Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle configuration d'enceintes ?

Message » 18 Avr 2020 10:57

Bonjour à tous,

Nouveau dans l'univers de l'audiophilie, j'ai besoin de vos lumières pour m'éclairer dans mes choix. En effet, j'ai l'intention d'acquérir de nouvelles enceintes, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Mais commençons par vous présenter l'existant :
J'ai un ampli NAD c338 et deux enceintes colonnes KEF Coda 9.2. Et un lecteur CD Marantz 5005. L'ampli est également branché au lecteur DVD pour sonoriser les films (parce que le son de la télé est vraiment pas terrible :lol: )
Le tout est installé dans un salon-salle à manger d'environ 25 m2. En gros, la pièce est coupée en 2 par le meuble hi-fi sur lequel repose le téléviseur, les HP placés de part et d'autre du meuble.
Mes styles de musique sont le métal (Tool, Metalica, Faith No More), le jazz (Marcus Miller, Joshua Redman, Renaud Garcia-Fons), le rap (Cypress Hill, Eminem, Beastie Boys). Je suis bassiste et contre-bassiste, et j'aime du coup beaucoup quand on "sent" les basses, même si, étant en appartement, je ne peux pas écouter ma musique fort :(

Ma question est la suivante : je souhaite acquérir de nouvelles enceintes et mon budget tourne autour de 700 euros. Plusieurs options semblent s'offrir à moi :
- 2 colonnes
- 2 enceintes bibliothèque. Pour le même prix, on sera sur du matériel de meilleure qualité, mais j'ai un peu peur que niveau basses, ce soit un peu faible.
- 2 enceintes bibliothèques couplées à un caisson de basses (pour renforcer les basses), sachant que le NAD a une sortie prévue pour un caisson. Mais certains disent qu'un système 2HP+caisson n'est ps pertinent pour la hi-fi.

Du coup, je suis un peu perdu, je cherche déjà à savoir dans quelle direction aller.

Merci de votre aide
Dicemaxter
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Avr 2020 10:32
  • offline

Message » 18 Avr 2020 14:47

Salut, que reproches-tu à tes enceintes actuelles?
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 18 Avr 2020 14:52

Chez moi j'ai installé comme second système deux petites colonnes et un caisson de basse pour de l'écoute intimiste, et c'est suffisant. Les réglages dépendent de la pièce d'écoute. Pour ton budget de 700 €, tu peux avoir de l'excellente qualité en occasion.
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:08

A vrai dire je ne reproche pas grand chose à mes enceintes actuelles. Quoi qu'il y a un truc dans l'enceinte droite on dirait, sur certaines fréquences y a un petit bruit bizarre. La meilleure façon de comparer ca, ce serait quand je joue de la basse. Quand elle est pas très bien réglée, elle peut friser, c'est à dire qu'une corde, quand elle joue une certaine note, va très légèrement frotter une frette métallique. Ca produit un petit bruit métallique indésirable. Ben là c'est pareil, y avait par exemple une voix de femme qui tenait une note assez aigue et asssez longtemps, et j'avais l'impression d'entendre un petit son "en trop" qui frotte l'oreille... :hehe:

Après, ca arrive vraiment rarement. J'avais aussi juste envie... de me faire plaisir :D
Dicemaxter
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Avr 2020 10:32
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:36

se faire plaisir est une excellente maladie , il ne faut pas hésiter à en abuser :lol: .
au passage bienvenue .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 18 Avr 2020 23:57

Se faire plaisir, c'est encore autorisé! :ane:

Je pense qu'il faudrait que tu regardes les enceintes avec des bonnes sensibilités (au dessus de 90db) qui seront plus faciles à alimenter pour ton ampli classe D.
Si je comprends bien, ta zone d'écoute fait 10-15m2 ?
Pour ton budget, je partirai davantage sur des biblios avec un HP d'au moins 15cm.
Tu peux aussi regarder du côté de l'occasion.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 19 Avr 2020 0:02

Pour info, j'ai des "petites" Fyne F500 qui diffusent les basses avec dynamisme.
J'avais fait une écoute dessus de "Tales" de Marcus Miller qui m'a décidé à les acheter.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 21 Avr 2020 9:24

Ben en gros, oui. C'est difficile à dire parce que le meuble est de travers, pour gagner un peu de recul.
Du coup, une question reste : un caisson peut-il avoir un intérêt ou non ?

PS : merci pour la proposition, je la garde en tête.
Dicemaxter
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Avr 2020 10:32
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:21

Si tu choisis des enceintes qui descendent suffisamment bas, l'ajout d'un caisson n'est pas nécessaire.
Après, il faut faire des écoutes -compliqué en ce moment- avec ton ampli.
Je préfère un système stéréo en 2.0 mais certains trouvent leur bonheur en 2.1.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message