fait sursauter, même avec une musique en lecture (c'est dire le niveau sonore du "pop").

Seul alternative pour l'instant indiquer au pilote de tout ré-échantillonner à la même valeur.
Je continue de chercher.

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Oct 2022 8:42

dans ta description, on ne comprend pas où se trouve ton bouton de volume, si tu dis qu' il est en hardware, alors que ta carte son est interne...
Après, c' est étonnant, ce pop, de la part de RME qui est une marque des plus sérieuses
est ce que le gain de ton ampli + rendement de tes enceintes ne serait pas très élevé ?
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 28 Oct 2022 9:01

Le contrôle de volume est logiciel, mais le mixer est interne à la carte son (oui je n'ai pas été très clair).

Après divers tests, je confirme qu'appliquer un resampling (logiciel) avec une même valeur (par exemple le taux maximum d'échantillonnage que certains de mes fichiers audio ont : 96KHz) systématiquement sur toutes sources sonores permet d'éviter la coupure de la carte son pour changer de fréquence.

De ce que j'ai pu lire les cartes sons fonctionnent comme ça pour changer de fréquence d'échantillonnage. D'où (je pense) un resampling systématique (par le système / pilote du PC ou la partie préampli sur lequel la carte est connectée) rendant ces "pop" transparents pour quasi tout le monde.

Comme j'attaquais directement sans aucun préampli (qui ré-échantillonnerait éventuellement ses entrées RCA) ou un resampling logiciel, c'est la carte son qui gérait le changement de fréquence.

- L'avantage était qu'un fichier lu en 44.1KHz, sortait en 44.1KHz (idem pour un 96KHz qui sortait en 96KHz, aucun resample).
    - L'inconvénient est ce "pop", enfin plutôt "crack" car touche aussi les aiguës (je n'ai pas essayé mais sûrement comme si on débranchait une source sur un ampli alors qu'il fonctionne !).
Je pense que je vais garder cette solution, en appliquant un resampling de qualité.

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Oct 2022 18:04

Lulu a écrit:Le contrôle de volume est logiciel, mais le mixer est interne à la carte son (oui je n'ai pas été très clair).

Après divers tests, je confirme qu'appliquer un resampling (logiciel) avec une même valeur (par exemple le taux maximum d'échantillonnage que certains de mes fichiers audio ont : 96KHz) systématiquement sur toutes sources sonores permet d'éviter la coupure de la carte son pour changer de fréquence.

De ce que j'ai pu lire les cartes sons fonctionnent comme ça pour changer de fréquence d'échantillonnage. D'où (je pense) un resampling systématique (par le système / pilote du PC ou la partie préampli sur lequel la carte est connectée) rendant ces "pop" transparents pour quasi tout le monde.

Comme j'attaquais directement sans aucun préampli (qui ré-échantillonnerait éventuellement ses entrées RCA) ou un resampling logiciel, c'est la carte son qui gérait le changement de fréquence.

- L'avantage était qu'un fichier lu en 44.1KHz, sortait en 44.1KHz (idem pour un 96KHz qui sortait en 96KHz, aucun resample).
    - L'inconvénient est ce "pop", enfin plutôt "crack" car touche aussi les aiguës (je n'ai pas essayé mais sûrement comme si on débranchait une source sur un ampli alors qu'il fonctionne !).
Je pense que je vais garder cette solution, en appliquant un resampling de qualité.

J'ai eu le même soucis que toi avec la même configuration mais je ne me souviens plus avec quelle carte son (j'en ai eu 3 dont 2 RME avant la derniére que j'utilise).

La solution que j'ai trouvée a été la même que celle que tu as indiquée (réencoder tous les fichiers dans le même format). Par contre, si que du 44.1, je ne réencodais qu'en un multiple de cette valeur (88,2 ou 176,4).

remarque : n'est valable que si tu n'as pas d'autres format d'un multiple de 48.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 30 Oct 2022 18:09

Oui c'était une solution, mais en y réfléchissant tout ré-encoder était trop lourd et au final il y a d'autres applications sur le PC générant du son, je ne veux pas prendre de risque (les enceintes, ce n'est pas donné !).
Donc juste un ré-échantillonnage à la volée pour la couche sonore du PC suffit à corriger le problème (donc tout en 96KHz avec option haut qualité même si c'est sûrement un peu trop élevée, le CPU suit sans problème) :bravo:

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Oct 2022 18:14

Lulu a écrit:Oui c'était une solution, mais en y réfléchissant tout ré-encoder était trop lourd et au final il y a d'autres applications sur le PC générant du son, je ne veux pas prendre de risque (les enceintes, ce n'est pas donné !).
Donc juste un ré-échantillonnage à la volée pour la couche sonore du PC suffit à corriger le problème (donc tout en 96KHz avec option haut qualité même si c'est sûrement un peu trop élevée, le CPU suit sans problème) :bravo:

Tu as raison oui, "à la volée" est ce qu'il y a de plus simple et qui prends moins de place DD.
fred-ql

Message » 31 Oct 2022 1:26

A mon sens tu as tout à fait raison de rester décidé à te débarrasser de la case préampli, pour ma part à chaque tentative d'en placer un dans la chaîne j'ai toujours été déçu, alors certains appareils seront peut-être réellement transparents mais dans mon cas je n'ai rien trouvé qui puisse être qualifié ainsi.
Qu'ils soient basés sur des AOP, des résistances, une puce PGA,... Aucun n'a été satisfaisant et malgré le confort évident apporté j'ai toujours préféré m'en passer.
Concernant la carte son qui produirait des pop je n'ai jamais constaté ce problème mais peut-être que tous les morceaux passés étaient échantillonnés de façon similaire. C'est même plus que probable.
Dernièrement je suis passé à un DAC externe Topping D10S en remplacement d'une Asus ST, surtout parce que je ne disposerai bientôt plus de port PCI, et aussi que les driver non officiels ou officiels Asus étaient problématiques.
Ton problème serait peut-être résolu ainsi? en tous cas il mérite qu'on lui prête une oreille ce "petit" DAC. Petit en taille et en prix parce que pour le reste c'est du tout bon.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 31 Oct 2022 8:05

Noricha a écrit:A mon sens tu as tout à fait raison de rester décidé à te débarrasser de la case préampli, pour ma part à chaque tentative d'en placer un dans la chaîne j'ai toujours été déçu, alors certains appareils seront peut-être réellement transparents mais dans mon cas je n'ai rien trouvé qui puisse être qualifié ainsi.
Qu'ils soient basés sur des AOP, des résistances, une puce PGA,... Aucun n'a été satisfaisant et malgré le confort évident apporté j'ai toujours préféré m'en passer.
Concernant la carte son qui produirait des pop je n'ai jamais constaté ce problème mais peut-être que tous les morceaux passés étaient échantillonnés de façon similaire. C'est même plus que probable.
Dernièrement je suis passé à un DAC externe Topping D10S en remplacement d'une Asus ST, surtout parce que je ne disposerai bientôt plus de port PCI, et aussi que les driver non officiels ou officiels Asus étaient problématiques.
Ton problème serait peut-être résolu ainsi? en tous cas il mérite qu'on lui prête une oreille ce "petit" DAC. Petit en taille et en prix parce que pour le reste c'est du tout bon.

c'est une RME qu'il a :siffle:

RME est du matériel de pro, n'a jamais eu de probléme de Driver et est même connu pour sa très grande stabilité. Dans les cartes sons "abordables", RME reste une référence chez les PRO.

Il y a quelques années, la RME UCx (pas celle de notre ami) a été classé par les japonais comme l'un des dix meilleurs DAC multicanal au monde.

Alors lui proposer de changer pour un Topping D10S (que tu as) est quelque peu ... particulier :mdr:
fred-ql

Message » 31 Oct 2022 8:08

Je viens de voir que ce Topping a une puce ESS, pas sûr que le changement me plaise, mais tu as raison, le prix est tout à fait correct !

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Oct 2022 10:27

Bizarre ce "pop"... Quand on connait la réputation de RME dans les interfaces audio, on peut se dire que ca ne vient pas de là, mais bon...
As-tu moyen de tester à config égale, sauf carte-son, pour voir si le problème se reproduit ? Par exemple avec une interface audio externe ?
Scudabear

Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11

Message » 31 Oct 2022 14:38

J'ai la carte interne à la carte mère (une HDAudio sûrement), qui est désactivée. Oui j'aurai pu tester avec en effet, mais dans la mesure où uniquement l'utilisation de la RME m'intéresse, je n'ai pas essayé.
En tout cas dans le pilote utilisé, il me semble bien qu'un "reset" est fait (et nécessaire) pour que la carte change de valeur de fréquence d'échantillonnage.

D'ailleurs j'ai essayé de brancher la carte vers un intégré et il n'y a quasiment pas de pop (l'intégré doit re-numériser ses entrées).

Essayer la carte interne reste possible, mais ce serait uniquement pour savoir si la carte son a un souci (avant que je trouve quelqu'un qui a la même, avec une configuration de connexion directe à l'ampli, ce n'est pas gagné).

Il y a toutefois le voyant LED "error" de la carte RMA qui est constamment allumée, mais aucune idée de la raison, je crois même que c'est depuis le début... C'est peut-être un bug du driver, mais la carte fonctionne.

Edit : j'ai envoyé un mail à RME pour confirmer que ce "reset" est nécessaire, s'ils le confirment la question est réglée.

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Nov 2022 13:57

Réponse de RME : ils ne pensent pas que la carte devrait se comporter comme ça mais datant de 25 ans, ils n'ont plus de matériel pour vérifier.
Conseil : voir du côté du driver (ALSA sous Linux), j'attends des réponses du bug ouvert chez ALSA... À suivre.

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Nov 2022 18:02

RME dit cela mais, de mémoire, j'avais le même soucis avec une Uc et une UCx qui elles n'ont pas 25 ans.

Au changement de fréquence :
MOTU : perdait les pédales
RME : "ploc"

La solution mise en oeuvre est celle que tu as indiquée précédemment. Je lisais tout en 88,2k avec Jriver et là, plus de soucis.
fred-ql

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message