Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Star Wars: La saga Skywalker

Message » 06 Avr 2020 5:18

Et le Video CD qui est l’ancêtre du DVD, en MPEG1 !

Meilleure image que sur une VHS , car pour une même résolution il n'y avait pas le bruit vidéo analogique des VHS.

Et c'est encore lisible sur certain lecteur Blu Ray.

Une photo prise sur le web !

Image
jhudson

Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52

Message » 07 Avr 2020 18:55

olivierQC a écrit:
jhudson a écrit:
En principe ils ont baissé le débit maxi de 25 % (impossible a vérifier sur Prime, mais les débits sont a la base plus important que sur Netflix ou en temps normal la qualité HD laisse parfois a désirer)

Il y a plusieurs niveaux d'encodage en UHD, enfin sur Netflix c'est le cas , en appuyant sur Info on peux voir les débits (très bas) et la résolution.

C'est vrai qu'en UHD c'est encore bien sur Prime , mais on ne sait pas les débits que Disney + va utiliser.

Voici deux exemples sur Disney Plus

"Dumbo (2019)
Avg. Bitrate: 16.55 Mbps, Peak Bitrate: 27.55 Mbps, natural size: 3840x2160, video range: Dolby Vision

Mandolorian
Average: 16.28 Mbps Peak: 28.02 Mbps

Punaise , on est quand même très très loin des débits en physique. c'est quand même bête que le physique soit abandonné.
obad63

Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45

Message » 07 Avr 2020 19:33

En VOD ce sont des débits similaires ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 07 Avr 2020 20:15

obad63 a écrit:
olivierQC a écrit:

Voici deux exemples sur Disney Plus

"Dumbo (2019)
Avg. Bitrate: 16.55 Mbps, Peak Bitrate: 27.55 Mbps, natural size: 3840x2160, video range: Dolby Vision

Mandolorian
Average: 16.28 Mbps Peak: 28.02 Mbps

Punaise , on est quand même très très loin des débits en physique. c'est quand même bête que le physique soit abandonné.

Le H.265/HEVC est bien plus performant que le AVC/H264, déjà a 15 Mbps on a une assez bonne image UHD (mais a ces débits j'ai peu vu de films anciens donc filmés sur de la pellicule avec du grain apparent ) , la HD a des débits (streaming et chaines) a 5 Mbps et la c'est la catastrophe.

Je suis en ce moment sur New hope en HD uniquement sur Disney (c'est en faite le vieux master HD), l'image est bien moyenne loin de celle des vieux Blu ray , le grain argentique passe mal !

Les débits pour la HD sont bien trop bas.

Par contre L'empire est bien en UHD et Dolby vision, le grain argentique est parfois bien gommé comme prévu, ils n'y ont pas été de mains mortes

Après ils ont pu passé du DNR pour le streaming !
jhudson

Message » 07 Avr 2020 20:46

Le grain et le DNR passaient déjà trés mal sur les SW4 5 6 en Blu Ray 2K

Perso à l'époque j' avais été choqué par l'espèce de Grain figé sur les étendues uniformes type Ciel, Désert, Neige...
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Message » 08 Avr 2020 2:12

Le PQ est en dessous des version disque c’est sur et il y en a pour tous les goûts.

Ceux qui veulent la plus belle image possible et qui choisiront la version disque.

et ceux qui pour 7 ou 8 euros par mois auront accès à un gros catalogue Disney/fox/etc... qui va s’étoffer avec le temps et avec une bonne/très bonne qualité d’image.

Perso j’ai l’abonnement, mais enfants sont dès pré ado mais je me régale à revoir de vieux films Disney et vu le prix ce serait dommage de s’en privé, pour moi c’est quasiment donner, cela équivaut à peu près à 1 location de film par mois.

C est comme Amazon prime 78$ canadien par ans, cela passe inaperçu.

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01

Message » 08 Avr 2020 2:25

De toutes façons Disney + a promis de brider ses débits comme le font tout les sites de streaming en ce moment!

Donc c'est de l'UHD au rabais qu'on a en ce moment, si on regarde de très prés , on voit de l'aliasing dans les parties claires de l'image.
Dernière édition par jhudson le 08 Avr 2020 2:45, édité 1 fois.
jhudson

Message » 08 Avr 2020 2:32

Brider ou pas elle sera toujours en dessous de la version disque, après tout le monde ne regarde pas à la loupe l’image :D
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01

Message » 08 Avr 2020 13:24

obad63 a écrit:

On ne peut pas comparer le débit du support physique au débit "streaming"... ce n'est pas du tout le même process. Là où en bluray le débit est, si je peux me permettre l'expression, à "flux tendu", avec la VOD Netflix, par exemple, c'est différent... le débit max est de 15,25mps pour une vidéo compressée sans perte qui est "buffée" et traitée par le logiciel contenu dans l'application (en cette période de crise, ce n'est bien sûr plus le cas car pour "soulager" la bande passante, Netflix est passé à la compression avec perte)... ce qui en soi constitue une véritable prouesse eu égard au rendu (hormis le son) qui n'a rien à envier à celui des bluray 2K/4K.

Cela étant, il est intéressant de souligner que le rendu Dolby Vision de Netflix est même supérieur au bluray (j'en vois beaucoup crier au scandale, là ! :ane: ) pour la simple et bonne raison que sur Netflix les métadonnées dynamiques sont fusionnées avec le flux vidéo. Alors que sur bluray ces métadonnées sont contenues à part dans un fichier 1080p et que le lecteur est obligé "d'extirper" ces données et de les appliquer, en cours de lecture, au flux vidéo.
chkops
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55

Message » 08 Avr 2020 13:48

2 remarques :
- je ne comprends pas ton explication sur le flux tendu vs vidéo buffée sur Netflix. Outre le fait qu'il y un buffer sur le BR (ce qui permet de grimper le débit instantané en pic à parfois 50 voire 60 Mbps), la technique reste moins importante que le résultat. Ce n'est donc pas tant le comment qui importe que le résultat final.
- Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir un flux DV intégeé au flux principal offrirait un meilleur rendu qu'en l'ayant sur un flux secondaire, même en 1080p. Là encore par ailleurs, le résultat final est le plus important et, en théorie, un film en DV devrait avoir le même rendu colorimétrique quelque soit le support.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 08 Avr 2020 14:44

pour le 2eme point, je suppose que c'est lié à la taille des données, plutot que sur le rendu. le meme resultat qualitatif avec une taille inferieure, car integré sans redondance.
wookie

Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00

Message » 08 Avr 2020 16:17

tenia54 a écrit:2 remarques :
- je ne comprends pas ton explication sur le flux tendu vs vidéo buffée sur Netflix. Outre le fait qu'il y un buffer sur le BR (ce qui permet de grimper le débit instantané en pic à parfois 50 voire 60 Mbps), la technique reste moins importante que le résultat. Ce n'est donc pas tant le comment qui importe que le résultat final.
- Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir un flux DV intégeé au flux principal offrirait un meilleur rendu qu'en l'ayant sur un flux secondaire, même en 1080p. Là encore par ailleurs, le résultat final est le plus important et, en théorie, un film en DV devrait avoir le même rendu colorimétrique quelque soit le support.

- Le pic, sur bluray, peut grimper jusqu'à 120mps... là n'est pas la question. Ce que je voulais souligner est que le stream (en particulier celui de Netflix) techniquement parlant ne peut être comparé à un bluray. Sur ce dernier, la vidéo n'est pas compressé et le flux ne transite pas du tout de la même manière qu'en streaming (en particulier quand l'appli en question est sur le Tv). Sur Netflix, le flux vidéo est buffé non pas pour augmenter le bitrate (surtout que Netflix reste assez évasif sur ce point) mais pour laisser le temps au logiciel de décompresser et de traiter le signal (rappelons encore une fois que Netflix utilise un procédé de compression sans perte hautement qualitatif... le Interoperable Master Packages dans lequel chaque image est compressée indépendamment sans perte)... d'où mon allusion au "flux tendu" quant au bluray.

- Même si sur ce point, les explications "techniquement pointues" font encore défaut... on peut aisément affirmer qu'un flux nativement Dolby Vision sera naturellement plus qualitatif (même si pas de beaucoup) qu'un flux où l'électronique du lecteur (et elles ne se valent pas toutes) est obligée, en temps réel, de greffer les métadonnées dynamiques sur la vidéo.
chkops
Contributeur HCFR 2020

Message » 08 Avr 2020 18:46

chkops a écrit:
obad63 a écrit:

On ne peut pas comparer le débit du support physique au débit "streaming"... ce n'est pas du tout le même process. Là où en bluray le débit est, si je peux me permettre l'expression, à "flux tendu", avec la VOD Netflix, par exemple, c'est différent... le débit max est de 15,25mps pour une vidéo compressée sans perte qui est "buffée" et traitée par le logiciel contenu dans l'application (en cette période de crise, ce n'est bien sûr plus le cas car pour "soulager" la bande passante, Netflix est passé à la compression avec perte)... ce qui en soi constitue une véritable prouesse eu égard au rendu (hormis le son) qui n'a rien à envier à celui des bluray 2K/4K.

Cela étant, il est intéressant de souligner que le rendu Dolby Vision de Netflix est même supérieur au bluray (j'en vois beaucoup crier au scandale, là ! :ane: ) pour la simple et bonne raison que sur Netflix les métadonnées dynamiques sont fusionnées avec le flux vidéo. Alors que sur bluray ces métadonnées sont contenues à part dans un fichier 1080p et que le lecteur est obligé "d'extirper" ces données et de les appliquer, en cours de lecture, au flux vidéo.

Bien sur ce n'est pas le sujet, mais je ne suis pas d'accord. Un bluray 4k uhd est au dessus en image et en son. Plus on sera sur du bon matos et avec une grosse diagonale d'écran et plus ce sera flagrant.
Bien évidemment, il en faut pour tout le monde, et comme tout le monde, je fais les deux.

a+
obad63

Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45

Message » 09 Avr 2020 9:21

Merci pour la précision sur le flux Netflix.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi en théorie un flux DV à part impliquerait une qualité moindre. J'ai l'impression d'un biais de réflexion "c'est plus gourmand donc moins bien" plus qu'autre chose. D'une part, ton explication déporte en fait la question sur l'électronique gérant le flux DV séparé. Ce n'est pas une question d'encodage, mais de lecteur/diffuseur. Auquel cas, comme pour tout... : faut avoir du matos permettant de comparer les pommes avec des pommes. D'autre part parce que sauf erreur de ma part, même avec un flux DV natif en 1 bloc, il faudra toujours lire ces metadonnées et les appliquer en temps réel, et elles devront toujours rester potentiellement désactivables pour tous les diffuseurs non compatibles. Donc le flux sera encodé différemment mais à 1ere vue, le traitement pratique sera probablement similaire. Vu que le but final sera de toute manière le même et avec les mêmes contraintes.

En pratique, on pourra, je suppose, bientôt comparer de toute façon cela dans les faits.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 09 Avr 2020 10:14

obad63 a écrit:
chkops a écrit:

Bien sur ce n'est pas le sujet, mais je ne suis pas d'accord. Un bluray 4k uhd est au dessus en image et en son. Plus on sera sur du bon matos et avec une grosse diagonale d'écran et plus ce sera flagrant.
Bien évidemment, il en faut pour tout le monde, et comme tout le monde, je fais les deux.

a+

J'ai bien précisé que, coté son, le bluray conserve une bonne longueur d'avance. Pour l'image, en revanche, (et je ne parle que de Netflix) l'écart est beaucoup moins évident voire quasi inexistant... du moins à l'oeil nu. Et ce, au risque de me répéter, grâce à cette technique de compression sans perte (qui plus est va être encore améliorée) et au logiciel de post traitement qui se trouve dans l'appli.
chkops
Contributeur HCFR 2020

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message