chatbus a écrit:un écrémage des indépendants plus fragiles (ou qui resteront/reviendront à du DVD-only)
Je m'excuse mais je ne comprends pas ?.
L'UHD risque par contre d'en prendre un coup, vu qu'actuellement, les studios US composent quand même l'extrême majorité des sorties.
La aussi je ne comprends pas. Peut-être que je suis idiot ? mais quand je vois le nombre d'éditions en support physique de blu-ray 4K sur blu-ray.com il y en a une grosse masse comparée à nous.
Vous dites que l'UHD risque d'en prendre un coup, comment ? en support physique ou alors abandon direct du format
L'industrie du cinéma, que ce soit en salles ou en vidéo physique, est découpée entre majors et indépendants, les majors étant principalement les studios US (auxquels on pourrait ajouter les plus gros français, à savoir Studio Canal, Pathé et Gaumont).
Comme l'a résumé Darkhan, je pense simplement que les studios US (Fox-Disney, Warner, Universal, Paramount et Sony) vont progressivement ralentir puis arrêter leurs éditions physiques pour basculer intégralement vers le démat' d'un côté et vers la licence aux indépendants de l'autre (comme Sony avec Christine, paru chez Carlotta en France). La logique est que c'est moins cher, que le contrôle de la diffusion y est plus grand, et que le marché physique est devenu minoritaire dans les revenus (rappelons qu'aux USA, le marché vidéo physique ne représente même plus 20% des revenus du Home Entertainment). Cela signifie des titres qui vont progressivement se cantonner aux énormes machines hollywoodiennes, puis probablement l'apparition d'exclus en démat', comme le Snyder Cut de la Justice League sur HBO.
En parallèle, la contraction du marché fera que les structures indépendantes les plus fragiles et ne pouvant sortir le grand jeu (BR/UHD) soit resteront au DVD ou arrêteront quasiment le BR pour revenir au seul DVD, soit feront faillite, soit feront de la VOD.
chatbus a écrit:ce qui reviendrais à dire qu'un écran 4K ne servirait plus à rien ?
Vu les ventes d'écrans UHD par rapport aux ventes de disques UHD, nul doute que l'immense majorité des foyers équipés n'alimente pas leurs écrans par des UHDs mais par Apple TV, Amazon Prime, Netflix ou Disney+, qui diffusent bel et bien en 4K. Donc les écrans continueront de servir, et pour tous ces acheteurs, la disparition de l'UHD en tant que disque passera même inaperçu.
Darkhan a écrit:Côté gros studio Il y aura bien sûr des exceptions pour qq titres phare comme pour le vinyle avec des éditions ultra collector et limité. Un peu comme ce qu'à fait Netflix pour Roma chez criterion.
Roma n'est pas du tout un bon exemple. D'une part parce que ce n'est pas du tout un collector limité (encore moins en France), mais un simple portage français d'un Criterion mais intégralement géré par Warner, de l'autre parce que la décision est, d'après toutes les rumeurs sur ce sujet, quasi intégralement due à Cuaron qui a poussé Netflix (et Criterion, je suppose) à mort pour que son film sorte en physique (1) mais qu'en plus il sorte dans le plus grand nombre de pays possible (2). Cela explique pourquoi ce Criterion est Zone All (a), avec plusieurs pistes de ST (b), sortis dans plusieurs pays (c) et que le livret a même été traduit (d).
chatbus a écrit:Et comme le cinéma cette année à cause de covid est plutôt plus que maigre voir quasi nul, il y aura encore moins d'éditions sur support physique.
Cela dépend, à nouveau, de quoi on parle. Perso, je vais commencer à me noyer dans les sorties à partir de cette semaine, et je ne pense pas voir le bout du tunnel avant fin novembre. Il y a bien sûr un effet rattrapage des sorties du printemps et du début d'été, reportées à la rentrée, mais pas que.
Darkhan a écrit:Pour le cinéma, je ne m'inquiète pas pour le long-terme. C'est aussi une activité sociale pour beaucoup ( dont moi).
Oui enfin, je suis allé 3 fois au ciné depuis le déconfinement, et j'ai déjà vu des films chez moi entouré de plus de monde que lors de ces 3 séances. Je sors d'Effacer l'historique, on était 4. Donc l'expérience collective et sociale...