La farine de blé est bien évidemment la plus répandue et la plus utilisée en France. Chaque type est prévu pour des utilisations précises. C’est dans les magasins biologiques que l’on retrouve le plus grand choix de farine. Il y a de quoi s’y perdre !
T45
La farine T45 est la plus pure des farines de blé. On l’appelle farine blanche. Elle a été totalement débarrée de son écorce (le son) ce qui permet de la consommer non bio. On la réserve à la préparation des pâtisseries : crêpes, gâteaux, flan, etc… mais aussi pour les pâtes à tarte ou la pâte à pâte.
T55
La T55, dite farine blanche comme la T45, est également vendue non bio. Elle reste une farine pure. On l’utilise aussi bien pour les pâtisseries en remplacement de la T45, mais également (et surtout) pour les viennoiseries : brioches, croissants, pains au lait, etc…
T65
La T65 est biologique (dans les magasins bio, les rayons bio des supermarchés ou avec les farines T45 et T55). On la qualifie également de farine blanche. On peut l’utiliser en pâtisserie (gâteau, pâte à tarte) mais elle est plutôt destinée au pain blanc classique. Je l’utilise comme base pour mes pains, j’aime la mélanger avec une farine plus complète.
T80
La farine T80 est également appelée farine bise. On peut l’utiliser seule dans un pain ou la mélanger avec de la farine T65.
T110
La T110, ou farine semi-complète, est à utiliser en complément de la farine T65 pour éviter d’obtenir un pain compact.
T130
La T130 ou farine complète, s’utilise de la même manière que la T110 : mélangée à la farine T65.
T150
La T150 est la farine intégrale. On l’utilise à petite dose en complément de la farine T65 pour le pain.
Les farines T80, T110, T130 et T150 sont principalement utilisées pour le pain mais on peut également les utiliser dans les pâtisseries. Deux bons exemples : les muffins aux pommes et flocons d’avoine et le gâteau « vitalité » à la banane à base de T150. Malgré l’utilisation d’une farine intégrale, ces gâteaux sont très moelleux.
Les farines de blé et leurs bienfaits
C’est dans l’enveloppe du grain de blé que l’on trouve les minéraux, les vitamines et les oligoéléments. Plus la farine est complète, plus elle garde ses nutriments et apporte bienfait à votre organisme. Les farines les plus intéressantes commencent à partir de la T80 et plus. Leurs glucides complexes apportent une très bonne énergie qui tient sur la durée. Elles sont par ailleurs riches en vitamines et en fibres. Les farines blanches T45, T55 et T65 sont pauvres en nutriments (elles perdent environ 80% des vitamines et 75% des fibres) et leurs glucides sont dites rapides.
La farine de seigle
Je pense que la farine de seigle est la deuxième farine la plus connue. Elle est plus riche en minéraux que la farine de blé et très riche en fibres. On la reconnait facilement grâce à sa couleur grise. Plus la farine est complète, plus elle est riche en son et moins elle est facile à travailler. C’est par ailleurs une farine pauvre en gluten. Pour éviter de se retrouver avec un pain très compact, on la mélange avec de la farine de blé T65 – T80.
La farine de seigle apporte un délicieux parfum un peu atypique à vos pains. Elle est riche en fer et en vitamine B. Elle reste une farine fragile, il faut donc veiller à bien la stocker dans un endroit sec et frais.
Tout comme la farine de blé, on classe la farine de seigle selon 4 types :
T70, dite farine blanche, la plus pure.
T85, appelée farine bise.
T130, semi-complète.
T170, la plus intégrale.
Pour obtenir des pains de seigle légers, sachez que plus la farine est complète, moins vous devrez en mettre.
Bonne lecture
