Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, razzortec et 131 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

info sur filtre Pierre Etienne Léon ENZO REFERENCE

Message » 07 Juin 2020 12:17

Bonjour , je souhaite connaitre les fréquences de coupure de mes enceintes.

Tweeter SEAS 20TFF 8 ohms : condo de 3.3µF avec une résistance directement en série de 4.7 ohms.

Boomers X2 en parallèle de 8 ohms chacun : bobine de 1.5 mH , résistance de la bobine : 0.21 ohms.

Un filtre assez simple et facilement modifiable pour la partie aigus.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 07 Juin 2020 17:22

ça doit être marqué sur la fiche technique constructeur ? voir même au dos de l'enceinte ?
Pourquoi vouloir le modifier ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • online

Message » 07 Juin 2020 22:18

Le Tweeter est trop doux et il claque pas assez
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:24

Bonjour, ton filtre ultra simple ,utilise les coupures naturelles des HP pour obtenir un raccord autour de 3000 Hz
Les pentes acoustiques obtenues sont de 18 dB par octave
L'atténuation du tweeter est de 4.3 dB avec la R 4.7 , comme la sensibilité est de 89 dB pour 1 watt , le niveau résultant est de 85 dB
Cela semble faible ,associé a des HP montés en // qui présentent donc une impédance de 4 ohms à l'ampli
Si tu souhaites augmenter le niveau du tweeter, il suffit de réduire la résistance , avec 3.3 ohm, tu gagnes 1.1 dB
Image
ATTENTION, ne sont absolument pas faites pour animer des soirées
https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... -leon-enzo
Pierre Etienne Léon est le fils de Joseph Léon, l'inventeur des fameuses conques Elipson en staff, mettant en œuvre la technique du résonateur de Helmholtz. P.E.L. cultive la même passion pour la reproduction sonore.Ce modele nous semble représentatif du haut de gamme encore accessible, dans lequel un concepteur peut s'exprimer sans trop de contraintes. Le coffret trapézoïdal de l'Enzo, qui accuse 23 kg, fait preuve d'une rigidité exceptionnelle. Les panneaux en Médite de 22 mm d'épaisseur, plaqués extérieurement et intérieurement, sont assemblés sous presse afin de rester en tension mécanique. Pour détailler le bas du spectre l'Enzo est équipée de 2 haut parleurs de 17 cm montés selon un principe exclusif. Le transducteur interne, donc invisible, est monté horizontalement au deux tiers de la hauteur. Il regarde un volume clos qui charge également le hautparleur situé en façade. Ce dernier voit ainsi une charge pseudo infinie tandis que le premier est accordé sur l'ensemble des volumes. Ce couplage "naturel" permet à cette enceinte d'explorer l'extrême grave avec très peu de distorsion. Le tweeter filtré par une cellule de premier ordre prend le relais a partir de 2,5 kHz. Il met en œuvre un dôme textile/soie. Le moteur de 5 cm de 0 procure un champ de l,4 T (14 000 Gauss). Ce tweeter possède sa propre charge amortie. Notons enfin la qualité générale des composants, y compris le câblage interne de type audiophile.
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 17 Juin 2020 23:27

La maison du haut parleur à Lyon m'a fait une petite modification sur la partie aigus de mes enceintes : condensateur à feuilles d étain, résistance de 3.3 ohms à la place de la 4.7 ohms, câblage du tweeter en fil cuivre argenté. Ils m ont aussi rajouté une pointe de découplage à l arrière pour un découplage sur trois pointes au lieu de quatre.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances, j'ai vraiment la sensation que le Tweeter ne joue plus en arrière, le registre aigu est bien plus incisif, mieux défini, c'est beaucoup plus chatoyant et cristallin. Bref le Tweeter seas 20 tff s exprime !!!
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 18 Juin 2020 8:25

Bonjour Barbak ,merci du retour , content de montrer qu'une modification mineure peut apporter un net progrés
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message