Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Conseils pour créer un NAS

Message » 15 Mai 2020 13:42

ODylanO a écrit:Comment tu fais pour faire un NAS avec Zotac pour tes HDDs ? Tu les branches en USB ?


Ce modèle, qui ne se fait plus, est équipé de deux HD de 2"5 de 2To (SATA) et d'une mSATA (500 Go).
Le refroidissement de ce petit monde est perfectible mais ne m'a pas causé de soucis.

Le boîtier fait moins de 2 litres (plus petit qu'un NAS 1 baie) et le CPU un core i3 5010-U que l'on ne retrouve dans aucune petit NAS des gammes Synology et QNAP.
C'est normal ces machines ne sont pas conçues pour la virtualisation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:17

Ah oui je vois maintenant :) Merci beaucoup pour les info
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:20

Concernant UnRaid, j'entends parler partout d'un disque SSD de cache, est-il nécessaire/obligatoire ?
Si oui, est-ce que c'est mieux de prendre une grande capacité ou privilégier les performances en écriture et lecture ?
Qu'est-ce que ça va apporter ? (Pour moi une augmentation des vitesses de transfert)
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:32

Le SSD de cache est plus que recommandé lorsque l'on utilise des VM.
C'est pratiquement toujours le cas dès que l'on fait tourner une application sur le NAS.

Sinon le point faible d'unRaid est une vitesse d'écriture lente.
Au lieu d'écrire en une fois sur tous les disques, il faut lire le disque de parité et le disque contenant l'information à mettre à jour avant de les écrire.

Ce cycle d'écriture est aussi le point fort d'unRaid car il permet de ne faire tourner qu'un nombre limité de disques ET SURTOUT permet de ne jamais risquer de perdre TOUTE la grappe.
Certains acceptent de prendre ce risque qui subsiste même avec deux disques de parité d'autres non.

Pour éviter ce ralentissement on peut utiliser un cache SSD.
Les fichiers seront d'abord transférés dans le cache puis, par une procédure asynchrone, du cache aux disques.
Mais bien évidemment si le temps de transfert de PC à NAS est réduit il faut laisser le NAS allumé plus longtemps pour qu'il puisse vider le cache.

Donc l'intérêt du cache dépend de l'usage que l'on a de son NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2020 11:47

Je comprends mieux :) Donc je vais mettre un cache SSD. Ici je vais l'utiliser que pour sauvegarder des fichiers (Mnt si je prends un CPU puissant, alors peut-être faire des VM mais pas pour le moment). Peux-tu me conseiller sur la capacité à prendre et un modèle stp ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:39

Dans un usage de cache l'idéal est d'avoir une capacité suffisante pour les transferts effectués quotidiennement.
Comme j'y transfère rarement de gros volumes je n'utilise pas de cache sur mes configurations 12 baies.
Par contre j'ai un cache SSD de 500 Go sur le Zotac.
Pour un usage strictement de cache un premier prix suffit, il faut privilégier la capacité aux performances.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:04

Merci beaucoup :)
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message