Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Ampli slim Dolby Atmos et DTS:X

Message » 24 Fév 2020 16:40

Bonjour à tous.

Je souhaiterais remplacer mon Marantz NR-1605 slim qui commence à montrer des signes de fatigue (voie centrale quasi-inaudible et certaines entrées hdmi font des écrans noirs de quelques secondes régulièrement malgré plusieurs réinitialisations).
Au niveau des specs, je souhaiterais avoir le support de tous les formats audio (du Dolby Digital au Dolby Atmos, et du DTS au DTS:X , en 5.2.2 idéalement), au moins 4 entrées HDMI et 1 sortie HDMI, le support du Dolby Vision et HDR/HDR10 (évolution pour plus tard), pourquoi pas le eARCl, le reste c'est bonus (je ne cherche pas non plus de connectivité type Spotify ... pour cela je me sers de mon Android TV).
Je cherche avant tout à pouvoir regarder la TV (et surtout les films) avec un (vrai) son spatial, avec un volume modéré.
De plus si ma femme s'est laissée convaincre pour une installation 5.1 dans le salon, le meuble TV ne dispose que d'une niche de 15.8cm de haut, mon choix se porte donc sur un ampli slim (idéalement 14cm max pour laisser l'ampli respirer) car le changement de meuble ne passera pas (en plus il est neuf).

Du coup après pas mal de recherches, j'ai retenu 5 possibilités (3 en 7.1 et 2 en 5.1) :

7.1
- Marantz NR-1710 qui est l'évolution du mien mais reste cher
- Marantz NR-1609 qui est juste avant le NR-1710 et reste trouvable à des prix raisonnables en occaz très récente
- Sony STR-DH790 qui pourrait convenir à mes besoins, pas eARC (ce n'est pas la mort non plus car mes sources arrivent directement sur l'ampli) ni de partie réseau (je peux m'en passer)

5.1
- Marantz NR-1510 qui ressemble au NR1710 mais sans support du Dolby Atmos et DTS:X (et un poil moins puissant en crête)
- Pioneer VSX-534 mais en 5.1 et Dolby Atmos et DTS:X en 3.1.2 du coup

Si vous avez un avis, je suis preneur ;)
Merci.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 24 Fév 2020 18:42

Bonjour SeriousMan,

Il m'a arrivé avec les vieux amplis, que ce n'est que les contacts des prises qui sont sales. Essayer un peu de WD40 avec les swabs de cotton. Aussi à l'intérieur s'il y a des contacts derrières les boutons. Aussi on peut le tester avec d'autres câbles, parce que l'origine du problème peut être la aussi.

Sinon, il sera dommage de dépenser tellement d'argent et rester en 5.1. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Fév 2020 13:58

Merci de ta réponse. J'ai déjà essayé avec d'autres câbles (sûrs) et j'ai aussi inversé des enceintes (centrale à la place d'un front L ou R et un front à la place de la centrale) mais le problème reste le même, la voie centrale est extrêmement faible (avec ou sans centrale ça revient au même, sauf que du coup en écoute normale avec une source 5.1 j'ai un problème pour les voix que je n'entends pas).
Toutes les enceintes fonctionnent.
C'est pas qu'il n'y a pas de signal, c'est qu'il est extrêmement faible (oreille collée j’entends le son), c'est comme s'il n'y avait pas de puissance du tout.
Même après réinitialisation, lors d'un calibrage avec le micro où des sons sont envoyés dans chaque enceinte (les 10 "ondulations sonores" répétées), la voie centrale est quasi inaudible (pour entendre il faut coller l'enceinte centrale à l'oreille).
Idem lorsque je veux régler indépendamment les volumes dans les réglages (quand chaque enceinte fait un pshhhhhh et que l'on peut monter ou baisser les db sur chaque voie) : la centrale est quasi inaudible.
De plus, depuis ma réinitialisation, pour avoir un volume normal (juste pour écouter le journal par exemple), je dois monter le volume général à au moins 50 (réglage 0-98), les voies étant chacune réglées sur 0db, et si j'augmente la voie centrale au max (+12db) on l'entend un peu mais ça sort un son un peu saturé.
C'est pour ça que je regarde pour changer d'ampli et avoir des avis sur le meilleur choix pour un nouvel ampli slim (dans ma sélection précisée dans le 1er post).
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline

Message » 27 Fév 2020 16:50

Je comprends que tu as isolé le problème, qu'il est bien dans l'ampli. C’est pour cette raison je te conseil de nettoyer les prises qui sont au dos de l'ampli avec le WD40, aussi d’ouvrir le capot et s'il existe des contacts à l'intérieur; par exemple derrière les boutons, de les nettoyer aussi. Quand les composants électroniques tombe en panne souvent c'est un coupeur net, au contraire de ta situation. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mar 2020 15:27

Merci Rooky2, j'ai trouvé une bonne affaire en occaz et j'ai pris le Sony STR-DH790.
Il fait le boulot, après je comprends pourquoi il est moins cher : les menus sont basiques et rament et il y a moins d'options que mon ancien Marantz, et ce que je savais déjà mais qui me convenait : 4 HDMI seulement et pas de connectivité (Spotify ...)
Sinon le calibrage des enceintes automatique est hyper rapide !
Pour moi son plus gros point faible, ce sont les infos à afficher concernant la source : en DTS c'est OK on sait bien ce qui rentre comme signal (DTS, DTS HD MA, DTS HD HR ou DTS:X) mais en Dolby c'est "Dolby Syrround" quelque soit le type de Dolby qui rentre, un peu décevant à ce niveau là.
Mais pour le prix il lit tous les formats audio avec une bonne restitution sur chaque enceinte (je suis en 5.1) et c'est à peu près tout ce que je lui demandais.
Le Marantz je vais voir pour le faire réparer s'il y en a pour cher, et je verrai ce que j'en ferai.
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message