Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, pierrepauljack, prometheus, virage et 32 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 09 Fév 2020 17:29

Sylvanor a écrit:Oui je suis assez curieux de ce que pourrait donner ce Norne, y compris sur mes planars avec prises Audeze. Mais les câbles j'ai arrêté de les acheter neufs, j'y perds trop. J'attends qu'une occasion se présente. Les seuls câbles neufs que j'achète maintenant c'est les pas chers genre câbles de studio ou le DIY. D'ailleurs j'ai acheté y a pas longtemps une paire de Sommer Galileo 238 et je les aime beaucoup beaucoup.
Je dois dire aussi que les Norne sont vraiment superbes et quand on ne met pas d'argent dedans les prix sont encore à peu près ok, donc oui je craquerai peut-être un jour!


Trevor (Norne boss) est plutôt arrangeant et pas gourmand. Vu les réalisations, je trouve les prix corrects. Il y a moins élaboré et plus cher ...
Par contre il faut s'armer de patience ... la rançon de la gloire ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Fév 2020 11:56

Rif hi-fi a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Avant de partir assister à un concert (concerto pour piano de Mozart et la 4ème symphonie de Brahms) dans quelques minutes

Tu as souvent des concerts l'après midi là où tu es ?


Bonjour,

Oui ! Assez souvent l'après-midi lorsqu'il s'agit de l'orchestre régional (16h30) et de certaines associations qui organisent des concerts de musique classique à 17h/18h avec coupe de Champagne en compagnie des artistes après le spectacle. Mais, aussi le soir pour d'autres concerts (20h/20h30) et le jazz est souvent à 19h avec boisson d'accueil. :wink:

J'ai d'ailleurs confondu les programmes des concerts où j'ai réservé, puisque celui d'hier comportait le concerto pour trompette de Hummel et la création mondiale de celui de Baptiste Trotignon qui a également joué le 9ème concerto pour piano de Mozart entrecoupé d'improvisations du pianiste. Ainsi qu'un concertino pour piano et orchestre de sa composition.

La 4ème symphonie de Brahms, ce sera le 8 mars à 16h30 avec le concerto n°1 pour piano de Beethoven interprété par Michaël Levinas. En revanche, 20h30 le 20 mars pour Roussel, Poulenc et Saint-Saëns.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Fév 2020 9:41

Bonjour,

Le test HCFR de l'amplificateur/dac FOCAL Arche vient de paraître et d'être ajouté à la page d'accueil de ce fil.


Bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Fév 2020 14:24

Bonjour,

Après avoir été doté d'un câble de 1,2 mètres pour certains usages, mon UTOPIA a profité de la venue d'un autre casque électrostatique OK3D TE V3 s2 pour recevoir un câble de 2 mètres confectionné par Olivier sur le modèle du câble du casque DIY de sa conception qui utilise également des connecteurs LEMO (avec 3 pin car électrostatique / deux pour l'UTOPIA).

Bien évidemment équipé de deux connecteurs LEMO, il comporte un jack 6,35mm Neutrik comme le câble FOCAL d'origine de 3 mètres.

Très bien réalisé, insensible aux frottements, souple, plat, il est beaucoup plus pratique pour d'autres situations. :bravo: :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2020 16:59

Un Elear vient de faire son apparition dans les PA :idee: :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Fév 2020 9:15

Bonjour,

Test ON mag du STELLIA .


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Fév 2020 11:14

J'aime bien "le son du béryllium" ! :ane:

Intéressant de comparer les publications de mesures de ON-MAG et de HCFR

ON-MAG
Image

HCFR
Image

Les mesures sont apparemment faites sur le même outil de mesure, un MiniDSP HEARS.
Les différences fortement visibles sont :
- pour la mesure ON-MAG, aucune compensation n'a été appliquée ce qui montre un pic prononcé entre 4 kHz et 5 kHz,
- pour la mesure HCFR, la compensation de type "HARMAN a été appliqueée qui permet une représentation plus proche du ressenti sonore en tenant compte de la morphologie moyenne des canaux auditifs des humains,
- pour la mesure ON-MAG, l'échelle est prise entre 60 et 110 dB et des graduations de 5 dB, qui présente une meilleur visibilité de la zone entre 10 Hz et 1 kHz,
- pour la mesure HCFR, l'échelle est prise entre 20 et 130 dB et des graduations de 10 dB, qui amène à un tassement des écarts, flatteur mais difficilement comparable avec d'autres mesures.

La mesure HCFR serait plus intéressante, si elle était ramenée à une échelle plus adaptée. :friend:

Je relativise mes constats, sur le fait que peu de compte-rendus apportent des mesures, qui pourtant permettent indirectement d'avoir une partielle idée du rendu sonore, en comparaison d'autres casques connus. :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Fév 2020 12:47

encore faut il savoir faire les mesures et savoir bien les interpréter ..... ce qui n'est pas mon cas !!! :hehe:

heureusement nous avons des gens comma Julien , Agnostic et toi pour y remédier !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Fév 2020 13:00

kéké 26 a écrit:encore faut il savoir faire les mesures et savoir bien les interpréter ..... ce qui n'est pas mon cas !!! :hehe:

heureusement nous avons des gens comma Julien , Agnostic et toi pour y remédier !!! :bravo:


plus 1 et on ne doit pas être les seuls ! :wink: car les mesures ,c'est bien ,mais qui en tient compte lors d'un achat pour un casque :roll:
si dans le THDG , mais cela reste élitiste :wtf:

si fallait savoir lire des courbes soit pour l'achat d'un ampli hifi aussi pour des enceintes ! on n'écouterait plus de musique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2020 13:34

Nono a écrit:si fallait savoir lire des courbes soit pour l'achat d'un ampli hifi aussi pour des enceintes ! on n'écouterait plus de musique :lol:


c'est ce que les constructeurs ont compris et ils ne publient donc aucune mesure, alors que dans le passé, ils étaient moins .......... précautionneux !
Heureusement que les commerciaux brillants, sortis des meilleurs écoles, les ont alertés sur cette inutilité qui détourne de la musique !
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Fév 2020 13:47

oui ,c'est vrai, dans certaines revues de l’époque , il y avait pas mal de courbes soit pour les enceintes ou les amplis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2020 16:02

Les mesures, ça me fait souvent bien marrer.
Soit elles servent à confirmer que le matos qu'on a bien aimé est effectivement du bon matos (côté rassurant).
Soit elles servent à confirmer que les mauvais chiffres mesurés n'ont pas vraiment de lien avec la façon de jouer du matos qu'on a bien aimé.
Dans les 2 cas, perso je m'en moque complètement, donc. :siffle:
melomax
 
  • offline

Message » 25 Fév 2020 16:19

tout pareil ! mais, je respect ceux qui y font attention ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2020 17:36

ajr a écrit:Bonjour,

Le test HCFR de l'amplificateur/dac FOCAL Arche vient de paraître et d'être ajouté à la page d'accueil de ce fil.


Bonnes lecture et journée.

Les gars, c'est pas pour critiquer, mais Naim n'est pas une marque écossaise vu qu'ils sont à Salisbury... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Fév 2020 19:26

j'avoue que je ne comprend rien non plus aux mesures mais si des gens y passent du temps cela doit bien servir à quelque chose tout de même.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires