Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

quel câble pour accompagner du athom zef mini en bi-câblage?

Message » 15 Mai 2020 9:59

Bonjour. Étant un sceptique du changement de câbles d'enceintes autrefois, je ne le suis plus maintenant.
Du câble standard rouge et noir de supermarché à un câble silent wire ls3, j'ai gagné en clarté, transparence, précision mais perdu quelque peu dans les basses...l'écoute est beaucoup plus plaisante.
Quelques mois plus tard, suite à des lectures de tests, je pars sur du câble atohm mais du zef mini. Encore une fois, je reçois à nouveau une leçon sur ces câbles d'enceintes. Le zef mini est supérieur en tout point au ls3. Énorme différence sur la largeur de l'espace sonore, des détails et sur le contrôle incroyable des basses.
MAIS...contrairement à tous les tests lus (zef max et speaker), ce zef mini n'est pas neutre (à moins qu'à l'écoute il y aurait une grande différence entre zef mini et zef speaker ou max). Ce câble met trop en avant les médiums. Du coup la balance tonale de mes enceintes n'est plus "neutre".
Au final, j'ai branché le zef mini sur les basses (indéniablement il est très bon) et pour retrouver un équilibre tonal neutre satisfaisant j'ai mis les silent wire ls3 sur les borrniers médium-aiguë...mais j'ai perdu en espace sonore et détails.
Ma question : connaissez vous un câble aussi bon que le zef mini mais plus neutre?
Il semble que je dois me tourner vers du câble cuivre sur mes médiums suite à cette expérience de câble argenté avec le zef mini...
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 15 Mai 2020 10:58

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Mai 2020 15:45

si je dois comprendre que le bi-câblage est inutile...pourquoi pas mais si et seulement si j'arrive à retrouver un câble qui allie maîtrise du grave et espace sonore équivalent à l'athom avec le côté neutre que je recherche.
Sachant maintenant que certains câbles donnent des différences bien marquées j'hésite à acheter sans prendre conseils au préalable.
J'ai des vues sur le mogami 3104 en branchement "starquad" et le qed silver anniversary. Qed plaqué argent également comme l'athom mais avec plus de brins cuivre...il est peut-être plus neutre que l'athom.
Des avis pour un "BON" câble neutre?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:30

Hello,
as-tu essayé d'utiliser tes deux câbles (en bi-câblage donc) mais en conservant les straps sur les bornes de tes enceintes ?

Le fait de bi-câbler avec les straps démontés crée une impédance entre tes deux têtes de filtre qui n'est pas forcément la bienvenue.

Le fait de bi-câbler sans démonter les straps fait que tu vas utiliser les deux câbles pour le grave comme pour les médiums-aigües.
Dernière édition par pheno le 15 Mai 2020 16:41, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:39

Et comme les aigus sont intelligents, ils vont prendre le bon chemin.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Mai 2020 16:47

wilsey a écrit:si je dois comprendre que le bi-câblage est inutile...pourquoi pas mais si et seulement si j'arrive à retrouver un câble qui allie maîtrise du grave et espace sonore équivalent à l'athom avec le côté neutre que je recherche.
Sachant maintenant que certains câbles donnent des différences bien marquées j'hésite à acheter sans prendre conseils au préalable.
J'ai des vues sur le mogami 3104 en branchement "starquad" et le qed silver anniversary. Qed plaqué argent également comme l'athom mais avec plus de brins cuivre...il est peut-être plus neutre que l'athom.
Des avis pour un "BON" câble neutre?


un bon câble ? ...neutre .... ?

du cuivre en section 4/6mm2, des straps et ca doit le faire.

La scene sonore, les câbles vont rien n'y changer, la tenue des graves voit la position de tes enceintes, ton ampli, la reverbe....

mais en écrivant cela, je sais que c'est peine perdue, mais la neutralité n'existe pas, enfin si il en existe autant qu'il y a de personnes :)

je te souhaite bonne recherche.
anonyme17
 
  • offline

Message » 15 Mai 2020 19:36

pheno a écrit:Hello,
as-tu essayé d'utiliser tes deux câbles (en bi-câblage donc) mais en conservant les straps sur les bornes de tes enceintes ?

Le fait de bi-câbler avec les straps démontés crée une impédance entre tes deux têtes de filtre qui n'est pas forcément la bienvenue.

Le fait de bi-câbler sans démonter les straps fait que tu vas utiliser les deux câbles pour le grave comme pour les médiums-aigües.



utiliser un câble pour le bornier médium-aigue, un autre pour le bornier grave tout en laissant les straps ?? :o
Non, je n'ai jamais fais ça. Je garde les straps que si j'utilise un câble sur le bornier de grave...comme tout le monde :thks:
C'est plutôt en laissant les straps que j'aurai peur
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 15 Mai 2020 19:47

garder les straps... :-?
mais les straps sont de piètre qualité même quand c'est du plaqué "or" , autant les enlever et prolonger le câble branché au bornier grave au bornier médium-aigüe et ainsi garder toutes les "infomations" de ce dernier.
En tout cas, pour ma part, câble ainsi prolongé, sans straps, le son a toujours été meilleur :wink:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 15 Mai 2020 19:55

Si les straps sont mauvais y a pas de souci, je connais çà.

Mais je persiste et signe à dire que si tu souhaites trouver un bon compromis entre les deux câbles que tu as c'est de les raccorder tous les deux.

Ca reste plus compliqué que d'avoir deux femmes car ici il y a deux tiges pour un seul trou, faut acheter de la vaseline pour câbles :ane: ou tenter un 69 :ane: en enroulant les câbles autour des bornes.
(du Yellow dans le jargon des chantiers pour "graisser" la gaine des câbles 8) )
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:26

"2 tiges pour un seul trou" :lol: ben si ça fonctionne avec les femmes non?
bonne nouvelle ça fonctionnerait aussi avec mes borniers: les silent wire ls3 et l'athom mini sont tous les 2 des câbles de 2,5mm. Le "trou" de mes bormiers fait 10 mm...mdr je peux même en mettre 4 par trou ahah
Plaisanterie mis à part, non par contre cette méthode d'utiliser 2 câbles différents en simultané sur les 2 borniers: jamais essayé.
Septique, mais à essayer car effectivement côté ampli j'ai bien ça "2 tiges par trou" :wink:
humm vais tenter ça demain
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 15 Mai 2020 20:58

Septique comme une fosse :mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:13

Mon avis quant à ceux qui hésitent sur des câbles d'athom: le mini, le speaker et zef max.
Si vous trouvez qu'à l'écoute, votre couple ampli-enceintes, manque un peu de médium prenez le mini. Si vous trouvez que votre système est équilibré prenez le speaker ou le max.
En effet , suite à mon expérience où le mini mettait un peu trop en avant le médium, le fait de mélanger juste un peu de câble cuivre avec fait redescendre registre. Du coup...je pense maintenant à prendre du zef max :grad:
l'inconvénient des erreurs d'achat sans écoute sur son système...
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 19 Mai 2020 12:53

Le clou de l'écoute sera Zef max + Zef mini + Silent Wire + Câble Bricomarché !
Si çà rentre dans les trous. :D ( :ko: )
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:19

:zen: non ça ira pour moi.
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 20 Mai 2020 8:10

Un trés bon câble d'enceinte: Sommer Elephant SPM440 (ou SPM240).

Un autre trés bon câble (à choisir en particulier si les longueurs sont importantes): Mogami 3082.

Les 2 sont neutres et équilibrés... et des références largement reconnues et utilisées ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message