Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, antoine78, bopa, brugam, BrunoL, ccguns, domin, FGO, LeBarr, mariofan de triangle, martinst4, oli_vip1213, Plimlechat, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry.P, Ubinus, yasathi et 155 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 19 Mar 2020 18:58

Hello Darkhan, voici quelques infos sur les farines:
La farine de blé est bien évidemment la plus répandue et la plus utilisée en France. Chaque type est prévu pour des utilisations précises. C’est dans les magasins biologiques que l’on retrouve le plus grand choix de farine. Il y a de quoi s’y perdre !

T45

La farine T45 est la plus pure des farines de blé. On l’appelle farine blanche. Elle a été totalement débarrée de son écorce (le son) ce qui permet de la consommer non bio. On la réserve à la préparation des pâtisseries : crêpes, gâteaux, flan, etc… mais aussi pour les pâtes à tarte ou la pâte à pâte.

T55

La T55, dite farine blanche comme la T45, est également vendue non bio. Elle reste une farine pure. On l’utilise aussi bien pour les pâtisseries en remplacement de la T45, mais également (et surtout) pour les viennoiseries : brioches, croissants, pains au lait, etc…

T65

La T65 est biologique (dans les magasins bio, les rayons bio des supermarchés ou avec les farines T45 et T55). On la qualifie également de farine blanche. On peut l’utiliser en pâtisserie (gâteau, pâte à tarte) mais elle est plutôt destinée au pain blanc classique. Je l’utilise comme base pour mes pains, j’aime la mélanger avec une farine plus complète.

T80

La farine T80 est également appelée farine bise. On peut l’utiliser seule dans un pain ou la mélanger avec de la farine T65.

T110

La T110, ou farine semi-complète, est à utiliser en complément de la farine T65 pour éviter d’obtenir un pain compact.

T130

La T130 ou farine complète, s’utilise de la même manière que la T110 : mélangée à la farine T65.

T150

La T150 est la farine intégrale. On l’utilise à petite dose en complément de la farine T65 pour le pain.

Les farines T80, T110, T130 et T150 sont principalement utilisées pour le pain mais on peut également les utiliser dans les pâtisseries. Deux bons exemples : les muffins aux pommes et flocons d’avoine et le gâteau « vitalité » à la banane à base de T150. Malgré l’utilisation d’une farine intégrale, ces gâteaux sont très moelleux.

Les farines de blé et leurs bienfaits

C’est dans l’enveloppe du grain de blé que l’on trouve les minéraux, les vitamines et les oligoéléments. Plus la farine est complète, plus elle garde ses nutriments et apporte bienfait à votre organisme. Les farines les plus intéressantes commencent à partir de la T80 et plus. Leurs glucides complexes apportent une très bonne énergie qui tient sur la durée. Elles sont par ailleurs riches en vitamines et en fibres. Les farines blanches T45, T55 et T65 sont pauvres en nutriments (elles perdent environ 80% des vitamines et 75% des fibres) et leurs glucides sont dites rapides.

La farine de seigle
Je pense que la farine de seigle est la deuxième farine la plus connue. Elle est plus riche en minéraux que la farine de blé et très riche en fibres. On la reconnait facilement grâce à sa couleur grise. Plus la farine est complète, plus elle est riche en son et moins elle est facile à travailler. C’est par ailleurs une farine pauvre en gluten. Pour éviter de se retrouver avec un pain très compact, on la mélange avec de la farine de blé T65 – T80.

La farine de seigle apporte un délicieux parfum un peu atypique à vos pains. Elle est riche en fer et en vitamine B. Elle reste une farine fragile, il faut donc veiller à bien la stocker dans un endroit sec et frais.

Tout comme la farine de blé, on classe la farine de seigle selon 4 types :

T70, dite farine blanche, la plus pure.
T85, appelée farine bise.
T130, semi-complète.
T170, la plus intégrale.
Pour obtenir des pains de seigle légers, sachez que plus la farine est complète, moins vous devrez en mettre.

Bonne lecture :D
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2729
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Mar 2020 19:12

Tellement intéressant que j'ai créé une rubrique "divers" pour y mettre ces infos :ohmg:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Mar 2020 19:40

Merci robson5 :thks:

Dans mon cas mes pains burgers sont légèrement briochés avec une mie

Cela veut-il dire qu'avec de la T110 je perdrais l'aspect briochés ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Mar 2020 19:43

Darkhan a écrit:Merci robson5 :thks:

Dans mon cas mes pains burgers sont légèrement briochés avec une mie

Cela veut-il dire qu'avec de la T110 je perdrais l'aspect briochés ?


Oui je le pense aussi. Ceci dit je n'ai jamais travaillé de la 110. est-ce que la mie sera plus sombre?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2729
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Mar 2020 19:57

Pour le burger de la photo j'ai fais un mix T55/T80 ( j'étais a court de T80 :ko: )

Ma 2e tentative semaine dernière était 100% T80 très sympa gustativement mais en effet la levée ma parut moins évidente et plus longue

Je pense que je fais faire l'impasse sur la T110... Je ne voudrais pas me retourner avec des galets :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Mar 2020 1:55

papinova a écrit:En ces temps de confinement, je m'évertue à faire le point sur ce que constitueront mes futurs repas... C'est là qu'il faut réfléchir à créer une osmose entre les conserves, le contenu des congèlos, les pâtes et le riz, les patates car je ne me suis pas précipité comme beaucoup pour faire le plein (trop de promiscuités et d'irrationnel). Parvenir à être ingénieux avec ce qu'on a... intéressant... un challenge à relever... ça me plaît... :siffle:


Et de l'oie son confit ne ment!..Image
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 21 Mar 2020 11:00

Darkhan a écrit:Pour le burger de la photo j'ai fais un mix T55/T80 ( j'étais a court de T80 :ko: )

Ma 2e tentative semaine dernière était 100% T80 très sympa gustativement mais en effet la levée ma parut moins évidente et plus longue

Je pense que je fais faire l'impasse sur la T110... Je ne voudrais pas me retourner avec des galets :ko:



J'ai put trouver un paquet de T80 Bio mais pas la semi complete que j'utilise habituellement mais je ferai avec

J'ai meme put avoir un Paquet de T45 :o j'en verserai presque une larme

par contre impossible d'avoir des oeufs ( à nouveau) :-? ... il m'en reste 8... je vais faire avec là aussi

PS : Je ferai le test à l'occase avec de la T110 pour mes buns juste pour voir ce que cela donne par curiosité meme si on perd le coté brioché, cela pourrait etre interessant
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Mar 2020 12:29

par contre impossible d'avoir des oeufs ( à nouveau) :-? ... il m'en reste 8... je vais faire avec là aussi

Je sais pas combien tu utiliseras d'oeufs,tu peux remplacer un ou deux oeufs par de l'eau ou du lait.
Pour le côté brioché,c'est surtout le beurre et les oeufs qui donnent le gout de brioche.
J'ai meme put avoir un Paquet de T45 :o j'en verserai presque une larme

Pour donner du corp à la pâte,on peut remplacer une partie de la farine complète par de la farine type 45 gruau(farine de force)riche en gluten.
Les farines vendues en grandes distribution ce sont améliorées depuis quelques années.
Chez moi,le meunier local fournissant les boulangeries/pâtisseries, distribue Intermarché en pâquets de farines de 1 et 2 kg,T45 et T55 ainsi que des mix aromatisés avec des épices pour pains d'épices,cakes.......a voir si ça se fait de part chez vous :idee: :idee: ou dans les magasins bio.
Dernière édition par bgb le 21 Mar 2020 14:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 21 Mar 2020 12:47

Selon la DGS la disparition de l'odorat & du goût serait un des symptômes du covid.. 8) :grad:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 21 Mar 2020 12:51



bgb a écrit:
par contre impossible d'avoir des oeufs ( à nouveau) :-? ... il m'en reste 8... je vais faire avec là aussi

Je sais pas combien tu utiliseras d'oeufs,tu peux remplacer un ou deux oeufs par de l'eau ou du lait.
Pour le côté brioché,c'est surtout le beurre et les oeufs qui donnent le gout de brioche.


1 œuf pour 4 pains de 100-130grs

bgb a écrit:
J'ai meme put avoir un Paquet de T45 :o j'en verserai presque une larme

Pour donner du corp à la pâte et pour mélanger aux farines complètes,on peut ajouter de la type 45 gruau(farine de force)riche en gluten.
Les farines vendues en grandes distribution ce sont améliorées depuis quelques années.
Chez moi,le meunier local fournissant les boulangeries/pâtisseries, distribue Intermarché en pâquets de farines de 1 et 2 kg,T45 et T55 ainsi que des mix aromatisés avec des épices pour pains d'épices,cakes.......a voir si ça se fait de part chez vous :idee: :idee: ou dans les magasins bio.


ma T80 Bio semi complete est aussi issu d'un meunier de la région
meme chose pour la T80 que j'ai pris aujourd'hui :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Mar 2020 16:46

tiens....ce matin j'ai sorti un énorme poireau de mon jardin...
racines comme la tête du "struwwelpeter"
Image

ma femme a coupé les racines, bien lavées, puis les a fait revenir dans de l'huile, avec un peu de curry
ça devient tout croustillant
et par dessus une belle salade verte
et des samossa farçis à la choucroute + un petit morceau de reblochon...
miam !

pour parfaire l'ambiance, une bouteille de pinot noir, et un disque de ragtime, Claude Bolling

confinons, confinons ! :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Mar 2020 9:35

Pains Burgers
Prévu pour 480gr de pate soit env 4 burgers de 120gr

Ma version vise des petits pains Buns plutot briochés
Sachant que personnellement j'aime lorsque je sers mes burgers les beurrer légèrement et le retoaster 2-3min au grill du four avant de faire le dressage



Refroidissement sur une grille 2.jpg


✅250 grs de farine semi-complete bio T80
✅1 œuf temperature ambiante
✅60gr de lait entier tiede
✅60gr d'eau tiede
✅20 gr de sucre cassonade
✅1 sachet de levure boulangère sèche (5 grs)
✅30 gr de beurre doux temperature ambiante
✅5gr de sel
✅spray huile d'olive

✅Garniture : 1 œuf battu + graines de sésames

Diluer la levure sèche dans l'eau tiède
Rajouter le lait tiède
Rajouter l’œuf et battre brièvement l'ensemble
Dans un saladier mettre le sel au fond
La farine par dessus et enfin le sucre
verser par dessus le melange levure+lait+eau+oeuf

MAIN : mélanger à la culière jusqu'à formation d'une boule
    OU
Machine à pain ou batteur pétrisseur : Vitesse minimum pendant 1-2min

    Puis
MAIN : Continuer à la main et pétrir pendant au moins 10min. Elle ne doit plus coller aux bords du saladier
    OU
Machine à pain ou batteur pétrisseur : 5min de pétrissage, on peut monter progressivement la vitesse

Faire un puit dans la pate, mettre le beurre fermer comme un ravioli
Re-pétrir jusqu'à que le beurre soit completement incorporé
Former une boule et la laisser dans le saladier
Pulvériser un peu d'huile d'olive dessus. Uniformiser au pinceau

Aprés 1ère levée.jpg


Puis filmer au contact
Mettre à lever 45m ( à 25°)
Une fois cette 1ere poussée faite, dégazer la pate
Diviser en 4 patons de 120gr env
Les façonner en boules sur un plan non-fariné (plus facile)
Entreposer sur une plaque métallique de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Les aplatir d'une pression du bout des doigts pour qu'ils fassent pas plus de 2cm-2.5cm de hauteur
Pulvériser un peu d'huile d'olive et uniformiser au pinceau

FAconnage avant 2e levée.jpg


Remettre à lever (25°) pendant 1 h

Aprés 2e levée B.jpg


Au bout de 30 min vérifier et remettre un film d'huile d'olive si besoin
Une fois le repos terminé badigeonner d’œuf battu et saupoudrer de graines de sesames ou autres

Avant enfournage 1.jpg
Avant enfournage 2.jpg


Préchauffer du four 15 min à 220-230 ( chaleur tournante si possible)
Baisser la temperature à 200°
Enfourner à mi hauteur
Compter pendant 12-14 min de cuisson

Enfournage 2.jpg


Sortir du four et les déposer immédiatement sur une grille pour refroidir

Refroidissement sur une grille 1.jpg
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 22 Mar 2020 9:40

Miam! Bravo. Ceci dit un comprend la recette de l’a mal bouffe d’origine américaine... farine, corps gras, sel et sucre. Addictif...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Mar 2020 11:39

Superbe tuto pour de bien appétissants pains burger :bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5238
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Mar 2020 11:40

brugam a écrit:Superbe tuto pour de bien appétissants pains burger :bravo:

J'ai déja faim. :love:
:bravo:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema