Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, trekSL8 et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix d'Alim pour SoTM sMS-200 Ultra

Message » 07 Juin 2020 12:05

canard313 a écrit:Bonjour à tous,

Les dernières modifications apportées à mon système sont terminées. Mon ami m'a aidé à chaque étape et nous avons fait des écoutes comparatives. Je peux maintenant vous dire que chaque élément a apporté son amélioration, à tel point que tout ce que je reprochais à l'écoute de mon système depuis l'arrivée des SF Olympica II (Et qui passaient inaperçus avec les JBL Ti2000) ont totalement disparu. Je n'arrive plus à arrêter mon système, tellement le son est hyper réaliste.

Les points améliorés sont les suivants : plus du tout d'agressivité (Les envolées lyriques du haute contre sont un savant mélange de puissance et de fluidité), l'image stéreophonique est en 3D, mais le plus impressionnant est la reproduction des graves, d'une fermeté et une diversité incroyables (Avant : pas de nuance dans le grave et boum boum).

Mon ami l'a aussi constaté. Il n'en revenait pas comme le traitement du signal numérique a son importance.

Quels ont été les changements apportés :

1/ Remplacement du câble de 20 mètres Cat5 UTP allant de la livebox au switch Boulanger par un câble Veetop Cat8 SFTP.
2/remplacement du switch boulanger par le Silent Angel Bonn 8.
3/ Remplacement des câbles Cat 5 UTP allant du switch Silent Angel au décodeur TV Orange et à la TV Samsung. Mon ami me dit : allume la télé, voir si on voit une différence. On n'arrivait pas à croire ce qu'on voyait. L'image avait fait un bon en avant sur tous les critères. Et le son sur le projecteur Yamaha YSP 2500 aussi. Cela laissait présager que du bon pour la suite.
4/ Mise en place du boîtier SOTM SMS200 Ultra Neo, alimenté dans un premier temps avec l'alimentation de base, puis raccordement au switch d'une part, puis au DC-37 d'autre part. Il peut recevoir le flux numérique de plusieurs logiciels :
- Avec Mconnect sur smartphone : son faible, pas top, image stéréo normale. Cela nous a pas convaincu.
- Avec Roon Core installé sur le MacBook Pro et le client Roon démarré sur le SMS200. Grosse amélioration, son largement meilleur qu'avec la sortie USB du MacBook Pro (Raccordé sur le switch Silent Angel). Image stéréo large, mais plate.
- Et le dernier : Audirvana sur le MacBook Pro qui envoie le flux sur le SMS200. Et là une image stereophonique 3D comme jamais je n'avais entendue sur mon système. A l'unanimité, configuration retenue.
5/ Remplacement de l'alimentation fournie en standard avec le SMS200 par la Farad Super 3. Et là, les oreilles nous en sont tombées : un grave incroyable, l'image 3D encore plus impressionnante et plus du tout d'agressivité. Messieurs, je vous encourage vivement à acheter celle-ci pour remplacer les alimentations d'origine à découpage.

J'etais vraiment septique, ainsi que mon ami sur l'importance du transport et du traitement du flux numérique. Cette expérience hyper enrichissante m'a fait changer d'avis. Je ne croyais pas les revendeurs. Chaque élément du système a son importance dans la chasde au bruit numérique, aussi bien sur réseau que sur le port USB.

Bonnes écoutes à tous. J'y retourne.

Jean Michel


nous sommes nombreux à avoir constaté ces effets la
et ton SmS200 + Alim + switch + Roon +.. est une excellente solution

jacko a écrit:Merci pour ce témoignage qui pourrait sembler exagérer à moins de l'avoir expérimenté soi-même.
C'est mon cas, car grosso modo, j'ai suivi les mêmes évolutions mais de façon progressive avec en plus un traitement du courant secteur.

+1 (et tous les autres...)
Dernière édition par corintin le 07 Juin 2020 12:09, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Juin 2020 12:09

corintin a écrit:
canard313 a écrit:J'etais vraiment septique, ainsi que mon ami sur l'importance du transport et du traitement du flux numérique. Cette expérience hyper enrichissante m'a fait changer d'avis. Je ne croyais pas les revendeurs. Chaque élément du système a son importance dans la chasde au bruit numérique, aussi bien sur réseau que sur le port USB

nous sommes nombreux à l'avoir constaté
et ton SmS200 + Alim + switch + Roon est une excellente solution
Petite précision Corintin : j'utilise Audirvana plutôt que Roon. Le résultat est meilleur sur tout l'aspect image 3D et détails.

Je serai preneur si quelqu'un pouvait faire l'essai et nous dire s'il constate la même chose.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 07 Juin 2020 12:16

canard313 a écrit:
corintin a écrit:nous sommes nombreux à l'avoir constaté
et ton SmS200 + Alim + switch + Roon est une excellente solution
Petite précision Corintin : j'utilise Audirvana plutôt que Roon. Le résultat est meilleur sur tout l'aspect image 3D et détails.

oui, Audirvana est une de mes alternatives préférées comme par exemple en UPnP l'app Lumin
j'aime alterner ces applications.. et en effet, entre UPnP et Roon le rendu sonore n'est pas identique (alors que c'est via exactement le même hardware)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Juin 2020 13:21

canard313 a écrit:Pour le traitement du secteur, je suis entièrement d'accord avec toi, puisque j'utilise un PS-520 d'Accuphase depuis 3 ans avec bonheur, sur lequel est raccordé l'A-46, le DC-37 et le C-2150.


Les conditionneurs régénérateurs Accuphase sont des très bons produits.
Ils utilisent une technologie assez proche de PS Audio. Il s'agit d'un ampli qui travail sur une seule fréquence.
Le courant passe alors deux étapes AC/DC puis DC/AC, comme le ferait un Online double conversion mais sans les affres dues aux inverters et aux alim SMPS.
Par contre la puissance de 510VA si elle est largement suffisante pour des sources et pré-amp, elle est un peu limité pour une amplification.
Je t'invite à songer et tester un filtre secteur adapté ou courant fort comme les Isotek Titan G2 ou les anciennes versions Cube 2K ou 4K (aucun intérêt de passer à la nouvelle version EVO3).

canard313 a écrit:Le MacBook Pro est sur batterie quand je m'en sers avec Audirvana pour écouter de la musique.


J'utilise JRiver et Audirvana. Si je garde une préférence pour JRiver cela ne concerne que la visualisation du mode theater et des plugins d'effets de visualisation.
Choix qui agace Damien Plisson car Audirvana a justement travaillé dur sur l'aspect visuel depuis la V3.
A la décharge d'Audirvana, JRiver est un media center, il est donc normal que le logiciel table davantage sur la vidéo et les aspects visuels.
Par contre et sans ambiguïté Audirvana est plus facile, plus convivial et surtout a un rendu sonore supérieur (meilleur gestion des optimisations OS et bypass des couches pénalisantes).
En plus et cela malgré des grosses configs PC, du moins très largement surdimensionnées pour un usage audio, impossible d'avoir un upsampling stable DSD au delà du DSD64 sur JRiver alors qu'avec Audirvana je passe tout en DSD512 sans le moindre problème.
Comme quoi le soft est bien optimisé.
Il y a pleins d'éléments qui fond d'Audirvana un must ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 13:30

corintin a écrit:
canard313 a écrit:Petite précision Corintin : j'utilise Audirvana plutôt que Roon. Le résultat est meilleur sur tout l'aspect image 3D et détails.

oui, Audirvana est une de mes alternatives préférées comme par exemple en UPnP l'app Lumin
j'aime alterner ces applications.. et en effet, entre UPnP et Roon le rendu sonore n'est pas identique (alors que c'est via exactement le même hardware)


Il y a bon nombre d'éléments qui interviennent.
La théorie dirait que ce ne sont que des zéros et des uns ...
Dans les faits les 0 et 1 n'existent pas, il s'agit toujours d'impulsions électriques dont les séquences correspondent à des commandes O et I des transistors, qui correspondent à un codage etc. => langage binaire ayant une correspondance "informatique" suivant les protocoles employés et type de gestion de données.

On a donc des dégradations possibles : bruit électrique, jitter etc.
De plus dans tout appareil ayant un OS les flux sont aussi traité par des couches logiciels. Suivant les cas de figure il n'est pas garanti que le signal conserve son intégrité. La manière de gérer le DAC peut également être surprenante si on pas entièrement pas l'OS.
Audirvana contourne au maximum les étapes pouvant réduire la performance sonore (intégrité du signal).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2020 14:04

En tout cas, force est de constater que je sous exploitais largement les possibilités de mon système et je pensais à l'upgrader. Du coup, ce n'est plus d'actualité.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 07 Juin 2020 14:13

Absolument, il faut surtout se pencher sur les éléments "environnementaux" avant de changer les éléments majeurs.

Si possible traiter la pièce et/ou ajouter un bon correcteur acoustique apporte également un gain très important.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2020 7:36

canard313 a écrit:5/ Remplacement de l'alimentation fournie en standard avec le SMS200 par la Farad Super 3. Et là, les oreilles nous en sont tombées : un grave incroyable, l'image 3D encore plus impressionnante et plus du tout d'agressivité. Messieurs, je vous encourage vivement à acheter celle-ci pour remplacer les alimentations d'origine à découpage.

J'etais vraiment septique, ainsi que mon ami sur l'importance du transport et du traitement du flux numérique. Cette expérience hyper enrichissante m'a fait changer d'avis.

voilà un retour d'expérience précis, nous sommes quelques uns à partager exactement le même test comparatif
mais il n'y a rien d'original, l'apport d'une alimentation de qualité est un grand classique de la hifi...


haskil a écrit:
jalhoucine a écrit:600€ pour un alim??? :o
Il faut arrêter le délire et garde tes sous pour te faire plaisir.
Regarde sur Audiophonics, il y a des alims de qualité pour 90€

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Et même 90 euros, c'est déjà presque cher pour une alimentation silencieuse, ayant une faible résistance aux appels de courant - et là, d'appels il n'y a guère vu les appareils qu'elle doit alimenter -, utilisant un transfo en double colonne..., des condos à faible résistance série et des régulateurs silencieux.... .

c'était votre réponse en page 1 de la filière, aviez-vous essayé ????
j'avais acheté justement cette excellente alimentation Audiophonics à 89€
elle ne fait pas beaucoup mieux que l'alimentation d'origine du SmS-200... une déception !
par contre avec une alimentation à 545€ (comme celle de canard313), il y a un saut qualitatif évident
que conclure ?
Dernière édition par corintin le 08 Juin 2020 9:55, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:19

je n'ai jamais dit que SMS200 + alim de course ne sonnait pas bien mais que c'était du délire de mettre autant dans un streamer +switch+ alim.

Pour 100€ vous aurez exactement le même rendu avec une tablette ou box android ( Nvidia Shield) toute simple :
* Installer Neutron ou UAPP comme driver ( ils font UPNP et bit perfect)
* Connexion en wifi pour éviter la pollution RJ45 ( remplace le switch à plus de 500€)
* Alimentation de la tablette sur batterie pour vous affanchir de la pollution secteur.
* Pilotage à partir de Bubble upnp sur un smartphone ( volume, TIDAL, QOBUZ, ....)

Vous branchez sur un bon DAC avec alimentation soignée et vous ne serez pas loin du rendu de votre système NASA à plus de 1000€
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:40

jalhoucine a écrit:mais que c'était du délire de mettre autant dans un streamer +switch+ alim.

on ne parlait pas de switch mais de SmS-200 + alimentation

jalhoucine a écrit:Pour 100€ vous aurez exactement le même rendu avec une tablette ou box android ( Nvidia Shield) toute simple

avez-vous comparé le SmS-200 à la Nvdia Shield à 160€ ??? je n'ai rien vu sur le net...
Dernière édition par corintin le 08 Juin 2020 9:54, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:45

+1 avec Jalhoucine ! Je me suis toujours dit la même chose : En théorie, une alim soignée sur la partie informatique, ça sert à rien... et puis qd j'ai testé chez moi, j'ai changé d'avis... :hehe: Dc -2 en pratique

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2020 15:31

JG Naum a écrit:+1 avec Jalhoucine ! Je me suis toujours dit la même chose : En théorie, une alim soignée sur la partie informatique, ça sert à rien... et puis qd j'ai testé chez moi, j'ai changé d'avis... :hehe: Dc -2 en pratique


Si tu t'amuse à faire des mesures tu peux aussi halluciner :o

Ceci dit, il y a de bonnes alims informatique ... en général elle sont étudiée pour avoir un low ripple.
Ou carrément un circuit anti-ripple ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Jan 2023 20:04

JG Naum a écrit:+1 avec Jalhoucine ! Je me suis toujours dit la même chose : En théorie, une alim soignée sur la partie informatique, ça sert à rien... et puis qd j'ai testé chez moi, j'ai changé d'avis... :hehe: Dc -2 en pratique



Hé ! mais tu as un mini dsp SHD ?!!!! Me souvenais plus !!! Depuis combien de temps ?
T'as pris quoi comme alim : je n'ai pas suivi !!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message