Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Fonctionnement Dolby Atmos / DTS X sur 3.1 ou 5.1

Message » 01 Mai 2020 12:09

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une installation 3.1 avec des focal Aria 906, CC900 et un ampli Marantz 6014. Je passerai bientôt en 5.1.

J'ai commencé à regarder quelques films en bluray 4K, avec des pistes atmos et dts X, mais j'aimerais bien comprendre comment fonctionnent ces formats lorsque l'on n'a pas une installation 5.1.4 ou 7.1.2.

Pour les formats Dolby True HD ou DTS HD master audio en 5.1 ou 7.1, ce n'était pas compliqué les canaux surrounds repassent sur la scène frontale.

Par contre pour les formats avec objets sonores comment cela se passe t'il sur un 3.1 ou 5.1 ?

Merci d'avance pour vos explications !




Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Blusmaug
 
Messages: 102
Inscription Forum: 30 Nov 2019 13:56
  • offline

Message » 01 Mai 2020 12:15

Atmos (et Dts X), c'est une piste Dolby TrueHD traditionnelle de laquelle le décodeur va extraire les données Atmos pour les placer sur les enceintes disponibles (hautes et basses).

Donc en soi quand tu l'écoutes en 5.1, c'est juste que tout ce qui vient du x.x.4 reste en bas : les front height sur les principales par exemple

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message