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Différentes qualités de vinyle

Message » 29 Mar 2020 18:43

Confinement oblige j’ai ressortis pas mal de mes vinyles et je me suis amusé à étudier les différences de qualité possible entre les pressages...

Il n'y a finalement que les picture-discs qui pressentent souvent une qualité d’écoute médiocre à cause d'un bruit de fond pas possible. surement dû à la matière utilisé... dommage car c'est plus beaux à regarder tourner.

Et à moins que mon matos ou mes oreilles ne soit pas assez affinées je n’écoute aucune différence :

- Entre un vinyle 180gr ou fin comme peau de saucisson, alors marketing ou pas?

- Entre un album sur simple disc ou double LP, alors qu'ont pourrait pensé que la qualité devrait être supérieure vu qu'il n'y a que deux chansons par face... j'ai juste?
bestiole
 
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Message » 29 Mar 2020 18:52

bestiole a écrit: Entre un vinyle 180gr ou fin comme peau de saucisson, alors marketing ou pas?


voir si la cellule est encore bonne et je pense aussi a du marketing !
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Nono
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Message » 30 Mar 2020 1:19

Tout de même j’ai deux albums en double, Pink Floyd - The Wall et Mike Oldfield - Discovery en version originale et remastérisée 180gr.

Dans les deux cas les remastérisés ont une écoute plus agréable, les originaux paraîtraient presque criards à coté (je dit bien presque hein) :wink:
Le volume des remastérisés est plus faible aussi, je dois passer de 39 à 43% pour avoir le même niveau sonore.
Mais pour ma part, sans comparatif à chaud impossible de dire si j'écoute un 180gr ou autre...

Tien ça me fais sourire, les différences qu'on a entre ces albums sont les même que l'on pourrait avoir en changeant de câbles de modulation par exemple, et hop 1000€ d’économisé juste en écoutant de bons mastering. :lol:
bestiole
 
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Message » 30 Mar 2020 7:59

les vinyles 180g moderne, sont souvent fait avec un master CD ! pas comme a l’époque !
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Nono
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Message » 30 Mar 2020 11:35

bestiole a écrit:Tout de même j’ai deux albums en double, Pink Floyd - The Wall et Mike Oldfield - Discovery en version originale et remastérisée 180gr.

Dans les deux cas les remastérisés ont une écoute plus agréable, les originaux paraîtraient presque criards à coté (je dit bien presque hein) :wink:
Le volume des remastérisés est plus faible aussi, je dois passer de 39 à 43% pour avoir le même niveau sonore.
Mais pour ma part, sans comparatif à chaud impossible de dire si j'écoute un 180gr ou autre...

Tien ça me fais sourire, les différences qu'on a entre ces albums sont les même que l'on pourrait avoir en changeant de câbles de modulation par exemple, et hop 1000€ d’économisé juste en écoutant de bons mastering. :lol:

à mon avis la différence est due au master différent, pas aux 180g
j_yves
 
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Message » 30 Mar 2020 18:59

Bonsoir,

C'est en fait très variable et le sticker "180g" n'est pas obligatoirement un gage de qualité supérieure.
Je suis surpris par exemple de l'excellente qualité du vieil Ummagumma suédois, surtout le disque 2 en studio.
A côté de ça plutôt déçu des éditions 2016 pour DSOTM et WYWH alors que A Saucerful of Secrets est très bon.

Dans les parutions récentes il y a quand même de très belles galettes comme Daft Punk et les Alt-J, entres autres...

Et, oui, il y aussi des vieilles éditions des années 70 chez Polygram, Barclay et Philips qui sonnent très bien :wink:
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Message » 30 Mar 2020 19:34

j_yves a écrit:
bestiole a écrit:Tout de même j’ai deux albums en double, Pink Floyd - The Wall et Mike Oldfield - Discovery en version originale et remastérisée 180gr.

Dans les deux cas les remastérisés ont une écoute plus agréable, les originaux paraîtraient presque criards à coté (je dit bien presque hein) :wink:
Le volume des remastérisés est plus faible aussi, je dois passer de 39 à 43% pour avoir le même niveau sonore.
Mais pour ma part, sans comparatif à chaud impossible de dire si j'écoute un 180gr ou autre...

Tien ça me fais sourire, les différences qu'on a entre ces albums sont les même que l'on pourrait avoir en changeant de câbles de modulation par exemple, et hop 1000€ d’économisé juste en écoutant de bons mastering. :lol:

à mon avis la différence est due au master différent, pas aux 180g


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Message » 31 Mar 2020 12:24

On peut légitimement se demander l'intérêt des vinyls actuels qui sont issus d'originaux entièrement numériques...
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Message » 31 Mar 2020 14:24

PAT 94 a écrit:On peut légitimement se demander l'intérêt des vinyls actuels qui sont issus d'originaux entièrement numériques...

ce genre de vinyles existe depuis la fin des années 70 ... avant même l'apparition du CD
j_yves
 
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Message » 31 Mar 2020 14:46

j_yves a écrit:
PAT 94 a écrit:On peut légitimement se demander l'intérêt des vinyls actuels qui sont issus d'originaux entièrement numériques...

ce genre de vinyles existe depuis la fin des années 70 ... avant même l'apparition du CD


Je parlais des rééditions.
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Message » 31 Mar 2020 15:51

Hello,


Est-ce la rupture des 33T serait différente selon leurs grammages ? Quelle question ! :D

C'est absolument inutile et gratuit donc c'est absolument indispensable à regarder :D

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Message » 20 Mai 2020 8:39

j_yves a écrit:
PAT 94 a écrit:On peut légitimement se demander l'intérêt des vinyls actuels qui sont issus d'originaux entièrement numériques...

ce genre de vinyles existe depuis la fin des années 70 ... avant même l'apparition du CD


Oui. voici une explication par quelqu'un de trés connu et qui fait cela depuis 50ans.

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Message » 20 Mai 2020 16:42

Faut encore comprendre le britiche :wtf:
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Message » 21 Mai 2020 8:35

j_yves a écrit:
PAT 94 a écrit:On peut légitimement se demander l'intérêt des vinyls actuels qui sont issus d'originaux entièrement numériques...

ce genre de vinyles existe depuis la fin des années 70 ... avant même l'apparition du CD


Depuis même le milieu des années 1970 pour les premières commercialisation de 33 tours : les LP Denon enregistrés en PCM étaient d'ailleurs auréolés d'une qualité audiophile supérieure... Beaucoup d'enregistrements du catalogue Erato de ces années là étaient des coproductions avec Denon, non mentionnées dans la pochette... comme par exemple, l'intégrale des sonates de Mozart par Maria Joao Pirés... disques qui alors même que les auditeurs ne savaient pas qu'ils étaient... numériques... avaient la cote en terme de prise de son... :siffle: Et aujourd'hui on nous dit qu'un LP ayant un master originel en numérique ne serait pas bon !

Le pianiste Vlado Perlemuter a enregistré au Japon en 1972 pour Denon un récital de musique française en PCM : sur la première réédition CD, on entend dans les niveaux les plus bas, un bruit de quantification qui laisse penser que ces disques n'étaient pas du tout en 16 bits, mais plutôt en 12 ou 13 bits, si l'on compare ce niveau de bruit de façon empirique avec des disques tests sur lesquels des signaux simulant ces différences sur le même enregistrement. Evidemment, sur un 33 tours, ça s'entend pas...
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Message » 21 Mai 2020 9:37

haskil a écrit:
j_yves a écrit:ce genre de vinyles existe depuis la fin des années 70 ... avant même l'apparition du CD


Depuis même le milieu des années 1970 pour les premières commercialisation de 33 tours : les LP Denon enregistrés en PCM étaient d'ailleurs auréolés d'une qualité audiophile supérieure... Beaucoup d'enregistrements du catalogue Erato de ces années là étaient des coproductions avec Denon, non mentionnées dans la pochette... comme par exemple, l'intégrale des sonates de Mozart par Maria Joao Pirés... disques qui alors même que les auditeurs ne savaient pas qu'ils étaient... numériques... avaient la cote en terme de prise de son... :siffle: Et aujourd'hui on nous dit qu'un LP ayant un master originel en numérique ne serait pas bon !


Oui, mais avant, ils ne le savaient pas ! :mdr:
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