Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad, tom60 et 160 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Basses manquantes et grésillements...

Message » 20 Aoû 2020 18:05

Bonjour à tous, mon problème est assez particulier, je me suis lancé dans la restauration d'une ancienne radio en enceinte bluetooth. Pour ce faire, j'ai donc commandé un module bluetooth et pour la partie audio, j'ai décidé de prendre 2 hauts parleurs : un basse médium et un tweeter avec 2 filtres Monacor Dn-1 (1 pour chaque haut parleur)
Haut parleur grave medium : Monacor SPH-135C, 8 ohm
Tweeter : Monacor DT-254, 8 ohm,
Filtre : Monacor DN-1 (60W max, pente : 8dB)

Ampli audio utilisé : TDA3116D2 ( version 2x50W)

Mon problème est que, l'haut parleur des aigus est bien plus présent que le basse medium, le son émis par l'enceinte (le tout) manque énormément de basses sans utiliser l'égaliseur de mon téléphone ce qui est évidement contraignant. De plus, un des 2 hauts parleurs (tweeter il me semble) grésille lorsqu'un certain "lot" de fréquences (à l'oreille je dirais à mi chemin entre les aigus et les médiums)
Du coup j'ai besoin de conseilles pour savoir ce qui cause le grésillement et pourquoi mon haut parleur basse medium est quasiment absent.
Merci
charlesflc
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 17:58
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 18:46

Bonjour,

Ton filtre n'est pas adapté aux haut-parleurs : pas assez d'atténuation sur l'aigu (pourquoi mon haut parleur basse medium est quasiment absent) et coupé trop bas (un des 2 hauts parleurs (tweeter il me semble) grésille).

Il faut mesurer tes hauts-parleurs et faire un filtre sur mesure, ou alors acheter un kit déjà tout fait avec les bonnes valeurs de composants.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 10:07

Bonjour
Filtre inadapté, à minima il faut atténuer le tweeter fortement , environ - 6dB
En pratique, essaies R 8 ohms en // sur tweeter et R = 3.3 à 4.7 en série ,comme exemple joint
Image
Ce filtre est compatible avec tes HP , en jouant sur la R 3.5
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 15:16

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur ces histoires de filtres et je reviens si besoin :D :D
charlesflc
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 17:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 15:20

On ne va pas se mentir, je n'ai pas compris grand chose par rapport au filtre recommandé et je ne me sens pas de créer moi même un filtre à moins qu'il soit assez simple à mettre en place. Du coup, quels sont les critères de choix d'un filtre/ connaissez vous un filtre "industriel" qui fonctionnerait bien avec ce montage là ?
Cordialement,
Charles
charlesflc
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 17:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message