Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, daaadou, Gort'h, jean38, Mickaelmanon, titi040179 et 86 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Idée Processeur en remplacement PC

Message » 20 Mai 2020 14:35

Salut à tous,

Ayant déménagé dernièrement je souhaite revoir mon installation dans mon nouveau salon... mais j'ai une contrainte WAF que j'aimerai solutionné et dont je n'ai pas d'idée pour la résoudre.

Jusqu'à aujourd'hui j'avais une install 2.0 100% piloté par mon PC + carte son pro sortie xlr + ampli pro -->HP.

Je souhaite évoluer vers du 5.1 (oui je suis à la traîne niveau qté d'HP) mais surtout en me passant du PC comme préampli et décodeur.

L'idée serait de garder le PC en source ou support de fichiers (hifi - flac + film)
Le reste devra se piloter directement depuis le salon.
Donc il me faut un décodeur de signaux 5.1 pour renvoie vers les sorties analogiques
L'option lecteur réseau semble avoir son intérêt... sauf si vous me dites qu'il vaut mieux la dissocier.
Enfin, la qualité hifi devra être au niveau actuel.

Pour le moment je recherche des idées même les hors-budget. je trierais après coup.
Comme je resterai en 5.1 maxi, les très bonnes solutions d'occasion sont possibles.

Enfin, si l'équipement possède des capacités de corrections de pièces... qui bonifie l'installation, ce serait un plus.

A ce jour, le matériel idoine, mais qui est hors budget, serait un trinnov.

N'hésitez pas à me poser les bonnes questions qui me permettrait d'avancer dans mes recherches.
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 20 Mai 2020 15:49

Vu que c'est le PC qui pilote, tu n'as pas besoin d'hdmi 2.0, uniquement du 1.3 pour le son.

Tu peux donc viser des vieux haut de gamme périmés par leur partie vidéo.

Denon AVP A1HD, Marantz 8801
Marantz 8802, Emotiva XMC1

Mais aussi McIntosh avec son Room Perfect (voir test Lyngdorf), Meridian et son MRC

Bref, il y a des vieux joujous hyper accessibles maintenant

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Mai 2020 18:02

Merci pour ce premier retour.

Le signal à traité est purement sonore en effet. Je dissocie l'image par habitude.

Le cœur de l'installation ne. Sera plus le PC mais le nouveau preampli. Par exemple pour écouter le son de la tv pas besoin du pc.

Avec ce genre d'appareils cités., la partie réseau notamment avec le pc sera à gérer via lecteur externe ?
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 20 Mai 2020 18:49

Ça dépend, les plus récents ont des lecteurs réseaux et des applis.
Mais ça c'est plutôt pour le mainstream : plus tu pars dans les marques haut de gamme confidentielles, plus les fonctionnalités annexes tel qu'un lecteur réseau sont limitées.

Sinon pour la correction acoustique, il existe des boîtiers pour intercaler une correction Dirac entre préampli et ampli de puissance chez Minidsp

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Juin 2020 18:34

OK merci pour ces retours.

Je ne suis pas pressé.
Je regarde autant les amplis type emotiva ou nuprime que les anciens hdg type classé oead ou Sim audio. Je ne sais pas si les premiers peuvent tenir la comparaison avec les second en hi-fi...

Qu'en pensez vous ?
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 22 Juin 2020 20:19

domin a écrit:Vu que c'est le PC qui pilote, tu n'as pas besoin d'hdmi 2.0, uniquement du 1.3 pour le son.

Tu peux donc viser des vieux haut de gamme périmés par leur partie vidéo.

Denon AVP A1HD, Marantz 8801
Marantz 8802, Emotiva XMC1

Mais aussi McIntosh avec son Room Perfect (voir test Lyngdorf), Meridian et son MRC

Bref, il y a des vieux joujous hyper accessibles maintenant

Exactement

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 11 Oct 2020 8:36

Salut la communauté.
Je relance le sujet car je pense effectuer le changement cette fin d'année.
Donc tjs à la recherche d'un preampli ou ampli AV mais avec des qualités hi-fi intéressantes.
A minima les sorties principales en xlr pour un budget sous les 1000€ max.
Merci pour vos idées.
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:25

Auriez vous ds commentaires, avis ou préférence entre les éléments cités?
Des différences sonores sont elles audibles comme sur le matériel hifi? et si oui avec les mêmes caractéristiques suivant les marques?

Quid de la qualité en hifi par rapport à la lynx en tout analogique?
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 13 Oct 2020 10:00

Petite question subsidiaire que je me pose, un préampli AV est-il réellement supérieur à un intégré ? et si oui sur quels aspects?
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 14 Oct 2020 8:53

Après un rapide aperçu sur les petites annonces j'ai listé qq refs potentielles ;
- Marantz AV8801-7701-7702-...
- EAD Ovation
- Denon DN-500AV
- Onkyo PR-SC5509
- Emotiva XMC-1
- Sim audio Attraction
- Yamaha CX-A5000-5001...

Tous avec sorties xlr, à des prix différents et je suppose des qualités aussi différentes.
Vous en pensez quoi et vers quel modèle iriez vous?

D'autres idées ou oublis de ma part?
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 14 Oct 2020 10:06

Il y a deux types dans les modèles cités :
- les anciens THDG mais sans Hdmi (donc limité au Dolby Digital et Dts non HD). Tu pourrais ajouter un TagMcLaren (les plus gros modèles), du Meridian, Lexicon... Décodage de furieux, tonnes de réglages pour certains, mais pas les derniers formats
- Les plus récents, avec Hdmi : l'Hdmi t'apporte la compatibilité LPCM/Dolby et Dts HD. En plus, tu peux profiter d'une correction acoustique plus ou moins évoluée (Dirac > Audyssey > YPAO)

Dans le lot, j'hésiterai entre le XMC1 (Dirac) et le AV8801 plus complet (mais son Audyssey n'est pas la dernière version)

Il y a un Denon AVP A1 HD aussi (pas la version 3D qui intègre la dernière version d'Audyssey malheureusement, mais la première qui est très limitée sur la correction des caissons de basses) : un bon mixte entre ancien THDG et nouveau HDG

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Oct 2020 11:20

domin a écrit:Il y a deux types dans les modèles cités :
- les anciens THDG mais sans Hdmi (donc limité au Dolby Digital et Dts non HD). Tu pourrais ajouter un TagMcLaren (les plus gros modèles), du Meridian, Lexicon... Décodage de furieux, tonnes de réglages pour certains, mais pas les derniers formats
- Les plus récents, avec Hdmi : l'Hdmi t'apporte la compatibilité LPCM/Dolby et Dts HD. En plus, tu peux profiter d'une correction acoustique plus ou moins évoluée (Dirac > Audyssey > YPAO)

Dans le lot, j'hésiterai entre le XMC1 (Dirac) et le AV8801 plus complet (mais son Audyssey n'est pas la dernière version)

Il y a un Denon AVP A1 HD aussi (pas la version 3D qui intègre la dernière version d'Audyssey malheureusement, mais la première qui est très limitée sur la correction des caissons de basses) : un bon mixte entre ancien THDG et nouveau HDG


Merci pour ces précisions.
J'avais aussi vu certaines de ces marques (TAG et myriad notamment) mais manque les XLR en sortie...
L'intérêt d'aller chercher ces vielles machines est surtout pour assurer une qualité hifi du top d'il y a qq années.

La correction des second me plairait aussi.

C'est malheureusement comme tjs une question de compromis. Faudrait que je puisse comparer mon install actuelle avec l'ajout d'un 7701 par ex pour me faire une première idée...

Je suis aujourd'hui dans une logique de séparée son et image, je veux juste avoir des entrées numériques pour pouvoir écouter la tv sur le système. Donc la problématique hdmi ne me semble pas prépondérante mais, vu que je ne suis pas dans tendances actuelles, peut-être que je passe à côté de futurs problèmes potentiels. lequels?
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 18 Oct 2020 19:43

Bonsoir,
la question de la nécessité de XLR se pose. As-tu des enceintes actives avec entrées XLR, des amplis situés loin de ton futur préampli, un niveau d'écoute très élevé justifiant d'être certain de pouvoir attaquer tes amplis de puissance à niveau maximum ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 18 Oct 2020 20:17

Eric HT a écrit:Bonsoir,
la question de la nécessité de XLR se pose. As-tu des enceintes actives avec entrées XLR, des amplis situés loin de ton futur préampli, un niveau d'écoute très élevé justifiant d'être certain de pouvoir attaquer tes amplis de puissance à niveau maximum ?


Besoin des xlr pour attaquer mon ampli de puissance pro et en tirer le meilleur.
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 18 Oct 2020 20:19

Perso dans ce cadre le choix a été un AVP A1 HD.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message