Depuis quelques temps j'utilise, comme beaucoup, un DCX2496 pour tri-amplifier mes enceintes DIY.
Se pose inévitablement le problème de réglage du volume.
Après avoir envisagé pas mal de solutions, j'ai finalement fait l'acquisition d'un Meridian 518.
C'est un "préampli" uniquement numérique : il dispose de 4 entrées S/PDIF et d'un contrôle de volume dans le domaine numérique
de haute qualité (avec choix du dithering).
C'est parfait pour mes sources digitales (CD, squeezebox), mais comment faire pour ma bonne vielle platine Thorens TD-145?
J'aurais pu acheter sur ma lancé un Meridian 562 : selecteur d'entrées analogiques + convertisseur analogique-digital.
Mais c'était un peu "too much" sachant que la Thorens serait de toute façon la seule source analogique et puis
il faut bien faire chauffer de temps en temps le fer a souder.
D'ou l'idée d'intégrer dans la TD-145, un préampli RIAA et un convertisseur A/D afin d'obtenir une platine vynil à sortie numérique !
Pour le préampli RIAA , j'ai trouvé d'occase un Pro-ject phono-box. C'est un très petit préamp de bon rapport qualité prix, au design
interessant et tweakable :
http://www.diyaudio.com/forums/analogue-source/21833-schematic-pro-ject-phono-box-2.html#post409124
Pour la conversion D/A avec sortie S/PDIF ca été beaucoup plus dur à trouver. En fait, le seul qui convenait est celui ci :
http://www.elv.de/24-Bit-Audio-AD-Wandler-AAD-24,-Komplettbausatz/x.aspx/cid_74/detail_10/detail2_12866/flv_/bereich_/marke_
Il remplit parfaitement sa fonction. Il peut sortir du 192Khz, mais je ne l'utilise qu'a 48Khz , fréquence max d'entré du 518.
Préamp et convertisseur, ont été démontés, pour ne conserver que l'électronique. J'ai ajouté une alim maison faite
à partir de fond de tiroirs et le tout à été intégré dans la TD-145 :

(Au 1er plan, l'alim, ensuite le préamp et enfin le convertisseur, au fond la TD-145 a l'envers)
Une fois, tout remonté , ca donne ca :

et ca marche pas mal....