Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NiKoPoP et 18 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli de puissance Denon 4300h / Focal Electra 1008Be2

Message » 26 Avr 2020 20:17

Bonjour,

J'ai changé récemment de configuration en remplaçant ma scène frontale qui était en Focal Chorus pour des Electra 1008Be2 (bibliothèques) ainsi que la centrale CC1008. Pour le reste de mon installation, j'ai des Focal Chorus en surround latéraux et des Sib evo atmos en surround back en surround + atmos. Le tout drivé par un Denon 4300h dont les 9 canaux sont donc utilisés (j'ai également un caisson Klipsch).
Ma pièce fait environ 20m2, les enceintes et la télé sont au centre et coupent la pièce en deux, ce qui laisse environ 12m2 aux enceintes pour s'exprimer devant elles, elles sont séparées de 2m50 entre elles et de cette même distance de mon emplacement d'écoute.

Le tout fonctionne plutôt bien en HC, ce qui constitue le gros de mon usage mais j'ai un soucis en Hifi où l'écoute musicale est vite fatiguant dans les aiguës, ça pique les oreilles typiquement les symbales ou notes très aiguës de guitare électrique sur du hard rock à fort volume.

Sur le forum Hifi on m'a conseillé l'ajout d'un ampli de puissance, éventuellement un Audiophonics Ncore stéréo ou ampli classe A/B bien construit type Rotel ou Atoll.
Je souhaitais avoir l'expertise d'un forum HC car comme je le disais ça reste le gros de mon usage et j'aimerais un ampli de puissance qui soit également adapté à cela, j'avais pu voir les Emotiva XPA3-Gen3 qui aurait le mérite de "booster" toute ma scène frontale mais qui ne m'a pas été vraiment recommandé sur le forum hifi... résultat je suis un peu perdu !

Bien entendu je suis conscient que ma pièce est certainement responsable aussi de mes problèmes mais je voudrais tester un ampli de puissance voir si mes enceintes sont mieux exploitées, quitte à le retourner si ça ne fontionne pas.
Bref si vous avez des solutions de matériels pertinents en dessous de 1500€ je suis à l'écoute !

Merci!
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Avr 2020 21:04

Hello,

Les dimensions de la pièce est surtout critique pour les résonances à basse fréquence (au milieu de là pièces tu est au noeud d’oscillation du premier mode de la pièce), mais tu as priori plutôt un problème d’aigus criards. Tu peux essayer de mettre des absorbeurs / diffuseurs dans des endroits stratégiques... ta pièce est elle meublée, avec tapis/rideau, etc...? comment était ton ressenti avec les chorus qui sont montantes (ai eu de 726)?

Pour les amplis, c’est délicat, j’ai moi même été à la recherche d’un ampli de puissance à moins de 1500€ pour mes aria 948, je te donne en vrac les infos que j’ai en tête :
- atoll : sujet à controverse dû à leur radiateurs sous dimensionnés ne permettant pas d’utiliser la puissance annoncée. Réputé plutôt montant sur les aigus, ne correspond à priori pas à ta recherche.
- Rotel 1582 mk2 : réputé équilibré et droit, c’etait un de mes favoris. Les mesures que j’ai trouvées sont très correctes (THD, puissance).
- nuprime sta9 et mcx2 : réputés musicaux (sta9 plutôt chaud) et puissants. Pas mal d’histoires de phases, de souffle, etc. Pas de mesure trouvables. Ils me paraissent cher vu le contenu de la boiboite
- Emotiva xpa2 gen 3 : vendu pas mal moins cher que chez nous aux states et encombrement énorme. Une espèce de boîtier avec une grosse alimentation, avec des cartes qu’on peut installer par la suite pour augmenter le nombre de canaux. Pareil, pas vu de mesures.
- roksan candy k3 : peu de retour, mais paraît pas mal...pas de mesures non plus.

J’ai fini chez crown avec un xls 2502, vu les mesures correctes (THDvs puissance) et la puissance énorme disponible. Je l’ai commandé pour tester ( par acquis de conscience, pour être convaincu que le budget supplémentaire pour un Rotel était nécessaire) et suis finalement satisfait!

J’ai posté un retour sur le sujet crown.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 26 Avr 2020 21:33

Oui comme je disais ma pièce est certainement source problème pour le coup j'ai un tapis de bonne dimension entre le canapé et la tv, canapé qui est en tissus et fait à peu près 2m50 de largeur du coup l'espacement des enceintes à peu de chose près. Sinon j'ai des bibliothèques bien remplies sur un des cotés de la pièce, de l'autre le mur est nu mais les enceintes sont plus proches du mur nu que de celui avec les bibliothèques.
J'ai dailleurs changé mes colonnes 726 pour ces Electra notamment du fait que je suis passé d'une pièce de 40m2 à mon appartement actuel, bien trop petit pour accueillir des colonnes.
Pour autant je n'avait pas ce ressenti d'agressivité sur les aiguës avec les 726, je manquait de basses qui étaient peu nettes et présentes, j'avais peu ou pas de clarté dans la scène sonore bref un son moyen et peu défini mais pas désagréable. Pour le coup sur ces Electra je trouve la qualité des basses impressionnantes en comparaison, sur des titres jazz/blues c'est juste super, j'ai un son très net, des choses que je n'entendais pas avant qui deviennent audibles et c'est bien centré au niveau scène sonore. Mais j'ai un vrai soucis sur des titres qui ont des aiguës assez "puissants", genre What's up de 4 non blondes sur le refrain ou tout ce qui touche au hard rock et au métal (au final dès que ça tappe sec sur les cymbales de la batterie c'est compliqué un titre comme Unsainted de Slipknot est limite inaudible).

Merci pour tes retours de modèles d'amplis, je vais y jeter un oeil!
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Avr 2020 23:01

dans ton budget en prix négocié, le Parasound A23+ est une excellente option qui se marie tres bien avec les enceintes Focal.

Envoyé de mon SM-G9750 en utilisant Tapatalk
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 27 Avr 2020 0:41

Bonsoir,

Merci pour ces retours

Il semble donc que mes options soient plutôt entre un ampli classe D type XLS 2502 ou Ncore, qui apparemment font des miracles pour des tarifs assez imbattables et un amplificateur classe A/B de marques réputées comme le Parasound a23+ ou le Rotel 1582 qui sont mini deux fois plus chers.

Vu l'avantage tarifaire énorme des Classe D, je pense que tester ce 2502 qui est en plus dispo immédiatement sur Amazon semble une bonne option, pas trop chers avec un retour facile et gratuit si je ne suis pas convaincu. Si rien ne change ça voudra certainement dire que ma problématique n'est pas de nature à être réglée par un ampli de puissance et si ça change mais pas comme je le voudrais, je pourrais toujours me tourner vers les Rotel/Parasound pour voir si c'est plus à mon goût.

Mais je reste à l'écoute d'autres conseils et idées si toutefois certain(e)s veulent intervenir dans la discussion!
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 27 Avr 2020 3:44

J’ai eu le rotel 1572 en classe D avant le 1582 en classe AB. Le premier, un peu plus puissant est vraiment spectaculaire en première écoute. Sur la durée, je l’ai trouvé assez dur et tendu, surtout sur les aigus. Je préfère largement le 1582, nettement plus « souple », rond et chaleureux.

Question de goût personnel.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Avr 2020 7:04

Dans la catégorie des « outsider », c’est à dire hors grosses marques hyper connues, il y a aussi le xtz a2-300, dont j’ai également lu des commentaires intéressants...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 27 Avr 2020 13:29

J’allais proposer l’XTZ qui pour 400€ peut être une belle affaire .
Ce peut être aussi le tweeter berrilyum à l’origine de ton ressenti.
Une petite baisse dans les aigus via le Denon ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 28 Avr 2020 13:41

Bonjour,

J'ai commandé ce XTZ A2-300 car c'est vrai que si ça fait le job pour 405€ FDP inclus, ce serait une sacré économie sur mon budget de 1500€
De toute manière, il faut que j'écoute ces fameux classe D aux prix imbattables, même si je dois reconnaître que je suis dubitatif c'est pas assez chers ahah!

Par contre, aucune idée surtout dans le contexte actuel des délais pour livrer surtout que je n'ai pas l'impression que ça provienne de France ...
J'ai presque envie de commander un Rotel 1582 en parallèle pour faire des écoutes comparatives mais vu le poid de la bête contrairement au XTZ les frais de retour risquent d'être violents.

A voir...je vais contacter mon revendeur
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 28 Avr 2020 21:28

si ton ampli est commandé chez Vidéo-projecteur, c'est livré en deux ou trois jours.

J'ai commandé et reçu les miens en plein confinement en 2 jours, pour les deux commandes (1 ampli en test, puis commande du 2ème dans la foulée ) .

Envoyé de mon SM-G9750 en utilisant Tapatalk
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 28 Avr 2020 21:29

Coquille de mon correcteur, comprendre Videopole et non vidéo-projecteur.

Envoyé de mon SM-G9750 en utilisant Tapatalk
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 29 Avr 2020 1:25

Hello,

Je l'ai commandé en direct chez le fabricant mais il est déjà expédié, UPS m'annonce une livraison le 4 mai plutôt rapide au final...
Sinon en cherchant un éventuel plan B (ahah) en Classe A/B dans le cas où le son en Classe D ne serait pas à mon goût, pour mon budget entre 1000€ et 1500€ j'ai vu que le revendeur de mes Focal Electra proposait des matos à bon prix en occasion relativement récentes (3-4ans) en très bon état.

Par exemple, un Accurus A2002 quelqu'un connaît ? J'avoue que quand je vois les prix neufs des engins ça laisse songeur, mais c'est tellement la jungle toutes ces références, marques, classes... dans un marché normal entre un produit prix neuf 4500€ en occas à 1200 et un produit juste neuf à 1200€ je prends le premier mais en hifi va savoir :(
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:11

Bonjour,

Suite à vos retours j'ai donc reçu le XTZ ainsi qu'un Rotel 1582 MKII pour commencer mes tests.
D'abord avec le XTZ l'amélioration est notable sur tous les plans, à quelques rares exceptions près mes aiguës sont beaucoup moins agressifs même à un volume franchement déraisonnable, certaines chansons qui étaient très difficiles à écouter (Unsainted) deviennent vraiment top. En toute honnêteté, la claque que j'aurai dû prendre au déballage de mes enceintes, je l'ai prise maintenant, elles sont vraiment transfigurées sur tous les styles. A la première écoute, j'ai vraiment eu de francs sourires ce qui chez moi est signe que le matos fonctionne, je trouvais mes enceintes pas à la hauteur du tarif que j'avais payé, ce n'est vraiment plus le cas.

Sur le Rotel, c'est différent, je conserve les avantages du XTZ à savoir une scène sonore plus précise et ouverte, des basses mieux tenues et la capacité d'avoir un son superbe même à fort volume. Sur ces points c'est même un peu meilleur que le XTZ je trouve (mais pas au point de justifier de coûter 3 fois plus chers à mon sens). Pour autant, mon problème d'aiguës montants que le XTZ arrive à régler, est totalement de retour sur le Rotel. C'est un peu mieux qu'avec le Denon seul mais voilà sur les titres précités qui vont fort dans l'aiguë je sens le besoin de baisser le volume, après une dizaine de titres exigeants dans ce domaine j'étais fatigué. Au final, c'est certainement un bon amplificateur mais pas adapté à ma problématique et/ou à mes enceintes.

Du coup, je n'ai même pas eu besoin d'écoute à l'aveugle, même à tarif égal le XTZ a un confort d'écoute meilleur pour ce que je recherche. Pour le coup je pousse un grand ouf de soulagement de pouvoir profiter de mes enceintes à fond :)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:35

:bravo:
J’arrête pas de dire que ce petit bloc XTZ dispose d’un rapport qualité/performance/prix imbattable !
Et cerise sur le gâteau c’est tout petit, ça chauffe pas, le mode auto-on fonctionne bien.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:47

:bravo:

Content pour toi! Il y en a qui vont de plus en plus avoir du mal à justifier leurs prix :siffle:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message