Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Message » 19 Nov 2019 11:07

Je ne saurais te répondre sur la pertinence de prendre du velours ou non! Je recherche moi-même des rideaux et je ne sais quoi prendre.
J'ai dailleurs une opportunité concernant des rideaux rouge pourpré venant dun cinema quen pensez vous pour séparer ma zone home cinema de part et de la salle, en lieu et place de rideaux noir de l'installation objet de ce post à savoir sur les côtés ?
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Nov 2019 16:33

Au sol, j'ai un tapis shaggy rouge foncé... Ça se voit plus que mes rideaux noirs sur les côtés. Comme c'est au sol, ça ne me dérange pas trop, mais si tu veux "effacer" ta salle pour bien être aspiré par l'écran, je te conseille plutôt du noir.

Pour mes rideaux en Jersey, c'est vrai qu'on les voit assez bien dès que c'est une scène éclairée, mais c'est assez neutre pour déjà bien retirer l'environnement hors de l'écran.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 19 Nov 2019 17:12

Bonjour,

J'ai aussi testé le Triple Black Velvet.
Verdict.. très bon pour ce qui concerne la non localisation des murs recouvert par le tissu.
impression de noir absolu (puits noir).
Durant un film, il y une impression subjectif d'agrandissement de la largeur de la salle.

Je pense que l'objectif premier de ce tissu est de faire oublier la salle pour améliorer l'immersion.

Concernant l'amélioration des réflexions sur l’écran :
Pour le contrôle des réflexions des petites salle (murs proche écran), c'est surement ce qui ce fait de mieux.
En respectant le comparatifs tissu noir standard VS tissu noir TBV avec la distance du mur à écran de projection.

Indispensable dans les petite salles et plus dispensable dans les plus grande.
car il y aura peu d’écart sur la perte de Contrast Ansi dans les salles à forte distance( mur - écran)
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:54

Gurthang a écrit:Au sol, j'ai un tapis shaggy rouge foncé... Ça se voit plus que mes rideaux noirs sur les côtés. Comme c'est au sol, ça ne me dérange pas trop, mais si tu veux "effacer" ta salle pour bien être aspiré par l'écran, je te conseille plutôt du noir.

Pour mes rideaux en Jersey, c'est vrai qu'on les voit assez bien dès que c'est une scène éclairée, mais c'est assez neutre pour déjà bien retirer l'environnement hors de l'écran.


Dans le noir le rouge est noir et plus noir que d’autres couleurs comme le bleu.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 19 Nov 2019 22:01

Du coup je ne sais plus ce que je pensais faire c'était partir en noir sur 1 m en partant de l'écran et continuer en rouge pourpre derrière, qu'en pensez vous? Et dailleurs où trouve t on du triple black velvet les différents liens que j'ai pu trouver sur le forum ne fonctionne plus
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Nov 2019 9:51

Soit-disant, le Velvet Black Devore est aussi bon (ou presque), avec un peu moins de frais de port (et pas de frais de douanes car le Triple Black Velvet est aux USA) : https://www.whaleys-bradford.ltd.uk/silk-viscose-velvet-black-devore.

Par rapport à mon tissu actuel (un Jersey), je me tâte pour du mvel22 Black, qui serait un poil moins bon, mais tout de même très bon dans l'absolu... et surtout coûte trois fois moins cher (par contre sa dispo est en yoyo) !

Si tu pars déjà sur 1 mètre en partant de l'écran, c'est déjà un bon début. La largeur des TBV et Black Devore est de 1m14, donc ça fait bien le truc. Si tu en mets sur les côtés et au plafond sur 1m, déjà au niveau contraste tu vas être bien gagnant :bravo: . Le reste de la salle, plus tu en mets mieux c'est : même si ça ne joue qu'un peu à la marge sur le contraste (par rapport au premier 1m / 1m50 de l'écran), ça favorise plus l'immersion dans l'image.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 20 Nov 2019 18:42

Pour les côtés et le plafond, la taille dépendra surtout de la distance de projection.

J'ai pris le choix de mettre 2 largeurs de 1,14m de TBV au plafond, soit 2,25m (le raccord fait perdre un chouia), et 3 largeurs sur les côtés.
Avec du recul, j'aurai presque dû en mettre un peu plus au plafond. Sachant que mes yeux sont à 3,70m de l'écran.
Le but étant quand même que le champ de vision n'atteigne pas de zone blanche.

Mais bon avec ce genre de tissu, ça dépendra bien sûr de la qté dispo et du prix.
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 02 Déc 2019 23:43

Bon d'isolé de mon silence prolongé, j'ai pour l'instant mis de côté les rideaux et me suis concentré sur le mur derrière la tv sur lequel va être pose un poster géant de star wars pour la déco, qui ne gênera en rien la projection car il sera derrière l'écran..Par ailleurs j'ai quand même prévu d'aller faire un tour a casto qui vends des rideaux de 1.4 x 2.5 m noir je vais aller voir à quoi cela ressemble.

Il va falloir également que je fasse des recherches sur comment peindre un extra drop sur un écran qui n'en possède pas!
Neo_77
 
Messages: 637
Inscription Forum: 11 Jan 2004 12:35
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2020 15:18

Gurthang a écrit:Soit-disant, le Velvet Black Devore est aussi bon (ou presque), avec un peu moins de frais de port (et pas de frais de douanes car le Triple Black Velvet est aux USA) : https://www.whaleys-bradford.ltd.uk/silk-viscose-velvet-black-devore.

Par rapport à mon tissu actuel (un Jersey), je me tâte pour du mvel22 Black, qui serait un poil moins bon, mais tout de même très bon dans l'absolu... et surtout coûte trois fois moins cher (par contre sa dispo est en yoyo) !

Si tu pars déjà sur 1 mètre en partant de l'écran, c'est déjà un bon début. La largeur des TBV et Black Devore est de 1m14, donc ça fait bien le truc. Si tu en mets sur les côtés et au plafond sur 1m, déjà au niveau contraste tu vas être bien gagnant :bravo: . Le reste de la salle, plus tu en mets mieux c'est : même si ça ne joue qu'un peu à la marge sur le contraste (par rapport au premier 1m / 1m50 de l'écran), ça favorise plus l'immersion dans l'image.


merci des conseils. :bravo:
y'a encore des gens qui fonct des casquettes de projection, ou quasi tout le monde passe à la toile technique? (éventuellement avec peinture anthracite/noire)
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 23 Sep 2020 16:29

Je fais remonter le sujet ;-)

ça m'intéresse bien, je vais demander à mon entourage ce qu'ils en pensent d'avoir les rideaux en permanence repliés autour de la TV, écran de projection, enceintes frontales (pour avoir un avis extérieur, moi ça ne me perturberai pas).

La seule chose qui "m'inquiète" c'est la largeur du rideau au plafond, je pense que j'aurai 3m50, est ce que les barres à rideaux vont supporter la tension du rideau du plafond pour ne pas que le centre ne soit trop affaissé ? Faudrait-il mettre des barres transversales dans le rideau de plafond ?

D'ailleurs pour ceux qui ont mis ça en place quelle est la hauteur entre le plafond et le point le plus bas du rideau de plafond ? Car il ne faut pas que le faisceau de projection soit impacté bien évidemment, et pour ma part j'aurai un plafond à 2m15 de hauteur donc je n'aurai pas grand marge.

Mon vidéoprojecteur sera à 6m de l'écran de projection, et le canapé à environ 3m50, 4m de l'écran

Merci
cuquek
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Nov 2007 12:12
Localisation: CHERBOURG
  • offline

Message » 22 Oct 2023 12:45

cuquek a écrit:Je fais remonter le sujet ;-)

ça m'intéresse bien, je vais demander à mon entourage ce qu'ils en pensent d'avoir les rideaux en permanence repliés autour de la TV, écran de projection, enceintes frontales (pour avoir un avis extérieur, moi ça ne me perturberai pas).

La seule chose qui "m'inquiète" c'est la largeur du rideau au plafond, je pense que j'aurai 3m50, est ce que les barres à rideaux vont supporter la tension du rideau du plafond pour ne pas que le centre ne soit trop affaissé ? Faudrait-il mettre des barres transversales dans le rideau de plafond ?

D'ailleurs pour ceux qui ont mis ça en place quelle est la hauteur entre le plafond et le point le plus bas du rideau de plafond ? Car il ne faut pas que le faisceau de projection soit impacté bien évidemment, et pour ma part j'aurai un plafond à 2m15 de hauteur donc je n'aurai pas grand marge.

Mon vidéoprojecteur sera à 6m de l'écran de projection, et le canapé à environ 3m50, 4m de l'écran

Merci


Cuquek as tu pu réaliser ton projet de rideau au plafond et quelle expérience en as tu tiré ?
Dernière édition par sofien69200 le 22 Oct 2023 13:35, édité 1 fois.
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 22 Oct 2023 13:35

Je souhaite faire le même système de rideaux au plafond mais j'ai des enceintes Dolby Atmos Focal Sib Evo qui projettent les effets Atmos au plafond pour que le son soit réfléchi
Est-ce que ce type de montage de rideaux au plafond ne risque pas de trop absorber les effets sonores Atmos ?
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées