Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Profiter du débit max de la fibre sur mon PC

Message » 01 Juin 2020 14:54

Bonjour à tous,

Je dispose depuis peu de la fibre et j'avoue être plutôt très satisfait du débit, puisque j'approche de son max, à savoir 1Gb/s en download !

Mais là où le bas blesse, c'est que ce maximum est atteint par Ethernet et que cette solution ne peut être que temporaire du fait que le câble traîne par terre à travers le séjour et dans les escaliers qui montent à l'étage... :-?

J'ai testé les 2 solutions que j'avais sous la main :
- avec une clé Wifi Netgear A6210 (AC1200 - 802.11ac Dual Band USB 3.0 - Débit max théorique 1200 Mbit/s), je plafonne à 300Mb/s environ :(

- avec des anciens boîtiers CPL (TP-Link AV500 - Transferts de données jusqu'à 500Mbps), c'est la catastrophe, puisque je ne dépasse pas les 60Mb/s. J'avoue ne pas comprendre du tout ce résultat !! :o :hein:

J'aurais donc besoin de vos lumières pour comprendre ces résultats :
- qu'est-ce qui peut faire que mon débit max en Wifi plafonne à 300Mb/s environ, sachant qu'elle est donnée pour un débt max de 1200Mb/s (j'en suis donc très loin !)

- côté CPL, c'est encore pire !! Pourquoi est-ce que ça plafonne si bas ? A cause de mon réseau électrique ?

Comment améliorer ces résultats ?
- acheter une nouvelle clé Wifi ?
- acheter de nouveaux boîtiers CPL ?
- acheter un répéteur ? Mes voisins vont pouvoir accrocher mon signal beaucoup plus facilement (mais est-ce gênant ?)
- passer sur un routeur ? Idem pour les voisins !

Quelle serait selon vous la meilleure solution ?

Par avance merci et bonne journée ;)
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Juin 2020 16:30

LeBienHeureux a écrit:J'aurais donc besoin de vos lumières pour comprendre ces résultats :
- qu'est-ce qui peut faire que mon débit max en Wifi plafonne à 300Mb/s environ, sachant qu'elle est donnée pour un débt max de 1200Mb/s (j'en suis donc très loin !)


Bonjour,

Le débit annoncé par le constructeur, ici 1200Mbps, est le débit maximum théorique supporté par le routeur TOUS les canaux en service. Ici on a un canal 2.4Mhz avec 300 Mbps et un canal à 5Ghz avec 867 Mbps, c'est la somme des deux qui donne ce chiffre de 1200. En vérité on n'atteint jamais les valeurs théoriques qui sont plus marketing qu'autre chose, en pratique on atteint normalement entre 2 à 3 fois moins, donc ici entre 300 et 400Mps, sans aucun signal parasite sur la même bande et avec deux appareils équipés de la même techno. 300Mbps c'est donc tout à fait normal.

- côté CPL, c'est encore pire !! Pourquoi est-ce que ça plafonne si bas ? A cause de mon réseau électrique ?


oui et il faut ici entendre par réseau électrique tous les composants entre les 2 CPL : multiprises, dominos, boites de jonctions, fusibles et tous les appareils connectés qui peuvent envoyer chacun leur lot de parasites.


Comment améliorer ces résultats ?
- acheter une nouvelle clé Wifi ?
- acheter de nouveaux boîtiers CPL ?
- acheter un répéteur ? Mes voisins vont pouvoir accrocher mon signal beaucoup plus facilement (mais est-ce gênant ?)
- passer sur un routeur ? Idem pour les voisins !


Visiblement dans ton cas, il faut éviter le CPL, donc ca sera wifi.

Pour espérer atteindre 1Gbps en wifi il faudra passer en Wifi 6 sur les deux appareils et encore, même dans ce cas, avec la techno actuelle il faudra que les deux appareils soient très proches.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Juin 2020 17:17

Merci ajds pour ta réponse ;)
Ce n'est pas très encourageant ça :(

Je ne m'attendais pas à approcher les 1200, mais bien les 867Mb/s (donc, dans les 800 environ). J'ai descendu le PC pour le mettre à 30 cm de la box et cela n'a pas changé grand chose, malheureusement.

J'ai bien téléchargé le dernier driver de la clé Wifi. J'ai vérifié le paramétrage et j'ai forcé les 2, 3 paramètres sur l'USB 3.0 et 5Ghz. J'ai regardé les paramètres du Wifi dans Windows et je lis ça :
- SSID : SFR_BB28_5GHZ
- Protocole : Wi-Fi 4 (802.11n)
- Type de sécurité : WPA2 - Personnel
- Bande passante réseau : 5 GHz
- Canal réseau : 36
- Vitesse de connexion (Réception/Transmission) : 600/866 (Mbps)

Wifi 802.11n, alors que la box est censée émettre en "ac". Bizarre. J'ai regardé sur la console de la box (@IP de la box), voir si je pouvais activer un paramètre quelconque pour la basculer en "ac" : nada !

Je vais donc demander à SFR comment faire...
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers OS et Applications