Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Timones] DC130BS-4 / DC28F-8

Message » 16 Juin 2020 22:13

Yop!
Durant le confinement j'ai pimp my speaker :D

En débutant le DIY il y a deux ans, j'ai commencé par réaliser une deux voies de 14 litres et avec une face en escalier à la Troel :)

Image

Je m'y suis pris comme une quiche pendant 1 an et demie :roll: Je pensais apprendre ce qu'il fallait savoir en quelque semaine et basta. Mais bon ce hobby cache bien son jeu !! Donc 1 an et demie à m'amuser avec 3 versions de filtres passifs plus mauvais les uns des autres, un minidsp, les simulations, les micros, les lectures, brutefir etc...
Trèèèès très formateur :)

Bon j'ai appris deux trois trucs, et je connais bien ces HPs du coup. La réponse du tweeter était nulle, pleine de vallée et de montagnes. J'ai mis ça sur le compte de la géométrie de la baffle.
Comme j'ai eu du temps en confinement, j'ai décidé de la refaire from scratch.

Image

Ca m'a permit de me faire la main sur les gabarits de découpe, le placage, le vernis etc...

J'ai pu aussi me faire la main sur les mesures et les simulations à la sauce vituixCAD (360 horizontal et vertical), du coup après le XO actif, j'ai sorti un passif pas trop cher histoire de rester en tout sous 300 euros.

Image

Clairement c'est beaucoup beaucoup mieux que la première version ! Ça manque de basses (F3 65hz) , surtout que depuis j'ai réalisé les Saurimondes qui elles n'en manquent pas ! Les aigues sont cahuté mais hors axe ça s’améliore légèrement et à l'écoute ça passe bien.

Image

Et pour moi qui croyait que c'était la stepped baffle qui chahuté la réponse du tweeter, ben tout faux, le tweeter est vraiment pas bon, surtout face aux SB et peerless qui boxent dans la même catégorie de prix.
De ce que j'ai pu lire c'est un problème de stabilité de la qualité dans leur production.

Et puis avec un ampli traditionnel, en tournant le bouton des basses un peu, l'enceinte "se la joue" finalement :)

Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2020 20:35

Un seul mot me vient à l'esprit : respect :bravo:

Une certaine sagesse aussi, suite à un boulot de longue haleine .

Bien belle réalisation et merci pour le partage.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 17 Juin 2020 22:50

Super jolie cette enceinte :wink:
La valeur en Z des 2 HP est à 0 sur Vituix, c'est correct ? même pas un tout petit écart ?
Je descend voir le fiston a Saint Orens de Gameville cet été. je m'écouterais bien une petite 2 voies de qualité... :hehe:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2020 12:46

Ptit point presse :)

Avec ce temps de pluie, ces histoires d'ondelettes et mes lectures sur la convolution / corrections au point d'écoute (Olh et bear 2017) cette semaine, j'ai fait pas mal de mesures au point d'écoute, et écouté plus longtemps et plus fort que d'habitude.
Et là fin dimanche soir, je m'aperçois que j'ai les oreilles qui saignent (pour de faux hein :)).

Dans le doute, je claque une mesure en champs proche
:ane:
Plus 7/8 db au dessus de 10khz environ :o :o

Donc j'ai appris ce week-end:
  • En plus des mesures au PE, faut quand même claquer une mesure ou deux en proximité pour avoir une idée de l'état de l'enceinte (Même quand c'est la tienne). Au point d'écoute bizarrement ce n'était pas visible
  • J'avais mesuré / conçu le filtre actif avec une carte son et un premier ampli FDA alors que j'écoute avec un minidsp et un autre ampli A/B. J'imagine que dans la chaine de mesure je devais avoir un "rolloff" qqpart. (Je vais me faire le petit jig pour mesurer full duplex du coup)

J'ai tellement honte :) (Et les oreilles qui doivent ce reposer...)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:28

Cherche pas c'est certainement l'ampli FDA qui t'a fait défaut :siffle: :

post180371428.html#p180371428

post180373496.html#p180373496
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes