Qualité de l’œuvre : 6.5/10
Ce remake en CGI du grand classique de 1994 est décevant ! Oui, décevant. En laissant de coté l'aspect technique, le verdict à la fin du visionnage est sans appel... ce remake a perdu toute l'âme du dessin animé éponyme. Où est passée la majesté de Mufasa, la naïveté attachante de Simba, la maturité précoce de Nala... etc ? Bah, à la trappe, tout simplement. On se retrouve avec une narration dépouillée de l'effet "magique" (marque de fabrique des DA Disney) de l'original, tout juste sauvée par un casting de choix concernant les voix des personnages... encore heureux.
Cela étant, il faut reconnaitre que le constat est beaucoup moins catastrophique quand on ne connait pas l'oeuvre originale.
Qualité de l'image : 10/10
La plus somptueuse, la plus envoutante, la plus enivrante des images en 4K HDR qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent... "Jawbreaking", comme diraient nos amis testeurs Anglo-saxons. Bref, un rendu visuel de tous les superlatifs qui hisse ce remake au dessus de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. J'aurais aimé poster quelques images mais mon nouveau smartphone (censé avoir un APN supérieur au précédent) ne peut hélas rendre justice au rendu visuel époustouflant de cette oeuvre.
Que dire de cette savane aux couleurs aussi chaleureuses que réconfortantes ?.. de cette indécente profondeur de champ ?.. de ce redoutable piqué ? Qui font que l'on a l'impression de découvrir l'Afrique sauvage pour la première fois. Et bien, je dirai juste WAOUUUUH !! (d'autant plus que le ratio 1.90 est un réel bonheur pour l'immersion)
Sans conteste, la nouvelle référence en matière d'image 4K HDR qui va être pour le moins ardu d'égaler.
Qualité du son : 7/10
Je craignais le pire et je dois dire que le pire a été évité. Étonnamment moins "anémique" que sur les précédentes productions du studio, cette galette nous gratifie d'une piste VFF 7.1 DD+ des plus honorables. (je n'ai pas encore testé la VO Atmos)
Même si l'on est toujours obligé d'augmenter le volume par rapport à la normale, on est tout de même (très) loin de l'expérience d'un Spiderman FFH (mon Dieu, quand j'y repense !), par exemple. Les graves sont un peu timides mais le rendu global de la scène est assez dynamique/détaillé et ne fait pas (trop) tache comparé à l'excellence du rendu visuel.
Les voix de Jean Reno (Mufasa) et de Djamel Debouze (Timon) donnent évidemment du cachet à l'ensemble et se révèlent fort bien intégrées à l'univers particulier de cette oeuvre.
Cependant, gros coup de gueule concernant la BO... pourquoi diable ont-ils viré l'intrprétation originale d'Elton John qui est juste indissociable de l'oeuvre !!??

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000