Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 101 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Problème de basses brouillonnes

Message » 12 Juin 2020 16:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche des quelques conseils concernant mon installation home cinéma.
J'ai depuis ~8ans 3 enceintes Focal Sib XL, 2 Focal Sib et un caisson de basse Focal Cub3 que j'utilisais dans mon ancien studio 15m² avec un ampli Yamaha RXV-667, j'en étais satisfait, les basses étaient plutôt discrètes, mais globalement, ça faisait bien le job.

Depuis j'ai déménagé dans un appartement 2 pièces plus grand et le salon d'environ 20m². J'ai aussi changé de TV pour une LG Oled 55B8S, l'ampli Yamaha n'ayant pas de possibilité de faire du 4K HDR, j'ai changé d'ampli pour un Onkyo TX NR696.
Et j'avoue que je suis un peu perplexe, d'un coup les basses sont vraiment plus présentes, et d'une qualité assez douteuse, ça résonne, c'est très brouillon vraiment pas agréable à l'oreille je trouve.
J'ai baissé quasiment au max les basses sur le caisson et c'est déjà un peu mieux, mais le problème ne disparait pas, c'est juste moins marqué.
J'ai aussi remarqué que de temps en temps, le caisson de base produit un genre de bruit de fond en permanence qui disparait si je l’éteins et rallume.

Du coup d'où viens mon problème ? Onkyo est vraiment si différent au niveau du rendu sonore par rapport à Yamaha ? Mon caisson est en train de rendre l'âme ?
J'ai besoin d'un caisson plus performant pour la pièce plus grande et l'ampli Onkyo ?
J'ai loupé un truc ?

Merci de vos lumières.
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 13 Juin 2020 17:15

Hello!

Sur la propreté des basses la pièce joue un rôle important. Essaie de déplacer ton caisson, et évite les angles.
Autre méthode : place ton caisson à la place d’ecoute, et promène toi dans ta pièce et identifie les zones ou les basses te conviennent. Ce sera les zones où tu pourras positionner ton caisson.

Si tu ne trouves pas de position acceptable, tu peux penser à un anti mode qui te lissera les pics de basses (mais disproportionné à la gamme de ton sub actuel :o )

Après si le sub est défectueux, tout cela ne servira bien sûr pas à grand chose :thks:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 13 Juin 2020 21:34

J'avais déjà déplacé la caisson de basse qui était derrière le meuble TV, je l'ai mis sur le côté.
Je viens d'essayer de l'éloigner un peu plus du mur, ça diminue un peu l'effet de résonance.
Mais je trouve toujours que les basses manquent d'impact.

Mon salon a une forme un peu particulière en triangle, ça joue beaucoup ?

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 13 Juin 2020 22:32

Il n’y a pas de règle générale en acoustique à part le coup des angles donc difficile de répondre sur la forme d’une pièce ...
Après le cub 3 reste assez limité, je me doute qu’il n’aura pas l’impact de modèles plus gros.

Il faudrait refaire des tests avec le yamaha pour savoir qui est fautif entre l’ampli et le sub!

As tu recalibré après le déplacement du sub? Ça peut avoir une forte influence...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 13 Juin 2020 22:38

Meneldor a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche des quelques conseils concernant mon installation home cinéma.
J'ai depuis ~8ans 3 enceintes Focal Sib XL, 2 Focal Sib et un caisson de basse Focal Cub3 que j'utilisais dans mon ancien studio 15m² avec un ampli Yamaha RXV-667, j'en étais satisfait, les basses étaient plutôt discrètes, mais globalement, ça faisait bien le job.

Depuis j'ai déménagé dans un appartement 2 pièces plus grand et le salon d'environ 20m². J'ai aussi changé de TV pour une LG Oled 55B8S, l'ampli Yamaha n'ayant pas de possibilité de faire du 4K HDR, j'ai changé d'ampli pour un Onkyo TX NR696.
Et j'avoue que je suis un peu perplexe, d'un coup les basses sont vraiment plus présentes, et d'une qualité assez douteuse, ça résonne, c'est très brouillon vraiment pas agréable à l'oreille je trouve.
J'ai baissé quasiment au max les basses sur le caisson et c'est déjà un peu mieux, mais le problème ne disparait pas, c'est juste moins marqué.
J'ai aussi remarqué que de temps en temps, le caisson de base produit un genre de bruit de fond en permanence qui disparait si je l’éteins et rallume.

Du coup d'où viens mon problème ? Onkyo est vraiment si différent au niveau du rendu sonore par rapport à Yamaha ? Mon caisson est en train de rendre l'âme ?
J'ai besoin d'un caisson plus performant pour la pièce plus grande et l'ampli Onkyo ?
J'ai loupé un truc ?

Merci de vos lumières.



Jusqu'à présent je n'ai jamais relevé que des utilisateurs d'un ampli Onkyo avaient ce genre de problème avec le Focal Cub3.

Par contre le problème que tu décris est typique d'un mauvais emplacement du caisson.

Par ailleurs vu que tu as changé de pièce il se peut que l'acoustique soit moins bonne que dans la précédente.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Juin 2020 22:39

Comme dit plus haut , la pièce c’est environ 60% du rendu ! Des basses sèches et pas trainantes c’est ce que tout le monde cherche dans ce domaine . Souvent on fait des dépenses dans du matos supplémentaires au détriment du traitement de la pièce .
Dans une pièce à vivre c’est un peu difficile mais pas impossible d’améliorer cela . Les bass traps peuvent être une solution
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 14 Juin 2020 12:55

Image

J'ai désigné les 2 emplacements possibles avec la configuration de mon salon, le caisson est actuellement sous la fenêtre. J'avais bien refait la calibration après l'avoir déplacé.
Le bouton de changement de phase 0 ou 180° derrière, ça sert à quoi ?

Je ne recherche pas forcement le meilleur rendu, mais la je trouve que c'est franchement mauvais, voir désagréable à l'oreille, j'en ai presque envie de couper le caisson parfois.
C'est assez difficile à décrire et je n'ai pas vraiment de point de comparaison, du coup je ne sais pas trop quoi en pensez.
J'avais envisagé de changer le caisson mais pour le moment, j'ai d'autre priorités.

Merci pour votre aide :thks:
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 24 Juin 2020 11:34

J'ai changé de nouveau l'emplacement de mon caisson de basse, il est maintenant du coté gauche de la TV dans le même alignement que les enceintes front.
J'ai dû acheter un nouveau câble LFE car l'ancien produisait des grésillement désagréable de temps en temps et je n'avais pas ce problème avec un autre câble, mais il était trop court.

Suite à la calibration, le son me semble plus propre, j'ai moins cette sensation de bruit un peu étouffé et "en trop" ni de raisonnante désagréable à l'oreille.
J'en ai aussi profité pour changer le câble HDMI reliant mon PC à l'ampli car j'avais des coupures de son ou d'image aléatoire ce qui était plutôt désagréable.

Pour des basses de meilleurs qualité, plus impactante et sèche, il faudra surement penser à un caisson de basse un peu plus costaud, mais comme dit plus haut, je n'ai pas vraiment de budget pour le home cinéma dans l'immédiat, cette année, c'était le changement de PC, et je pense que la prochain budget ira dans une nouvelle roue électrique, une KinSong S18 pour ceux qui connaisse, me fait très envie, mais il faut d'abord mettre de l'argent de coté :mdr:

Donc pour le moment, on va dire que mon problème est réglé.
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message