Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, jcpoire, papinova, Thierry.P et 254 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 07 Juin 2020 19:33

Salut griosu, c’est vrai que les boskoops apportent plus de corps et d’acidité très légère. Une pomme qui tient bien la cuisson.
Aujourd’hui fêtes des mères.
Ma mère est venu manger avec nous 5. J’ai préparé une paella cuite au feu de bois. C’est sympa ce mode de cuisson. En dessert des pavlova.
C’était bien.
J’ai juste fait une photo des pavlova.
Hier j’ai préparé pour un ami un buffet froid pour 15 personnes. Debout 8 heures et non stop jusqu’à 14 heures, en ayant préparé les gâteaux cuit les pommes de terre et les œufs la veille.
Une salade piémontaise
Une salade de carottes râpées cacahuète pilée et pamplemousse
Un coleslaw
Une salade de choux blanc lardons croûtons emmental
Cuit 1 poulet, un rôti de bœuf et de porc. Un pâté maison et un fraisier et un chocolat truffe pour 100 euros. Pile poil.
Je ne cherche pas à gagner d’argent sur ce coup là c’est mon kiné et je suis bien content de le trouver quand j’ai des bobos sans ordonnance.
C’est du taff.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Y'en aura pas pour tout l'monde!!..

Message » 07 Juin 2020 19:34

Image :ane:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 07 Juin 2020 20:14

Excellent Camps :D :D
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 08 Juin 2020 13:00

camps a écrit:Oui j'y avais pensé, le pain perdu: miam!.. :D

Une autre façon d'utiliser le pain rassis:
FARCIDURE DE TARNAC

200 g de pain rassis coupé en morceaux,
50 cl de lait,
3 oeufs,
200 g de lardons demi-sel,
2 échalotes, 2 gousses d'ail,
1 petit bouquet d'oseille,
1 petit bouquet de ciboulette,
quelques brins de persil,
2 blancs de poireaux finement émincés,
1 pincée de noix de muscade, sel, poivre, beurre.

Faire chauffer le lait et le verser bouillant sur le pain dans une jatte. Laisser gonfler.
Chauffer une noix (40 g) de beurre dans une poêle sur feu moyen et y fondre les lardons 2 à 3 min. Hacher les échalotes, l'ail, l'oseille, la ciboulette et le persil. Ajouter ce hachis d'herbes dans la poêle ainsi que les blancs de poireaux.
Faire cuire 5 min le tout en remuant.
Verser sur le pain et mélanger.
Ajouter les oeufs, une pincée de noix de muscade râpée, un peu de sel et du poivre.
Remplir de cette farce un plat à gratin en terre beurré. Lisser le dessus et parsemer de petits flocons de beurre.
Faire cuire 45 min à 1 h dans le four préchauffé sur th. 5 à 6 ou 190°.
Servir chaud avec une salade en petit repas léger, ou en accompagnement d'une viande.

A+
Dernière édition par Robert64 le 19 Juin 2020 19:18, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2020 13:26

Robson5 a écrit:Oui je suis d'accord Camps, mon pudding ressemble à celui des boulangers mais fait qu'avec du pain dur. quand j'étais gosse c'était le moyen de passer le pain dur.

Maintenant on exploite plus les restes, chapelure, farce, bruschettas...


C'est ce que je fais
Pour le pain perdu plus souvent du pain frais :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Juin 2020 19:17

Tarte aux cerises

Pâte:
- 200 g farine
- 150 g beurre
- 40 g de sucre
- 1 sachet sucre vanille
- 1 pincée de sel

Garniture/flan

- Cerises à chair blanche (bigarreau Napoléon, par exemple)
- 3 oeufs
- 20 cl de crème
- 70 g de sucre
- 30 g de beurre
- 1 càc de maïzena
- 2 sachets sucre vanillé

- Préparer la pâte: mélanger sucres + beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine, bien mélanger
- beurrer un moule à charnière, prendre les 2/3 de la pâte, l'étendre à la main dans le fond du moule, sans monter de bord. Piquer avec une fourchette, puis faire cuire 15 minutes au four, à 180°, puis sortir du four et laisser refroidir. réserver le reste de pâte au frais.
- préparer le flan: battre les oeufs avec les sucres. dans une casserole, faire fondre le beurre doucement, ajouter la maïzena, bien mélanger au fouet, puis ajouter la crème tout en fouettant. Ajouter ce mélange tiède aux oeufs + sucre, bien mélanger au fouet, réserver.
- Avec le reste de pâte, monter un bord
- verser le flan dans la tarte
- dénoyauter les cerises et les poser dans le flan, jusqu'à saturation. Mettre à four chaud (180°) pendant 40 minutes.

J'ai choisi cette méthode, car j'ai remarqué que les cerises oxydent rapidement, et qu'il est facile de bloquer ce processus en les noyant dans le flan au fur et à mesure du dénoyautage. Si on attend d'avoir rempli la tarte avec les cerises dénoyautées, c'est trop tard, et l'oxydation a fait son oeuvre, et le goût n'est plus le même...

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Juin 2020 22:55

Joli! Presque un clafoutis avec une pâte en plus?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Juin 2020 19:30

lavocat a écrit:Joli! Presque un clafoutis avec une pâte en plus?


non, non !
c'est une tarte que j'ai mis longtemps à mettre au point, jusqu'à ce que j'ai compris qu'il fallait "inhiber" l'oxydation des cerises à jus blanc, en les plongeant l'une après l'autre dans le flan !
juste le contraire de ce que l'on lit d'habitude
ce truc, c'est une vraie tuerie, et mes p'tites femmes adorent !
bien suivre la recette, les bonnes cerises, et c'est presque le paradis !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Cuisine de l'Est?..à embrocher?!..

Message » 19 Juin 2020 19:13

Image :)
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 19 Juin 2020 19:56

il fait bizarre le gars, il parait qu'il est non voyant, je suis perplexe ou le type qui découpe de la viande avec ses lunettes de soleil avec des gestes de folie.

vous avez pas beaucoup posté les gars; moi j'ai été pas mal pris, deux repas deux samedis de suite à préparer pour 20 personnes, ça m'a un peu occupé.

rassurez-moi vous avez mangé depuis le 9 juin. :D

portez vous bien.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Juin 2020 20:28

Ah, t'avais remarqué aussi robson.. :D

Bon demain je posterai une autre vidéo et je crois que c'est le même mec :mdr: il me fascine celui-là!.. T'as raison, il est bizarre mais original!.. :lol:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 19 Juin 2020 20:41

Robson5 a écrit:il fait bizarre le gars, il parait qu'il est non voyant, je suis perplexe ou le type qui découpe de la viande avec ses lunettes de soleil avec des gestes de folie.

vous avez pas beaucoup posté les gars; moi j'ai été pas mal pris, deux repas deux samedis de suite à préparer pour 20 personnes, ça m'a un peu occupé.

rassurez-moi vous avez mangé depuis le 9 juin. :D

portez vous bien
.

Pas de grosses cuisines en ce moment pour moi

Chaleur oblige c'est surtout salades diverses et variées de fruits et légumes de saison le plus souvent... pas certain que cela passionne :ko:

sinon je continue de peaufiner ma ginger beer et autres variantes et mon starter de levure. Cela prend du temps env 5-7jours par essai sans compter le temps pour faire ajuster le starter

Mon dernier essai utilisait un mixte de levure, la mienne et une une de biere basse fermentation et le resultat était vraiment pas mal :P
Je prévois de retenter prochainement si je réussi à transformer l'essai mais bon le temps me manque en ce moment :(
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Juin 2020 21:24

Overbooké depuis la reprise, à peine le temps de jeter un oeil de temps en temps.... :-?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Juin 2020 21:48

:lol: Comme on dit en cuisine: ""c'est le coup de feu!!.."" :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 20 Juin 2020 9:54

mini brochettes d'agneau

Toujours avec ma nouvelle plancha au gaz "le marquier", vraiment un bel investissement

Ingrédients:
- 400g d'épaule d'agneau
- 1 oeuf
- 1/2 tranche de pain de mie
- 1 oignon moyen
- 4/5 gousses d'ail
- 2/3 brins de persil
- 2 càc de cumin moulu
- 1/2 càc de paprika
- sel/poivre/herbes de provence

- Peler l'oignon, le couper en quartiers
- Peler les gousses d'ail, enlever le germe
- couper l'agneau en cube
- Passer au hachoir à viande l'agneau, l'oignon, l'ail, le persil. Finir avec le pain de mie pour nettoyer le hachoir
- Ajouter au hachis l'oeuf et les épices. bien malaxer.
- Avec les mains mouillés, former une boulette de hachis, enfiler sur une brochette en bois de 15cm, et façonner la boulette le long de la brochette pour former comme une petite saucisse, continuer jusqu'à épuisement du hachis, puis réserver au froid.
- Faire cuire les mini-brochettes à la plancha, en les tournant régulièrement

J'ai servis ces mini brochettes avec une poelée de fèves et carottes + 1 gros oignons coupé en rondelle, macéré préalablement dans de l'huile d'olive + sel/poivre, que j'ai fait sauter à la plancha, déglacé avec un peu de vinaigre de vin, puis laissé gentiment caraméliser dans un coin de la plancha pendant que je cuisais les brochettes...

un pur délice !
la plancha, c'est un mode de cuisson absolument remarquable...bon, faut se faire un peu la main avec les réglages de la puissance de chauffe, mais vraiment un super résultat, avec des brochettes bien dorées à l'extérieur, et toutes moelleuses à l'intérieur...
ma plancha

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema