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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 08 Fév 2020 20:44

C'est à dire ?

Pas mal a la mesure cette Neumann KH80, 85dB a 1m me parait vraiment trop léger pour mesurer la distorsion.
wakup2
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Message » 04 Mar 2020 20:03

En relisant certains tests, je me suis aperçu qu'il n'y a pas toujours de corrélation entre les mesures et la conclusion du testeur. L'exemple le plus significatif est celui des DAC Chord, ils ont tous de bonnes mesures mais le maître des lieux se montre toujours critique dans ses conclusions envers la marque et la débauche de technologies mise en oeuvre qui pour lui relèveraient davantage du marketing. A se demander s'il n'a pas un compte à régler avec Rob Watts à qui un topic entier est consacré ou s'il s'agit d'une guerre d'égo.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... age.10882/
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Message » 05 Mar 2020 13:14

wakup2 a écrit:C'est à dire ?

Pas mal a la mesure cette Neumann KH80, 85dB a 1m me parait vraiment trop léger pour mesurer la distorsion.


Je n'ia pas tout lu, mais je trouve bizarre que ASR préfère à cette Neumann le rendu sonore de la JBL 305, qui a certes un très bon RQP mais qui présente un peak et dont il est écrit qu'elle amplifie quelque peu les sifflantes. Pour moi, c'est un défaut notoire.
Et aux mesures, la petite Neumann semble beaucoup plus neutre, .

Je n'ai pas écouté ces modèles de JBL et de Neumann, mais compte tenu de mon style d'écoute et de mes critères de choix, je penche plutôt vers la Neumann, même si elle descend un peu moins dans le grave. Ses mesures sont globalement meilleures, sans oublier sa qualité de fabrication nettement supérieure.

Amir d'ASR est un peu pris en flagrant délit de contradiction sur ce coup : d'un côté il prône une approche scientifique basée sur des mesures, de l'autre il préfère subjectivement un modèle qui est tout de même objectivement moins bon, la linéarité en fréquence, en particulier dans la zone medium aigu, étant quand même un critère de qualité à mon avis essentiel.
Dernière édition par tovarich007 le 05 Mar 2020 13:27, édité 2 fois.
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Message » 05 Mar 2020 13:22

vindermere a écrit:En relisant certains tests, je me suis aperçu qu'il n'y a pas toujours de corrélation entre les mesures et la conclusion du testeur. L'exemple le plus significatif est celui des DAC Chord, ils ont tous de bonnes mesures mais le maître des lieux se montre toujours critique dans ses conclusions envers la marque et la débauche de technologies mise en oeuvre qui pour lui relèveraient davantage du marketing. A se demander s'il n'a pas un compte à régler avec Rob Watts à qui un topic entier est consacré ou s'il s'agit d'une guerre d'égo.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... age.10882/


Je n'ai pas tout lu non plus, mais Amir d'ASR veut peut-être simplement dire que les technologies onéreuses mises en œuvre par Chord n'ont que peu d'effet sur les performances mesurables et sur le son, une fois leurs appareils comparés avec d'autres moins chers et ambitieux. Mais là où il n'est pas de très bonne foi, c'est quand il reproche à Rob Watts de Chord d'utiliser des arguments techniques qui ne sont pas à la portée des audiophiles. ASR est également une revue très technique et ses bancs d'essai ne sont pas non plus à la portée de l'audiophile moyen.

On sent une vraie antipathie entre Rob et Amir, en tout cas, qui dépasse en effet le simple débat technique.
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Message » 05 Mar 2020 16:29

Totalement d'accord toi. Il faudrait que je retrouve le lien d'une vidéo que Amirn a posté sur ASR où on le voit intervenir à la fin d'une conférence donnée par Rob Watts et lui signifier son désaccord. Je n'ai pas tout compris car c'est extrêmement technique et en plus en anglais pour ne pas arranger les choses. L'exemple des DAC Chord est très intéressant car avec PS Audio (dont les DAC eux ont de mauvaises mesures sur ASR) ils sont les seuls à utiliser la technologie FGPA qui permet une conception libérée de quasiment toutes limitations techniques. En théorie cela donne des produits aux mesures exceptionnelles mais qui passés sur les bancs d'essai ne sont pas meilleurs qu'un DAC RME ADI à 1000 euros ou un Topping encore moins cher. La question est de savoir si les mesures d'ASR permettent de totalement cerner les qualités d'un DAC à base de FGPA (question posée à Amirn suite au test du Hugo 2 : if multiple taps did bring an improvement where would that improvement be expressed in terms of measurement? https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.2349/ )
La technologie FGPA expliquée par Watts :
http://www.the-ear.net/how-to/rob-watts-chord-mojo-tech
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Message » 05 Mar 2020 17:02

Le lien de la vidéo où Amirm interpelle Rob Watts (56 mn) : https://www.audiosciencereview.com/foru ... 349/page-4
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Message » 05 Mar 2020 19:26

Pour info messieurs...une grande partie des musiques de films enregistrés par le LSO ( London Symphonic Orchestra)
Dans les studios Abbey Road , le sont sur des Dac.....Chord !
J'en ai discuté récemment avec un ingénieur du son français, membre de l'académie des Césars
Qui enregistre souvent à Londres...
On a discuté de tout ça, autour d'un verre chez lui, en écoutant de la musique sur
Des Harbeth 40.1 alimentés.....par du Chord :wink:
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Message » 05 Mar 2020 19:38

Tu connais les modèles utilisés ? Probablement le Dave, souvent utilisé par Kef pour les démo de sa gamme référence ou pour la Blade.
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Message » 05 Mar 2020 19:56

philou de lille a écrit:Pour info messieurs...une grande partie des musiques de films enregistrés par le LSO ( London Symphonic Orchestra)
Dans les studios Abbey Road , le sont sur des Dac.....Chord !


Mouais, en enregistrement, le signal passe surtout par des ADC ... et les DAC sont moins importants. :lol:
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Message » 05 Mar 2020 22:00

philou de lille a écrit:Pour info messieurs...une grande partie des musiques de films enregistrés par le LSO ( London Symphonic Orchestra)
Dans les studios Abbey Road , le sont sur des Dac.....Chord !
J'en ai discuté récemment avec un ingénieur du son français, membre de l'académie des Césars
Qui enregistre souvent à Londres...
On a discuté de tout ça, autour d'un verre chez lui, en écoutant de la musique sur
Des Harbeth 40.1 alimentés.....par du Chord :wink:



Certes, ça fait une référence.. Une envie de Chord en somme..

Je pense également qu'il doit y avoir beaucoup, mais alors beaucoup d'enregistrements effectués avec des DAC smsl à 200, ou 500 euros dans d'autres studios qu'on ne le saurais guère plus sans même en suspecter l'utilisation lors de l'écoute de la musique...

Mais c'est vrai que ça fait Bling quand tu dis que t'utilise le même dac que les studios abbey road.. Ou alors ça rassure un peu aussi...
tonylb
 
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Message » 05 Mar 2020 22:03

vindermere a écrit:Tu connais les modèles utilisés ? Probablement le Dave, souvent utilisé par Kef pour les démo de sa gamme référence ou pour la Blade.

Aucune idée...mais c'est comme ça, que ce célèbre ingénieur du son Français, spécialisé dans la musique
De films, a connu la marque CHORD...
Et pour répondre à notre ami FDDRT, la console sur laquelle travaille mon " contact " est rempli de Chord :D
Mais tu as sûrement raison....les Dac là bas, c'est pour faire joli :mdr:

Sinon, j'invite tout ceux qui ont un serveur Aurender comme moi ( j'ai le modèle ACS 10 ) de faire l'essai
Avec un Chord Hugo TT2 ou Dave, c'est juste le mariage parfait....
philou de lille
 
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Message » 05 Mar 2020 22:08

tonylb a écrit:
philou de lille a écrit:Pour info messieurs...une grande partie des musiques de films enregistrés par le LSO ( London Symphonic Orchestra)
Dans les studios Abbey Road , le sont sur des Dac.....Chord !
J'en ai discuté récemment avec un ingénieur du son français, membre de l'académie des Césars
Qui enregistre souvent à Londres...
On a discuté de tout ça, autour d'un verre chez lui, en écoutant de la musique sur
Des Harbeth 40.1 alimentés.....par du Chord :wink:



Certes, ça fait une référence.. Une envie de Chord en somme..

Je pense également qu'il doit y avoir beaucoup, mais alors beaucoup d'enregistrements effectués avec des DAC smsl à 200, ou 500 euros dans d'autres studios qu'on ne le saurais guère plus sans même en suspecter l'utilisation lors de l'écoute de la musique...

Mais c'est vrai que ça fait Bling quand tu dis que t'utilise le même dac que les studios abbey road.. Ou alors ça rassure un peu aussi...

Et c'est reparti dans le n'importe quoi :mdr:
Je racontais juste une " anecdote " qui m' ait arrivé lors d'une rencontre
Avec quelqu'un à qui je devais acheter du matériel....

Rien de " bling bling " là dedans ???
Mais si tu aimes ça...va plutôt voir du côté
" McIntosh " ou " Accuphase " pour le côté " bling bling " :ane:
philou de lille
 
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Message » 06 Mar 2020 0:58

philou de lille a écrit:
tonylb a écrit:Mais c'est vrai que ça fait Bling quand tu dis que t'utilise le même dac que les studios abbey road.. Ou alors ça rassure un peu aussi...

...
" va plutôt voir du côté McIntosh " ou " Accuphase " pour le côté " bling bling " :ane:


Qu'est-ce que c'est pénible cet ostracisme récurrent ... :roll:

Vous gavez, les mecs. Grave ... :hein:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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Message » 06 Mar 2020 7:01

itofa a écrit:
philou de lille a écrit:...
" va plutôt voir du côté McIntosh " ou " Accuphase " pour le côté " bling bling " :ane:


Qu'est-ce que c'est pénible cet ostracisme récurrent ... :roll:

Vous gavez, les mecs. Grave ... :hein:


Perso, mes intentions ne sont pas de gaver qui que ce soit...

La seule supériorité que j'accorde à certaines marques chère n'est pas qualité audio, mais qualité de fabrication, fiabilité et '' normalement '' selection de composants qualitatifs... Mais dès que tu ferme les yeux et que tu ouvre tes oreilles... Tu comprends que la qualité audio n'est aucunement liée au prix déboursé et qu'un bon ampli a 1000e fait aussi bien qu'un autre à 8000, ou bien qu'un dac à 500e smsl fait aussi bien qu'un aurender à 6000e...


Ce qui est '' gavant '' c'est l'extase de certains devant du matériel...

Je te garantis que tu change la boîte d'un aurender acs10 pour une petite boîte sans prétention et que tu tarrifie cela à 500e que ça n'aura plus le même effet...
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Message » 06 Mar 2020 8:37

philou de lille a écrit:
vindermere a écrit:Tu connais les modèles utilisés ? Probablement le Dave, souvent utilisé par Kef pour les démo de sa gamme référence ou pour la Blade.

Aucune idée...mais c'est comme ça, que ce célèbre ingénieur du son Français, spécialisé dans la musique
De films, a connu la marque CHORD...
Et pour répondre à notre ami FDDRT, la console sur laquelle travaille mon " contact " est rempli de Chord :D
Mais tu as sûrement raison....les Dac là bas, c'est pour faire joli :mdr:


Il suffit d'aller sur le site d'Abbey Road pour connaitre le matos qui est utilisé dans les différents studios:
https://www.abbeyroad.com/mastering

Placer le pointeur de souris au dessus de chaque icone des "room" pour avoir la liste du matériel utilisé.

Tous les DAC sont des Benchmark. Et les systèmes de mastering sont des enceintes BW ou PMC drivées essentiellement par des amplis Bryston. Seul la room 13 dédié au système 5.1 contient des amplis Chord.

philou de lille a écrit:Je racontais juste une " anecdote " qui m' ait arrivé lors d'une rencontre
Avec quelqu'un à qui je devais acheter du matériel....


C'était un bon vendeur alors ... :lol:
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