Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions sur les supports et meubles

Réalisation d'un ascenseur DIY pour vidéoprojecteur

Message » 19 Jan 2020 17:35

Bien tu es bien parti !

Oui ouvrir le plafond même pas vieux de 1an, pas facile aussi...

La difficulté est de ne pas trop savoir ce qu'on va avoir derrière le place, pour ma part plein de gaine électrique...Et ensuite arriver à mettre bien parallèle le support.

Pour la fermeture, ma femme m'a dit, autant marquer qu'il y a quelque chose qu'essayer de masquer et que ça se voit...donc j'ai collé des cornières alu comme mes spots et la plaque sous l'ascenseur est réglée pour être de niveau avec ces cornières.

En photo:
Image

J'ai bien, on me demande souvent mais c'est quoi ça, du coup ça en jete ensuite !

Pour ajuster la hauteur, j'ai rajouté des boulons de réglages de câble (façon frein de vélo); j'ai pu ajuster au mm le niveau de la planche.
Lolotony
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Fév 2019 19:49
  • offline

Message » 19 Jan 2020 20:59

Lolotony,
Le résultat est juste génial !! Franchement, c'est remarquable et l'intégration dans ton salon est parfaite.
Pourrais tu me dire qu'elle est la dimension de ta plaque afin que je puisse indiquer à mon électricien le Renfort à faire au niveau de la structure du plafond ? Merci à toi.
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 19 Jan 2020 21:30

Merci!

68x43 mais c’est par rapport a mon moteur déjà et aussi pour le benq w2000, faut voir ce que tu va mettre dedans!?
Lolotony
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Fév 2019 19:49
  • offline

Message » 19 Jan 2020 21:38

Merci. C'est pour un Optoma UHD 51.
Les dimensions sont 392x281x118mm.
J'avais pensé faire un ascenseur qui ferait 600x500x180.
Tu crois que ça pourrait passer ?
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 20 Jan 2020 16:49

Sympa de voir que vos projets avancent et que certains ont concrétisé ! :)

Plouzesmi a écrit:Les dimensions sont 392x281x118mm...J'avais pensé faire un ascenseur qui ferait 600x500x180.


Je mesurerai le mien ce soir...je l'ai surdimensionné pour pouvoir accueillir les gros VPs Sony (on peut rêver) donc ton Optoma devrait y rentrer facilement...je pense que tu es dans le bon ordre de grandeur :bravo: je te dis ça dès que j'ai mesuré.

Lolotony,
tes vis de micro-règlages sont sur le mécanisme de l'ascenseur ou sur indépendants ? (je pensais monter la plaque de placo avec un système de ressorts qui seraient attachés sous le support, ou avec un autre système de réglage indépendant justement....mais ça fait perdre de la place en hauteur et ça complique le montage)

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 21 Jan 2020 7:50

Voici donc mes dimensions; mon châssis mesure 63cm de profondeur et 72cm de large (dimensions extérieures), ce qui me donne une bonne marge par rapport à mon VP actuel pour accepter de plus gros VPs ;)

Il est fixé par des équerres qui se prennent sur l’extérieur du châssis, tu peux donc encore ajouter quelques cms de chaque côté pour te donner l’espacement entre tes rails.

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 22 Jan 2020 8:29

Merci pour les dimensions !
Je me pose sûrement une question bête mais importante. Est ce que la trappe est centrée par rapport à l'écran. En effet, la lentille du VP n'est pas centrée et donc faut il décentrer la trappe en conséquence ? Je suis un peu perdu là...
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 22 Jan 2020 8:41

Salut,

il faut que la lentille soit centrée au mieux avec l'écran....donc si ton VP a une lentille décalée, il faudrait aussi décaler l'ascenseur et la trappe.

Mais si tu veux anticiper un futur changement de VP, et comme beaucoup ont des lentilles centrées, donne-toi la possibilité de déplacer le VP soit vers la droite soit vers la gauche, au moins quelques cms...si tu anticipes un changement de VP dans quelques années, mon conseil serait de centrer l'ascenseur/la trappe. Ensuite tu ajusteras le VP dans l'ascenseur ou tu corrigeras ça avec les réglages du VP :wink:
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 22 Jan 2020 9:11

C'est très clair, merci Guillaume !
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 25 Jan 2020 18:45

Bonjour à tous,

J'ai également trouvé ce modèle qui a l'air vraiment pas mal ! Que ce soit en source d'inspiration ou à l'achat d'ailleurs.
C'est une marque allemande Braun Antriebe : https://www.braun-antriebe.de/shop/en/p ... mpact-xl60
Pour 15€, il l'envoie en France. Au cas où, j'ai agrandi le renfort à 68cm de largeur au lieu des 60cm.
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 28 Fév 2020 16:17

Bonjour a tous,

j'avais commencé un topic sur mon installation mais comme ça n'a pas soulevé les foules je n'ai pas alimenté finalement.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180103538.html#p180103538

J'arrivé a la fin de ma construction et mon ascenseur va bientôt prendre vie.

Si ça intéresse quelqu'un je posterai une vidéo du système

Je l'ai commandé a un allemand et pour le prix c'est top

Lolotony a écrit:Pour la fermeture, ma femme m'a dit, autant marquer qu'il y a quelque chose qu'essayer de masquer et que ça se voit...donc j'ai collé des cornières alu comme mes spots et la plaque sous l'ascenseur est réglée pour être de niveau avec ces cornières.


Je suis interessé par un focus sur la corniere, tu pourerais faire une photo ouvert de plus pres pour voir comment tu as fait exactement, et voir si je peux adapter a mon systeme

Merci
IluvatarBZH
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Juil 2019 11:13
  • offline

Message » 28 Fév 2020 17:21

Génial !
Chez qui tu l'as commandé?
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 09 Mar 2020 17:18

Plouzesmi a écrit:Génial !
Chez qui tu l'as commandé?


Si c’était pour moi le message, je l'ai commandé à Robert sur Beamerboy.de.

Je préviens quand même, c'est du diy en kit, il faut rajouter du matos (plaques de contreplaqué, moteur de volet roulant etc) mais tout est listé sur son site et il y a des vidéos, je peux aider si besoin

Il communique très bien en anglais et répond rapidement aux questions.

J'ai l'elec sur mon chantier je pourrais faire une vidéo bientôt
IluvatarBZH
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Juil 2019 11:13
  • offline

Message » 10 Mar 2020 15:19

Oui, c'était bien pour toi Iluvatar :)
Le site est top et le matériel a l'air très bien mais je ne comprends absolument rien en allemand...
Comment as tu fait pour avoir la liste du matériel et les éventuels plans ?
Cela m'intéresse énormément. As quel prix, t'en es tu sorti ?
Merci pour tes conseils.
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 11 Mar 2020 9:50

Plouzesmi a écrit:Oui, c'était bien pour toi Iluvatar :)
Le site est top et le matériel a l'air très bien mais je ne comprends absolument rien en allemand...
Comment as tu fait pour avoir la liste du matériel et les éventuels plans ?
Cela m'intéresse énormément. As quel prix, t'en es tu sorti ?
Merci pour tes conseils.


Je te cache pas que j'ai un peu galéré sur google traduction pour m'en sortir.

Je vais essayer de détailler un peu, ça pourra servir à d'autres.

Le lien du shop pour les kits :
https://www.beamerboy-shop.de/
La différence entre les kits standard et kit exclusifs. Les kits standards c'est de l'alu brut, les exclusifs tu as la finition silver/noir et champagne et les sangles nylon sont inclues
Ensuite tu a différentes tailles
Compact M : profondeur 50cm hauteur deployé maximum 52cm
Compact L : profondeur 50cm hauteur deployé maximum 75cm
Compact XL : profondeur 50cm hauteur deployé maximum 97cm
Standard M : profondeur 60cm hauteur deployé maximum 60cm
Standard L : profondeur 60cm hauteur deployé maximum 90cm
Standard XL : profondeur 60cm hauteur deployé maximum 115cm

La largeur c'est a chacun de faire selon son besoin en ajustant la taille du tube octogonal. Moi je suis parti sur 50x50cm environ

Tu as ce lien pour les choses à commander en plus, mais tout n'est pas dispo en france :
http://beamerboy.de/vorbereitung.htm

Donc voici ce que j'ai pris :
- un moteur de volet sw40 km35-100 30€
- un tube octogonal de 40mm 8€
Une précision la dessus, j'ai du limer un peu les moyeux qu'il m'avait livré car les tubes ne rentraient pas, j'avais pris sur un autre site, peux être ceux là seront mieux
- un embout avec axe 10mm 2€
- un recepteur sans fil 34€
- une telecommande 19€
- En option une chaine de transmission 18€
- 2 plaques de contreplaqué de 18mm en GSB, environ 20€

J'ai pris le kit exclusive noir compact taille L, c'était en promo autour de 220€ donc au total 350€ environ

Edit :
Video en fonctionnement, il me reste encore les finitions à faire

IluvatarBZH
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Juil 2019 11:13
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message