Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ffafchamps, MUS1156 et 352 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Évolution d'un Denon PMA-1500R (1997)

Message » 26 Avr 2020 10:20

J’ai eu aussi le PM8005 qui m’a laissé exactement la même impression... « pépère » sans saveur ni potentiel. En plus, je l’avais trouvé assez montant et métallique. J’ai eu pas mal de Marantz et celui-ci ne m’a clairement pas semblé à la hauteur.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Avr 2020 10:39

Frenshprince a écrit:Je possède un Denon PMA 1500R depuis une dizaine d'années, et qui fait bien son taff, si ce n'est que je dois faire nettoyer ses soudures tous les deux ans, pour cause de crachotement audibles.



Bonjour,

Je ne prends pas part à la discussion sur le remplacement du PMA 1500R, mais je souhaitais relever cette affirmation selon laquelle il "faudrait "nettoyer [ses] soudures tous les deux ans, pour cause de crachotement[s] audibles".

Que des crachotements apparaissent régulièrement tous les deux ans au niveau de l'amplificateur est tout à fait anormal. C'est peut-être le symptôme qu'il y a un problème dans la chaîne, problème qui n'est pas forcément cantonné à la qualité intrinsèque du Denon, et qui, s'il n'était pas corrigé, pourrait affecter, d'une façon ou d'une autre, n'importe quel autre appareil qui le remplacerait.

Quel est le modèle exact de ce Denon : le tout premier PMA-1500R des années 1997 ou bien le PMA-1500RII de 2000, que tu as acheté d'occasion il y a dix ans ?

Je suppose que le Denon est passé à plusieurs reprises entre les mains d'un réparateur. Quel est le diagnostique exact qu'il ou ils ont posé et les interventions, manifestement à tout le moins insuffisantes, pratiquées pour y remédier ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2020 10:59

jeoffrey59 a écrit:Désolé que tu le prennes de cette façon. (Je parle pas de ta femme tout de même, juste de ton ampli :zen: )
Mais tu laisses presque sous entendre que tu pourrais te contenter d'un pm5005...

(Ici, un vieux article tout en bas)
http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php

Donc comme tu peux le lire, il est pas question du niveau sonore, mais plutôt de pouvoir retransmettre la dynamique du signal sonore, les passages en crête.

Et dans tous les cas, pour remuer 6hp grave dédiés de 20cm avec un pm8005, moi je n'y crois pas.

Maintenant libre à toi de jouer les audiophiles qui se vexe parce que on a osé émettre un avis sur son système... :zzzz: Mais je pense que tu es au dessus de tout ça :wink:


Ce n'est pas l'avis qui me gêne mais la formulation et plus particulièrement celle du début de la première phrase.
Si tes propos étaient moins sarcastiques je m'en trouverais moins vexé, comme tu dis, alors cesse de prendre les gens de haut et tu verras que ça passera mieux.
Une fois de plus tu viens "titiller" en me disant que je joue les audiophiles alors que dans mes propos il n'y a nullement cette prétention, juste un avis pour du matériel que je possède et non pas celui du voisin comme certains peuvent le faire.

Je voulais préciser qu'il n'y a pas 3 x2 hp de graves alimentés sur cette enceinte mais 1 alimenté pour le grave + 1 passif, idem pour le médium, 1 passif. donc pour résumer il n'y a qu'un hp de grave à "bouger".

Cela dit je reste sur ma position concernant le PM8005 face à mes kef.

On pense ce que l'on veut des tests sur le net mais en général ce site est souvent assez sérieux : https://www.lesnumeriques.com/ampli-aud ... /test.html

Dernier mots, je suis zen, je me modère, comme il se doit ici en restant le plus courtois possible et j'en resterai là pour cet échange.

Bon dimanche

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 26 Avr 2020 13:02

en tout cas, acheter un nouvel ampli est une occasion pour prendre un ampli ( de puissance dans le cas de frenshprice ) plus puissant
par exemple, celui-là
la demande en puissance est souvent sous-estimée alors qu' elle grimpe vite dans certaines conditions , même dans un salon , cela étant principalement dû à des crêtes musicales dont la tension et le courant sont décalés et que l' ampli doit gérer, surtout s' il y a des creux d' impédance
un bon article en sus de celui de Jeoffrey59 pour approfondir, et là les exemples sont pour de grosses enceintes ayant un rendement correct , alors les petites colonnes et biblio, c' est encore plus critique ... :
https://www.stereophile.com/reference/7 ... index.html
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2020 13:32

Scytales a écrit:
Frenshprince a écrit:Je possède un Denon PMA 1500R depuis une dizaine d'années, et qui fait bien son taff, si ce n'est que je dois faire nettoyer ses soudures tous les deux ans, pour cause de crachotement audibles.

Bonjour...

Bonjour Scytales,
Le constat est toujours le même : assèchement et fuites des soudures au niveau des condos principaux. La reparation me coute moins de 40€, donc ça n’a jamais été considéré comme un gros problème de mon coté.
Pourquoi cette fuite de soudure ? Sans doute un souci de température élevé vu que je vis dans le sud de la france, qu’on avoisine souvent les 35/40° en été, et que l’ampli (1500R 1997) reste allumé durant de longues périodes.

Mais je pense que tu as soulevé une interrogation intéressante, considérant que Mon ampli HC a commencé avoir aussi ce type de symptômes récemment , et qu’un ampli casque Neuf tres sensible au courant reçu, pouvait laisser apparaitre des parasites à certains moments.

Il se pourrait qu’il y ait un problème au niveau électrique dans mon lieu d’habitation.
Mais étant locataire, et sans aucune connaissance dans le domaine, je serai incapable d’en déceler la cause et comment la regler.
Dernière édition par Frenshprince le 26 Avr 2020 13:46, édité 3 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 26 Avr 2020 13:36

Jean, Joeffrey, et Phil.
Je vous remercie pour vos réponses :thks:

Mais il est vrai que la question de 8006 ne se pose plus vraiment, puisque mon utilisation se limitera aux étages d’amplification, oubliant la partie Preamp.
Du coup le Marantz 7025 me semble tout indiqué.
Si il est trop limité, le le renverrai et montrai en gamme.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 26 Avr 2020 13:42

jeoffrey59 a écrit:Désolé que tu le prennes de cette façon. (Je parle pas de ta femme tout de même, juste de ton ampli :zen: )
Mais tu laisses presque sous entendre que tu pourrais te contenter d'un pm5005...

(Ici, un vieux article tout en bas)
http://www.petoindominique.fr/php/puissance.php

Donc comme tu peux le lire, il est pas question du niveau sonore, mais plutôt de pouvoir retransmettre la dynamique du signal sonore, les passages en crête.

Et dans tous les cas, pour remuer 6hp grave dédiés de 20cm avec un pm8005, moi je n'y crois pas.

Maintenant libre à toi de jouer les audiophiles qui se vexe parce que on a osé émettre un avis sur son système... :zzzz: Mais je pense que tu es au dessus de tout ça :wink:

Bonjour je vais mettre un peu mon grain de sable. Oui il y a bien 6hp donct 4 passif et ils ne restent que 2hp a alimenter.
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Mai 2020 11:15

rha61 a écrit:en tout cas, acheter un nouvel ampli est une occasion pour prendre un ampli ( de puissance dans le cas de frenshprice ) plus puissant
par exemple, celui-là
la demande en puissance est souvent sous-estimée alors qu' elle grimpe vite dans certaines conditions , même dans un salon , cela étant principalement dû à des crêtes musicales dont la tension et le courant sont décalés et que l' ampli doit gérer, surtout s' il y a des creux d' impédance
un bon article en sus de celui de Jeoffrey59 pour approfondir, et là les exemples sont pour de grosses enceintes ayant un rendement correct , alors les petites colonnes et biblio, c' est encore plus critique ... :
https://www.stereophile.com/reference/7 ... index.html

Hello Rha61,
Je te remercie pour ton conseil, que j'avais zappé sans le vouloir :mdr:
Mais je me demande ; pourquoi partir sur un ampli de ce genre de marque inconnue, plutôt qu'un Nuprime X par ex ?
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 04 Mai 2020 22:13

Frenshprince a écrit:
Scytales a écrit:Bonjour...

Bonjour Scytales,
Le constat est toujours le même : assèchement et fuites des soudures au niveau des condos principaux. La reparation me coute moins de 40€, donc ça n’a jamais été considéré comme un gros problème de mon coté.
Pourquoi cette fuite de soudure ? Sans doute un souci de température élevé vu que je vis dans le sud de la france, qu’on avoisine souvent les 35/40° en été, et que l’ampli (1500R 1997) reste allumé durant de longues périodes.

Mais je pense que tu as soulevé une interrogation intéressante, considérant que Mon ampli HC a commencé avoir aussi ce type de symptômes récemment , et qu’un ampli casque Neuf tres sensible au courant reçu, pouvait laisser apparaitre des parasites à certains moments.

Il se pourrait qu’il y ait un problème au niveau électrique dans mon lieu d’habitation.
Mais étant locataire, et sans aucune connaissance dans le domaine, je serai incapable d’en déceler la cause et comment la regler.


Bonjour, très étonnant que votre problème revient sans cesse, et surtout que ça touche aussi votre autre amplificateur.

Comment son installé vos appareil ? Encastré dans un meuble?
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:37




Juste par curiosité le Marantz a un ventilateur ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:37

Oui, pour assurer un refroidissement du tunnel formé par les dissipateurs :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2020 18:05

Frenshprince a écrit:
rha61 a écrit:en tout cas, acheter un nouvel ampli est une occasion pour prendre un ampli ( de puissance dans le cas de frenshprice ) plus puissant
par exemple, celui-là
la demande en puissance est souvent sous-estimée alors qu' elle grimpe vite dans certaines conditions , même dans un salon , cela étant principalement dû à des crêtes musicales dont la tension et le courant sont décalés et que l' ampli doit gérer, surtout s' il y a des creux d' impédance
un bon article en sus de celui de Jeoffrey59 pour approfondir, et là les exemples sont pour de grosses enceintes ayant un rendement correct , alors les petites colonnes et biblio, c' est encore plus critique ... :
https://www.stereophile.com/reference/7 ... index.html

Hello Rha61,
Je te remercie pour ton conseil, que j'avais zappé sans le vouloir :mdr:
Mais je me demande ; pourquoi partir sur un ampli de ce genre de marque inconnue, plutôt qu'un Nuprime X par ex ?

parce que Audiophonics est une marque sérieuse très connue par ici, et que tu as là un des tout meilleurs amplis mondiaux de dernière génération , dans cet ordre de puissance ( 200w/8ohms ) ( voir les modules 1et400 purifi pour plus de précisions )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2020 21:07

Subway2400 a écrit:Oui, pour assurer un refroidissement du tunnel formé par les dissipateurs :)


Merci pour l'info.

J'ai potassé tes écrits sur Yamaha, impressionné je suis :wink:

Je suis sur une nouvelle enceinte genre Spendor BC1 ou Kef chorale, très gourmande,
j'aurais l'occasion de revenir, vous embêter, mon vieux Cambrige sera, je pense, un poil ....mou :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Mai 2020 22:07

Heureux d'avoir pu attiser ta curiosité :)

A bientôt :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2020 22:30

Hello,
j'ai lu le sujet depuis le début, je reprends partiellement ton 1er post car je n'ai pas trop compris le but de la manoeuvre :mdr:
Frenshprince a écrit:L'ampli sera branché sur les pré-outs d'un ampli HC (Marantz 7013 ou Denon X4500h), et alimentera des enceintes Davis Acoustics (que je n'exclu pas de changer d'ici deux ans).

"On dit", et c'est plutot vérifié à chaque coup je trouve : source First > puis préamp > puis amp (dans l'ordre de ce qui apporte le plus au rendu)
Sur ce, tu auras un bon gros ampli HC (c'est bien celui-ci n'est-ce pas ? => https://www.son-video.com/article/haute ... ilver-gold ), qui va faire source & preamp, et donc tu aurais besoin d'un ampli (de puissance, donc inutile de prendre un intégré si c'est pour by-passer la partie preamp :wtf: ).
Sauf que la partie ampli apporte "peu" par rapport à la source et au préamp... donc pourquoi donc ajouter une boite, qui plus est, un intégré, c'est-à-dire une boite dont on utlisera que la moitié (amp, et pas preamp) ? :wtf:
Frenshprince a écrit:Niveau sonorité, j'aime beaucoup le son Arcam, l'harmonie avant la dynamique.
Ce pourquoi je pensais un changement vers Marantz, mais je lis souvent que leurs amplis HIFI sont un peu mollasson, alors que ceux de Denon sont unanimement appréciés.

Ton bo & gros Marantz HC en commande a un DSP avec micro fourni etc pour faire de la calibration acoustique. Ce truc fera un job bien bien plus efficace et au final plaisant, que de partir dans l'achat de tel ou tel marque/ampli parce qu'il a un rendu plutot comme-ci ou plutot comme-ça. Juste mon avis.
Au besoin, tu pourras tjs rajouter une couche en matière de correction active (stereo) avec les solutions logicielles discutées dans la partie ad hoc du forum (avec REW & rePhase)

Tes enceintes sont des Davis. Quel modèle stp ?
Peut-être devrais-tu changer les frontales (ampli HC, donc je suppose que tu as un ensemble à x enceintes). Perso je n'ai jamais tilté sur Davis... question de mise en ouvre ou de goût je ne sais...
Enfin bref, tout ça pour dire : pas besoin d'une autre boite en sus de l'ampli HC ! Les sous pas dépensés => hop => dans les prochaines frontales ! :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message