Je soumet mon cas aux calés de ce forum

Voilà ma config actuelle: flacs stockés sur un nas (serveur dlna), lecture sur Pioneer N-30, relié par coaxial à un dac Teac ud-501, relié à l'ampli.
Mon "souci" c'est que je trouve l'écran du N-30 trop petit pour bien naviguer.
J'aimerais quelque chose de plus pratique, sachant qu'il y a une "grande" contrainte: je ne veux pas utiliser le wifi, uniquement ethernet! J'ai essayé en effet avec BubbleUpnp sur mon smartphone, en mode DMC: physiquement, je ne supporte pas plus de 10-15 minutes (bien qu'apparement le flux de fichier ne passe pas par le téléphone, par contre il y a en continu des échanges par wifi d'après l'indicateur du téléphone. Ca suffit pour m'interdir d'utiliser cette solution).
Je voudrais donc pouvoir piloter la lecture, en ethernet, et sans devoir allumer mon ordi de bureau (techniquement, le DMC marche aussi depuis foobar sur mon ordi de bureau, mais je voudrais une solution indépendante).
Alors que pourrais-je faire?
Sachant que maintenant que j'ai le dac UD-501, le N-30 ne me sert plus que de lecteur pour les fichiers. J'envisage donc la possibilité de le remplacer par autre chose qui puisse décoder les flacs.
- j'ai testé de lire mes flacs sur mon lecteur bluray (de salon, et relié à ma tv). Mais le hic, c'est que sa sortie optique plafonne à 48kz (même pour un fichier en 96)

Je pourrais remplacer le n-30 par un netbook ou un boitier multimedia? Et cela relié sur ma tv?
Ou un home-theater pc? (nb: je suis assez tatillon sur le bruit des ventilos...). J'ai vu une annonce d'un htpc d'occas, avec un écran tactile plus grand que l'écran du N-30, alors ça m'a l'air sympa, mais je ne connais pas du tout ce qu'on peut faire avec un htpc.
Nb: pour ce qui est du passage vers le dac, l'UD-501 a une entrée usb (que je n'ai pas testée), ou sinon j'ai aussi un fiio X3 qui peut faire dac, qui a une sortie numérique coaxiale, et que je n'utilise plus: je pourrais le recycler pour cela.
- J'ai regardé un peu daphile, mais apparement il faut obligatoirement un 2ème pc pour piloter la lecture, non?
Merci d'avance pour vos idées, car je connais seulement un peu le monde dématérialisé, et je suis loin d'être au jus des différentes solutions qui existent maintenant: je connais surtout le principe du dlna.
Edit: j'ai fouillé encore sur le net, j'ai vu qu'il y a le système "kodi" qui a l'air pas mal, quelqu'un ici l'utilise?
Et un complément: je suis limité côté budget, et j'ai aussi de déjà dispo chez moi:
- une tablette 8' sous win 10 (mais une seule prise usb... j'ai acheté un adaptateur usb<->ethernet, mais du coup je ne peux plus brancher l'alim)
- une télécommande windows media server + récepteur IR usb