Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Spears & Munsil UHD HDR Benchmark

Message » 17 Sep 2019 8:34

Bonjour,

J'ai reçu le disque hier après midi et j'ai essayer de régler (vite fait) la tv de ma chambre un sony XG8596.
Mais pas evident quand on débute, par exemple sur la mire ou tu dois voir des carrés dans les différents carrés de couleur (je ne sais plus ce que l'on régle avec cette mire) et ben j'arrive même pas à voir les petits carrés dedans :wtf: , bon je dois m'y prendre comme un manche, en plus je fait cela avec ma xbox one s et c'est pas top niveau ergonomie, je vais monter mon lecteur X700 cela sera plus simple au niveau manip.
Aprés j'attaquerai mon XG9505 mais pas avant de maîtriser le disque.
Suite au prochain épisode 8) :lol:
Bonne journée.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 20 Sep 2019 9:40

majestic13770 a écrit:
Giryu a écrit:Salut,

Utilisé avec succès chez moi,


Bonjour,

Tu as pu régler quoi avec ?
S'utilise t'il aussi avec une sonde (mires) ou uniquement avec l'affichage de mires et réglages à faire manuellement.

Merci d'avance.


Salut,

C'est surtout pour le contraste que ça m'a bien aidé. Le réglage est bien pensé.
Pour les couleurs, c'est un peu plus complexe avec l'histoire des carrés.
On apprend en effet pas mal de trucs rien qu'en lisant le guide à télécharger.
Giryu
 
Messages: 120
Inscription Forum: 05 Jan 2019 16:36
  • offline

Message » 11 Déc 2019 20:06

Bonjour,

une question aux pros de la calibration.

Ce Blu-ray est-il efficace ? Je me doute bien qu'un calibrage professionnel reste le top.

Est-ce que si on règle la luminosité, le contraste ...etc avec ce blu-ray, on retombe sur des valeurs similaires à une calibration avec sonde ?


Merci.
Jeremy GTI
 
Messages: 43
Inscription Forum: 02 Juil 2019 13:02
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:18

Jeremy GTI a écrit:Bonjour,

une question aux pros de la calibration.

Ce Blu-ray est-il efficace ? Je me doute bien qu'un calibrage professionnel reste le top.

Est-ce que si on règle la luminosité, le contraste ...etc avec ce blu-ray, on retombe sur des valeurs similaires à une calibration avec sonde ?


Merci.

ce n'est pas un disque pour calibrer mais un outil complémentaire à l'utilisation d'un logiciel style HCFR et Calman avec sonde .
Le bluray permet d'ajuster le niveau des noirs et de contraste , de vérifier la netteté . Ils disposent de mires pour l'utilisation hcfr et sonde par exemple en mode manuel.
Tu ne peux pas "calibrer" avec un bluray à l'oeil la balance des blancs et la saturation ..

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Déc 2019 18:10

D'accord merci, donc il n'est utile que pour régler la luminosité, le contraste et sûrement le gamma. Mais pas les couleurs j'ai juste ? :grad:
Jeremy GTI
 
Messages: 43
Inscription Forum: 02 Juil 2019 13:02
  • offline

Message » 15 Déc 2019 12:14

Meme avec des mires il te faudra une sonde.
kimkafwan
 
Messages: 185
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 12:07
  • offline

Message » 01 Mar 2020 12:05

Bonjour,
L'un de vous a t-il réussi à calibrer une chaine comprenant uniquement un ATV 4K et un videoprojecteur avec ce disque ?
Je n'ai plus de lecteur physique et en Iso, Infuse ne sait pas lire les menus visiblement. La navigation est trop compliquée et cet outil perd tout son intérêt.
Autrement, existe t-il une version spécial box ou un outil comparable ?
Merci.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:11

Ce disque sert majoritairement de disque de contôle.
Sur l'ensemble des réglages, en gros, il n'y en a que trois qui s'ajuste "à l'oeil" : luminosité, contraste, et sharpness.
Tous les autres (couleur, teinte, balance des blancs complète/échelle de gris, gamma, HDR) ne peuvent être effectué que par une calibration.

En calibration, la plutpart du temps, on utilise pas de disque, mais des générateurs de mires, plus précis, plus complets, plus rapides.
Les disques sont en général utile en vérification, à la fin, pour contrôler quelques points précis, et une certaine cohérence d'ensemble
en parallèle des essais avec les médias eux-même (Tnt/Sat, Stream, BR/BR-UHD, JV).

Le Spears & Munsil n'est pas prévu pour "régler son téléviseur à l'oeil", c'est un outil d'évalution conjoint à une calibration et de "vérification/validation"
des résultats de celle-ci. Il n'existe donc aucune "méthodologie" expliquant le "rendu" devant être obtenu sur chaque mire, 95% d'entre elles étant conçues
pour être uniquement analysée par une sonde, et non à l'oeil nu.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 13 Jan 2022 0:13

Bonjour,
Il semble que ce sujet soit un peu 'enterré'. Néanmoins, je cherche à utiliser ce disque pour vérifier les réglages de mon projo Sony VPL VW270ES.
Mon problèmes est que, n'ayant pas de lecteur physique UHD je l'utilise à partir de mon NAS lu par un Zappiti 4K HDR Pro. Je peux naviguer sans problème dans les menus, mais aucune mire ne fonctionne, j'ai à chaque fois un écran noir.
Quelqu'un a-t-il une solution? :oldy:
Merci pour vos réponses.

La configuration dans mon profil


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La science permet de tout mesurer, en général, cela ne sert à rien".
Albert Einstein
Streetplane
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 249
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:57
Localisation: Haute Savoie, région d'Annecy
  • offline

Message » 22 Fév 2022 12:47

Streetplane a écrit:Bonjour,
Il semble que ce sujet soit un peu 'enterré'. Néanmoins, je cherche à utiliser ce disque pour vérifier les réglages de mon projo Sony VPL VW270ES.
Mon problèmes est que, n'ayant pas de lecteur physique UHD je l'utilise à partir de mon NAS lu par un Zappiti 4K HDR Pro. Je peux naviguer sans problème dans les menus, mais aucune mire ne fonctionne, j'ai à chaque fois un écran noir.
Quelqu'un a-t-il une solution? :oldy:
Merci pour vos réponses.


Idem pour moi, menus OK, mais après cela fait planter "Zappiti Video" ou "Zappiti Explorer" lorsqu'on lance une mire ou une vidéo de test.
:cry:
pwozniak
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Avr 2012 18:54
  • offline

Message » 08 Mai 2022 20:23

Hello

J'aimerai régler la luminosité et le contraste de mon VP en HDR via ce bluray UHD.
Je dois utiliser la valeur 600 nits pour régler le contraste ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Nov 2022 10:36

Savez vous s'il existe un tuto complet avec TOUTES les mires expliquées ?
Merci !
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 03 Juin 2023 15:10

brucast a écrit:Savez vous s'il existe un tuto complet avec TOUTES les mires expliquées ?
Merci !


ouais là:

https://image.son-video.com/images/illustration/pdf/produits/Spears-Munsil/Guide-initial-UHD-HDR-Benchmark-v1-2.pdf

https://image.son-video.com/images/illustration/pdf/produits/Spears-Munsil/Guide-espace-des-couleurs-UHD-HDR-Benchmark-v1-0.pdf


Si non je viens de recevoir mon Blu-ray UHD Spears & Munsil Ultra HD Benchmark 2023 au prix de 79€ hors frais de port: https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-disques-disques-de-reglage-rodage/spears-munsil/ultra-hd-benchmark

la traduction en Français est là: https://image.son-video.com/images/documents/spears-munsil/SPMUNULTRAHDBENCH/ultra-hd-benchmark_6463395cf00ca.pdf

ce qui est bien c'est qu'on peut enfin étalonné en Dolby Vision, ce qui l'est moins c'est qu'à Dynamic Low Range y a pas d'indication sur le Référence Black-Level car il faut le savoir mais en profondeur de couleurs 10 bit par couleur le niveau de référence du noir est un gris à 64, sauf qu'en 12 bit par couleurs le niveau de Référence du noir est un gris à 256, hors sur le Blu-ray UHD au test Dynamic Low Range y a que 105 niveau de gris, hors il n'indique pas sur quel niveau de noir est le Black-Level.


Si non le nouveau Spears & Munsil 2023 est mieux conçus mieux maitrisé tant l'authoring que le reste, aussi la qualité d'encodage des vidéos fait un bon y a un gain sans que je ne sache d'où ça vient ni ce que c'est, la nouvelle Démo Material fait un petit bon en terme d'encodage sans que je sache d'Où ça vient.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 08 Juin 2023 11:23

Merci Pinlelala, mais j'avais déjà ce mode d'emploi .
Il ne reprend pas toutes les mires dans le détail ...
Mais je vais faire avec :wink:
Par contre, interressant ton retour sur la nouvelle mouture ...
Je me tate un peu pour le prendre ...
J'ai déjà la version précédente, et je n'ai pas de Dolby Vision ...( projecteur Epson LS 12000 ) :D
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 08 Juin 2023 12:21

brucast a écrit:Merci Pinlelala, mais j'avais déjà ce mode d'emploi .
Il ne reprend pas toutes les mires dans le détail ...
Mais je vais faire avec :wink:
Par contre, interressant ton retour sur la nouvelle mouture ...
Je me tate un peu pour le prendre ...
J'ai déjà la version précédente, et je n'ai pas de Dolby Vision ...( projecteur Epson LS 12000 ) :D



Ouais mais en fait les plus importants sont:

Dans VIDEO SETUP:

-Color Space Evaluation( la version à 23,976 images par seconde les Losanges la partie sur fond Blanc ou Gris, déjà les Losanges sont bien trop épais ou gros, pire dans la parti blanche et grise y a comme une ombre des losanges sur fond blanc et gris, pire encore toujours sur fond blanc et gris y a des artefacts noirs et verts totalement compréhensibles!!!??). peut importe en Dolby Vision ou HDR10.
à YCbCr Clipping: échec sur CR High.


-Color Space Evaluation HFR: c'est mieux pour les losanges il n'y a plus de dédoublement en HFR, l'épaisseur des Losanges sont normaux, mais y a des artefacts Noirs et verts dans les Losanges sur la parti fond blanc et fond gris.
à Color Space Conversion: en gros sur les 20 Rouges et 20 Verts, j'en ai 17 dans les deux cas de Figures, pour ça je dois baisser le Contraste et baisser la saturation.
à YCbCr Clipping: échec sur CR High.
Brightness: Rien à Signaler
Bias Light: Rien à Signaler.


Dans ADVANCED VIDEO:

puis dans Evaluation:

Dynamic Range Low: ne fonctionne qu'en HDR10, inexploitable en Dolby Vision car en DV le Black-Level Reference est à 256 hors ça ne va pas aussi haut.

Cependant je préfère le Dynamic Range Low qui ce trouve dans Specialty: pareil et pour les mêmes raisons inutilisable en Dolby Vision pour les mêmes raisons.

dans Motion et Motion HDR:

Stock Ticker(23,976): Épic Fail surtout le deuxième et troisième ligne et les photos c'est hyper saccader !!! sur LG 65QNED996PB.
Stock Ticker(24): pareil en pire.
Motion Interpolation: c'est sensiblement plus fluide.
Sara on a Hammock: les cordes sont floues quand elles bougent, il est en retard sur les vides, les bords entre les vides et les cordes sont floues, ne sait pas faire la distinction entre le fond et les cordes, le téléviseur met trop de temps à changer les pixels, le fond vide est flou quand ça bouge.

Stock Ticker(59,94): ça va.
Stock Ticker(60): ça va.
Sara on a Hammock HFR: c'est nettement mieux à 60 images par seconde, c'est plus nette.


comme je ne comprends pas l'Anglais je ne sais pas à quoi peut bien servir le Sticker Bleu avec les deux teintes bleu Transparentes y marquer X1 et X2 et Fold For X3.

Je tiens à préciser un point important en Dolby Vision vous être Forcément en RGB Complet ainsi qu'en RGB Tunneling 8bit, peut importe que la platine soit en YCbCr ou pas.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message