A titre de comparaison, mon ascenseur fait environ 72cm de large par 63cm de profondeur (diamètre extérieur),et les "ciseaux" du pantographe font 43cm de long chacun (ils sont dans le sens de la profondeur, 20cm de moins que l'ascenseur donc). J'ai environ 19.5cm de hauteur avec le VP, c'est plus que je ne le voulais initialement mais c'est en grande partie dû au VP...en effet, je n'ai que 3.5cm entre le haut du VP et le plafond, je n'ai donc pas perdu beaucoup de place avec la structure de l'ascenseur, c'est assez optimisé je trouve.
Si tu as 15cm de hauteur disponible, il faudra que tu partes sur des plus petits VP mais ça doit être jouable.
Avec ces dimensions, je peux accueillir quasiment n'importe quel VP du marché (jusqu'à 56cm de large), hormis les très très haut de gamme qui sont inaccessibles pour mon portefeuille de toutes façons

Pour ma part, j'ai mis des roulements partout et j'ai serré "à fond", soit les vis, soit les boulons....mais tu dois pouvoir utiliser des boulons auto-freinés et ça doit très bien marcher aussi.