Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

ronronnement transfo

Message » 07 Sep 2020 9:53

Hello à tous, la venue d'un nouveaux joujou m'a fais prendre conscience du ronronnement de 2 transfos . L'un dans le pré, l'autre dans l'ampli. Les deux s'additionnent et de deviennent perceptibles et gênants au point d'écoute.
J'ai essayé de déterminer une cause en intervertissants câbles d'alimentations et prises de courants proches ou éloignées mais cela persiste en toutes circonstances.
J'ai donc le doux ronronnement caractéristiques du transfo dans les oreilles quand les silences s'installent... de plus cela n'est pas linéaire, toute les 5 secondes le ronron augmente et baisse de deux décibels. ces pics à l'unisson sur les deux bestioles ( non reliées a la même source électrique murale )
Si quelqu'un à déjà résolu ce problème ou une idée votre parole est d'or
Ps : sax ténor, non les chats ne sont pas dans le coup
Ps bis La phase? je doute car vérifiée il y a longtemps
Merci
Dernière édition par laffreuxgillou le 07 Sep 2020 13:36, édité 1 fois.
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 07 Sep 2020 11:05

Il est déjà possible qu'ils faillent les resserrer sur leur support.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Sep 2020 12:39

il n’y a pas grand chose à faire à part éloigner les appareils ou au risque de les enfermer dans un meuble ce qui aura comme effet d’amoindrir la gêne mais que les électroniques soient moins aéré et chauffe d’avantage ...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 07 Sep 2020 12:39

C'est exactement la même idée que j'ai eue en lisant ton post, voir si les transfos ne doivent pas être mieux serrés et peut-être mettre une pointe de vernis ou de colle de contact sur le filet pour éviter un desserrage futur :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Sep 2020 13:43

Il y a beacoup plus efficace et pas cher : les transfos toriques et R-Core ronronnent à cause du peu de courant continu qui circule dans l'alternatif du secteur... il sature les transfos... Mais tu le sais très bien ! :) Je me demande quand même si supprimer le ronronnement à la source n'est pas plus malin que chercher des solutions mécanicoélastique pour éviter qu'il ne soit amplifié... car en plus, c'est pas bon pour le fonctionnement de l'appareil.

les toriques, RCore ou circuits C sans entrefer détestent la moindre composante continue due à une asymétrie du signal du secteur. Les versions EI qui ont un entrefer plus ou moins présent par construction (ou C à entrefer) sont souvent beaucoup moins enclins à ça, surtout qu'ils sont souvent imprégnés.

Un petit montage tout simple permet de faire taire les transfos (restera le ronronnement du transfo aux tôles mal serrées ou du transfo mal fixé...). D'ailleurs Bryston et, autres Crown, utilisent les bloqueurs de composante continu en amont des alimentations de leurs amplis.

Le principe dece montage est assez simple, la composante continue est faible et bloquée par le seuil des 2 diodes en séries. La capa (2 en série tête bêche pour simuler un gros non polarisé) laisse passer l'alternatif quand la tension au bornes des 2 diodes est <1,2V...


J'en ai fabriqué un : un pont de diodes de 800 Va et 35 ampères, plus deux condensateurs de 6800 uf et 63 volts (valeur non critique vu le voltage qui circule) et plus aucun bruit des R-Core de mon Grand Mos, aucun bruit des toriques de mes gemincore...

On met ce circuit sur la phase du secteur entre la prise murale et la prise de l'appareil qui ronronne...

Pour un coût de quelques euros...
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 07 Sep 2020 13:44

Dixit Haskil:
laffreuxgillou a écrit:Il y a beacoup plus efficace et pas cher : les transfos toriques et R-Core ronronnent à cause du peu de courant continu qui circule dans l'alternatif du secteur... il sature les transfos... Mais tu le sais très bien ! :) Je me demande quand même si supprimer le ronronnement à la source n'est pas plus malin que chercher des solutions mécanicoélastique pour éviter qu'il ne soit amplifié... car en plus, c'est pas bon pour le fonctionnement de l'appareil.

les toriques, RCore ou circuits C sans entrefer détestent la moindre composante continue due à une asymétrie du signal du secteur. Les versions EI qui ont un entrefer plus ou moins présent par construction (ou C à entrefer) sont souvent beaucoup moins enclins à ça, surtout qu'ils sont souvent imprégnés.

Un petit montage tout simple permet de faire taire les transfos (restera le ronronnement du transfo aux tôles mal serrées ou du transfo mal fixé...). D'ailleurs Bryston et, autres Crown, utilisent les bloqueurs de composante continu en amont des alimentations de leurs amplis.

Le principe dece montage est assez simple, la composante continue est faible et bloquée par le seuil des 2 diodes en séries. La capa (2 en série tête bêche pour simuler un gros non polarisé) laisse passer l'alternatif quand la tension au bornes des 2 diodes est <1,2V...


J'en ai fabriqué un : un pont de diodes de 800 Va et 35 ampères, plus deux condensateurs de 6800 uf et 63 volts (valeur non critique vu le voltage qui circule) et plus aucun bruit des R-Core de mon Grand Mos, aucun bruit des toriques de mes gemincore...

On met ce circuit sur la phase du secteur entre la prise murale et la prise de l'appareil qui ronronne...

Pour un coût de quelques euros...
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 11 Sep 2020 7:34

j’ai déjà essayé de resserrer les transformateurs incriminés, ça n’y fait rien ...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:03

Salut
J'ai le même soucis que vous sur mon ampli thomann Tamp3000 qui alimente mes 2 subs .
Dernièrement j'ai testé des conditionneurs secteur KECES BP1200 et BP600 et qu'elle fut ma bonne surprise, que de constater que le bruit du transfo avait disparu... il était vraiment persistant et fluctuant, vraiment dérangeant...
maintenant il est très faible et linéaire et je ne suis plus dérangé en écoute.
Ces KECES sont vraiment surprenant aussi bien en image et son, que ce soit sur les sources, diffuseurs et amplis.
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:18

totof50 a écrit:Salut
J'ai le même soucis que vous sur mon ampli thomann Tamp3000 qui alimente mes 2 subs .
Dernièrement j'ai testé des conditionneurs secteur KECES BP1200 et BP600 et qu'elle fut ma bonne surprise, que de constater que le bruit du transfo avait disparu... il était vraiment persistant et fluctuant, vraiment dérangeant...
maintenant il est très faible et linéaire et je ne suis plus dérangé en écoute.
Ces KECES sont vraiment surprenant aussi bien en image et son, que ce soit sur les sources, diffuseurs et amplis.


Il est quand même curieux d'acheter un ampli super-économique chez Thomann - 590 euros pour deux fois 1000 watts - pour lui coller ensuite un conditionner secteur vendu 1000 euros.... pour un problème qui ne coûte que quelques euros pour être réglé de façon totale... :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Nov 2020 21:15

je ne fais que le retour de se que j'ai constater par surprise, c'était pas le but de la démarche. et je dis pas que sais ce qu'il faut faire...
sinon je suis bien intéressé pour connaitre la démarche pour régler ce soucis :)
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:51

haskil a écrit:
totof50 a écrit:Salut
J'ai le même soucis que vous sur mon ampli thomann Tamp3000 qui alimente mes 2 subs .
Dernièrement j'ai testé des conditionneurs secteur KECES BP1200 et BP600 et qu'elle fut ma bonne surprise, que de constater que le bruit du transfo avait disparu... il était vraiment persistant et fluctuant, vraiment dérangeant...
maintenant il est très faible et linéaire et je ne suis plus dérangé en écoute.
Ces KECES sont vraiment surprenant aussi bien en image et son, que ce soit sur les sources, diffuseurs et amplis.


Il est quand même curieux d'acheter un ampli super-économique chez Thomann - 590 euros pour deux fois 1000 watts - pour lui coller ensuite un conditionner secteur vendu 1000 euros.... pour un problème qui ne coûte que quelques euros pour être réglé de façon totale... :o


Bonsoir,
Quel est la solution technique ?
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 20 Nov 2020 16:26

Donné plus haut dans les échanges : un bloqueur de courant continu à placer entre le secteur et l'entrée du primaire du transformateur torique qui ronronne.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma