Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, davt94, Frandan, Jean-Francois, joebil, nolemaled, pierrepauljack, Sagno, sirius57, violon76, XavierP56 et 200 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

gestion du son audirvana

Message » 11 Juil 2020 19:03

Bonjour à tous, une question concernant la gestion du volume numérique notamment sous audirvana.
Perd on des informations quand on baisse le volume? ( j'ai pas dis coupé) le logiciel est il suffisamment au point pour juste baisser l'intensité de la bande passante ou se comporte t'il comme en analogique avec une perte des informations les plus ténues?
merci...
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 11 Juil 2020 19:26

laffreuxgillou a écrit:Bonjour à tous, une question concernant la gestion du volume numérique notamment sous audirvana.
Perd on des informations quand on baisse le volume? ( j'ai pas dis coupé) le logiciel est il suffisamment au point pour juste baisser l'intensité de la bande passante ou se comporte t'il comme en analogique avec une perte des informations les plus ténues?
merci...


Aucune crainte à avoir, la gestion du volume numérique se fait de façon logicielle et comme le "coeur audio" d'Audirvana travaille en 64 bits... tu peux te servir du réglage numérique sans crainte... tu auras même moins de pertes que si tu utilises un potentiomètre analogique comme on en trouve en standard dans les appareils hifi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2020 23:27

Bonjour Haskil c'est bien ce que je pensais, dommage que les incréments de réglages soit si grands.
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 21 Juil 2020 15:04

haskil a écrit:
laffreuxgillou a écrit:Bonjour à tous, une question concernant la gestion du volume numérique notamment sous audirvana.
Perd on des informations quand on baisse le volume? ( j'ai pas dis coupé) le logiciel est il suffisamment au point pour juste baisser l'intensité de la bande passante ou se comporte t'il comme en analogique avec une perte des informations les plus ténues?
merci...


Aucune crainte à avoir, la gestion du volume numérique se fait de façon logicielle et comme le "coeur audio" d'Audirvana travaille en 64 bits... tu peux te servir du réglage numérique sans crainte... tu auras même moins de pertes que si tu utilises un potentiomètre analogique comme on en trouve en standard dans les appareils hifi.



En clair et en résumé, il vaut mieux utiliser le réglage de volume d'Audirvana plutôt que celui de mon ampli ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juil 2020 16:10

Je ne sais pas : 1) si ton amplificateur à un potentiomètre de réglage de volume standard linéaire : genre Alps, 2) s'il a une roue codeuse commandant un circuit corrigeant dans le domaine numérique, 3) un potentiomètres cranté à résistances soudées, 4) un potentiomètre commandant des relais pilotant des résistances ou encore 5) un potard commandant un circuit intégré contenant des résistances...

Dans Audirvana tu es certain d'avoir un réglages plus propre qu'avec la première solution, sans aucun doute qu'avec la seconde, qu'avec la troisième, pas forcément avec la quatrième et la cinquième... mais tout va dépendre de la façon dont c'est fait dans l'ampli car ça peut apporter un bruit notable que tu n'aurais pas avec Audirvana... qui n'est cependant pas facile à régler finement.... vu la longueur de la course...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 16:34

:love: :bravo: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message